FAQ CE Net Comptes

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Accès banque en ligne CE net
Quel périmètre de comptes puis-je consulter sous CE net ?

CE net permet de consulter les comptes déclarés dans votre abonnement Banque en ligne (sur la base des comptes détenus par le titulaire de l’abonnement et des comptes de toutes les personnes morales ou physiques liées au titulaire de l’abonnement dans le cadre d’un mandat). Chaque utilisateur ne peut consulter que les comptes autorisés par l’utilisateur principal ou l’administrateur ou par la Caisse d’Epargne.
Après identification, la liste des comptes apparaît dans le tableau de bord « Synthèse de comptes », c'est la page d'accueil par défaut. Elle permet de visualiser le solde de chacun des comptes de l'abonnement.
La liste des comptes affiche vos comptes courants, vos comptes d'épargne et vos autres comptes.

Comment consulter vos comptes titres ?

Depuis le tableau de bord « Vos comptes titres», vous visualisez les comptes titres rattachés à l'abonnement que vous êtes habilité à consulter.
Un clic sur le compte-titre ou un clic sur le bouton « Direct Ecureuil Bourse » vous permet d'accéder au détail de vos comptes titres.

Comment consulter mes soldes en date de valeur ?

En sélectionnant un compte sur la « Synthèse des comptes », vous pouvez accéder via l’onglet « Consulter », rubrique « Solde en valeur », à l’historique des soldes du compte en valeur sur les 90 derniers jours.
A partir de l'historique journalier s'affiche l'historique des opérations de la date sélectionnée. Le détail de chaque opération est alors accessible :

  • La date d'opération
  • Le libellé de l'opération
  • Le montant de l'opération.
Comment consulter mes soldes prévisionnels ?

En sélectionnant un compte sur la « Synthèse des comptes », vous pouvez accéder via l’onglet « Rechercher », rubrique « Solde prévisionnel », au solde prévisionnel du compte sur les 7 prochains jours.

Le détail de chaque opération à venir est alors accessible :

  • La date d'opération
  • Le libellé de l'opération
  • Le montant de l'opération.
Comment consulter la liste des cartes bancaires enregistrées pour le compte ?

En sélectionnant un compte sur la « Synthèse des comptes », vous pouvez accéder via l’onglet « Consulter », rubrique « Cartes bancaires », à la liste des cartes bancaires enregistrées pour le compte :

  • Les cartes bancaires à débit immédiat du compte sélectionné.
  • Les cartes bancaires à débit différé du compte sélectionné.
Comment consulter l'encours d'une carte bancaire à débit différé ?

En sélectionnant un compte sur la « Synthèse des comptes », vous pouvez visualiser via l’onglet « Consulter », rubrique « Cartes bancaires », le total des encours à débit différé, avec la date de débit associée.
Pour connaître la répartition de cet encours entre vos différentes cartes bancaires, il vous suffit de cliquer sur le total de l'encours à débiter. Vous avez alors accès, pour chaque carte, au détail de vos opérations CB en attente de débit. De plus, vous pouvez classer l'affichage de ces opérations par montant ou par date.

Comment rechercher une opération dans mes comptes ?

Cette fonctionnalité est accessible via l’onglet « Consulter », rubrique « Rechercher » depuis la « Synthèse des comptes ».
Elle permet de rechercher une opération au crédit ou au débit de vos comptes en fonction des critères de recherche :

  • Par période,
  • Par montants,
  • Par transactions,
  • Par numéro de chèque ou tranche de numéros de chèques.
Comment effectuer un virement ?

Vous avez la possibilité d'effectuer des demandes de virements via « Synthèse des comptes », onglet « Initier une opération ».
Trois types de virement sont disponibles :

  • Virement de compte à compte
  • Virement SEPA
  • Virement permanent (compte à compte ou SEPA).

A partir de la liste des comptes affichés, vous choisissez :

  • Le compte à débiter
  • Le compte à créditer.

Puis vous précisez :

  • Le montant de l’opération
  • La date de l’opération
  • La référence de l’opération.

Après validation, un récapitulatif de votre saisie s'affiche. Vous devez alors confirmer votre demande. Dès confirmation de votre part, votre demande est enregistrée avec un numéro de référence de votre virement qui s'affiche à l'écran.
Vous pouvez également effectuer un virement via l’icône d’accès rapide.

Comment annuler l'exécution des virements ?

Vous pouvez annuler vos virements à partir du « Suivi des ordres » disponible au niveau du menu ou dans l’univers de besoin « Opérations ». Seuls les virements unitaires en attente d’exécution ou en attente de décision bancaire peuvent être annulés.

Comment suivre l'exécution des virements ou consulter l'historique des virements ?

Vous pouvez suivre l'exécution de vos virements ou consulter l’historique à partir du « Suivi des ordres » disponible au niveau du menu ou dans l’univers de besoin « Opérations » :

  • Virement(s) en attente d’exécution
  • Virement(s) exécutés
  • Virement(s) annulés
  • Virement(s) refusé(s)
  • Virement(s) en attende de décision bancaire.

Vous pouvez également à partir de ce menu annuler un virement non exécuté (virement différé ou virement permanent).

Comment consulter la liste des effets ?

Vous pouvez consulter la liste des effets à payer à partir de « Effets à payer » accessible à partir du menu ou dans l’univers de besoin « Opérations ».
Vous pouvez consulter :

  • Les effets remis à l’encaissement avec comme informations la date d’échéance de l’effet, le libellé tiré de l’effet, le RIB du tiré, la référence de l’effet et le montant.
  • Les effets escomptés avec comme informations la date d’échéance de l’effet, le libellé tiré de l’effet, la référence de l’effet et le montant ainsi que le pourcentage des encours utilisés par rapport à l’encours autorisés.

Vous êtes informé des effets à payer afin de communiquer votre accord ou votre refus pour le paiement.

Comment accepter ou refuser de payer un effet de commerce ?

Plusieurs cas, selon le type de convention de compte, se présentent :

En cas de convention de paiement sauf désaccord pour un compte :
Vos effets seront automatiquement payés, sauf si vous intervenez explicitement pour signaler que vous refusez de payer soit partiellement soit totalement l’effet via le bouton « Refuser ». Vous pouvez prendre ou modifier votre décision jusqu'à la veille de l’échéance de l’effet à 12h00. En cas de refus, vous devrez saisir le montant refusé du rejet.
Vous êtes informé quatre jours ouvrés avant l’échéance des effets de commerce à payer. Un avis vous rappelle qu’une convention de paiement sauf désaccord s’applique. En conséquence, vos effets non acceptés seront refusés, les autres seront payés. Il vous suffit donc d'intervenir sur les seuls effets que vous refusez de payer.

En l’absence d’une convention de paiement sauf désaccord pour un compte :
Vos effets seront automatiquement refusés, sauf si vous intervenez explicitement pour donner votre accord de paiement via le bouton « Accepter » effet par effet..
Vous pouvez prendre ou modifier votre décision jusqu'à la veille de l’échéance à 12h00. Vous devrez saisir le montant refusé du rejet.
Liste des motifs de refus :
- 70, TIRAGE CONTESTE
- 71, REÇU A TORT – DEJA REGLE
- 72, CODE ACCEPTATION ERRONE
- 73, MONTANT CONTESTE
- 74, DATE ECHEANCE CONTESTEE
- 75, DEMANDE DE PROROGATION

Vous devez donc explicitement donner votre accord de paiement pour les effets pour lesquels vous n'avez pas signé un ordre de paiement.
Vous pouvez prendre ou modifier votre décision jusqu'à la date de règlement du relevé (17h00 selon les paramètres de votre Caisse d’Epargne).
En cas de refus vous devrez en saisir le motif.
En cas de paiement partiel, vous devrez saisir le montant refusé du rejet avec comme motif 90, PAIEMENT PARTIEL DU TITRE.

Comment payer partiellement un effet de commerce ?

Vous devez refuser de payer l'effet de commerce concerné.
Vous devez ensuite saisir le montant refusé du rejet avec comme motif 90, PAIEMENT PARTIEL DU TITRE.

Comment commander un chéquier ?

La commande de chéquier(s) est possible en ligne sous réserve d’habilitation et d’authentification forte. La fonctionnalité est disponible via le menu « Comptes et relevés», rubrique « Synthèse des comptes » ou à partir du module « Synthèse des comptes ». Cette fonction est disponible uniquement pour les renouvellements manuels.

Comment éditer un relevé d’identité bancaire ?

La fonctionnalité est disponible dans le menu « Comptes et relevés », rubrique « Synthèse des comptes » ou à partir du module « Synthèse des comptes ». Sélectionnez « Consulter » puis « RIB/BIC-IBAN ».

Comment télécharger vos opérations bancaires ?

CE net vous permet de télécharger vos opérations bancaires compte par compte sur une période donnée et dans la limite de 90 jours.
La fonctionnalité est accessible depuis le module « Synthèse des comptes » à partir du bouton d’actions « Télécharger ». Le fichier sera disponible au format Excel (.csv) ou Acrobat Reader (.pdf).

Comment modifier la liste des comptes de mon abonnement ?

Vous pouvez ajouter ou supprimer des comptes déclarés dans votre abonnement en modifiant la liste de vos comptes indiquée aux conditions particulières de votre contrat de banque en ligne. Cette possibilité est réservée au représentant légal du client ou à une personne mandatée par ce dernier.

Comment ajouter un compte destinataire à mon abonnement ?

L’ajout de comptes destinataires est possible si vous êtes authentifié par certificat électronique ou lecteur CAP et que vous êtes habilité à cette fonction (l’utilisateur principal bénéficie automatiquement de cette fonctionnalité). Vous devez détenir l’ensemble des coordonnées bancaires du compte externe à enregistrer (format BIC/IBAN demandé en saisie). Cette fonctionnalité est accessible depuis le menu « Gestion des comptes destinataires ». Pour plus de sécurité, il vous sera demandé à la fin de votre saisie de signer votre opération par certificat électronique ou lecteur CAP.

Quelles sont les informations associées à l’icône "Notifications" ?

Cette icône permet d’afficher et de comptabiliser les notifications suivantes :
- Mise-à-disposition d’un nouveau relevé en ligne (si le service a été souscrit par le client et si l’utilisateur est habilité)
- Affichage d’un message de votre Caisse d’Epargne.

Où puis-je consulter les coordonnées de mon conseiller / chargé d’affaires Caisse d’Epargne ?

Les coordonnées de votre chargé d’affaires sont accessibles à partir de l’icône « Contact ».
Vous y retrouverez ses coordonnées téléphoniques et son adresse e-mail ainsi que l’adresse de votre Centre d’Affaires.

Comment effectuer un virement sur liste ?

La fonctionnalité n’est pas encore disponible sur le site CE net.
Vous pouvez néanmoins contacter votre Chargé d’Affaires qui vous présentera et proposera le service e-remises qui répondra à votre besoin.