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Sécurité
Comment quitter le service CE net sur Internet en toute sécurité ?

A la fin de votre navigation sur CE net, pour votre sécurité et afin d'assurer la confidentialité de vos données, nous vous recommandons d'utiliser le bouton "Déconnexion" qui assure la fermeture de tous les écrans de gestion et de consultation de vos comptes.
CE net est programmé pour s’arrêter automatiquement après un temps d'inactivité de quelques minutes. Il suffit de vous connecter à nouveau pour poursuivre votre consultation.

Comment modifier mon code confidentiel de mon abonnement CE net ?

Pour modifier votre code confidentiel en ligne, vous devez cliquer sur l’icône « Mon profil » en haut  de votre espace puis dans le menu « Mes moyens d’authentification », et enfin sur le bouton « Modifier » mon code confidentiel. Attention : pour des raisons de sécurité, vous devez vous connecter sur le site www.caisse-epargne.fr  à partir d’un ordinateur ou d’une tablette pour effectuer cette opération.

La sécurité sous CE net

Tous les flux entre votre support et la Caisse d’Epargne sont sécurisés et passent par l’intermédiaire du protocole HTTPS.
L’accès au site CE net est sécurisé par un identifiant client, un numéro d’utilisateur et un code confidentiel.

Deux solutions d’authentification forte vous sont par ailleurs proposées :

  1. Le service de Sécurisation des Opérations en Ligne par lecteur CAP à utiliser avec la carte Secur@ccès ou une carte bancaire Caisse d’Epargne détenue à titre professionnel (selon l’offre de votre Caisse d’Epargne).
  2. L’authentification forte par certificat électronique. Certiceo, le certificat électronique de la Caisse d’Epargne est référencé RGS par l’Etat (Référentiel Général de Sécurité) et peut se commander directement en ligne sur le site www.certiceo.fr. Si vous êtes déjà équipé d’un autre certificat électronique, vérifiez avec votre Chargé d’Affaires qu’il fait partie des certificats acceptés par la Caisse d’Epargne pour que le porteur du certificat puisse l’utiliser sur CE net.

Ces solutions d’authentification permettent de renforcer la sécurité et d’accéder à des fonctions dites « sensibles » comme l’ajout de nouveaux comptes destinataires, la commande de chéquier et la gestion des habilitations. L'utilisation de ces solutions est requise exclusivement pour la réalisation d'opérations sensibles dont vous êtes l'initiateur.

A quoi sert l'authentification forte par certificat électronique ou lecteur CAP sur CE net ?

L’authentification forte attachée à l’utilisation de votre certificat électronique ou d’un lecteur CAP permet de renforcer la sécurité et de réaliser des opérations sensibles (ajout de destinataires, gestion des habilitations en ligne, commande de chéquier).

Comment obtenir un certificat électronique ?

La Caisse d’Epargne vous propose l’offre de certificat électronique Certiceo. Pour commander un certificat électronique, connectez-vous directement sur www.certiceo.fr ou contactez votre Chargé d'Affaires.

Comment dois-je faire pour m'authentifier avec un certificat électronique ?

Pour vous authentifier avec votre certificat lors de votre connexion à CE net, saisissez votre Identifiant Client, votre numéro d’utilisateur et cliquez sur «  Authentification par certificat électronique  » puis suivez les instructions :

  1. Branchez la clé USB sur votre ordinateur.
  2. Sélectionnez votre certificat.
  3. Appuyer sur le bouton « Valider » pour activer le certificat.
J’essaye de m’authentifier par certificat mais le message « Certificat Requis » s’affiche. Que dois-je faire ?
  1. Plusieurs cas d’erreur sont possibles lorsque ce message apparaît. Vous devez vérifier que votre certificat est bien installé en procédant aux différents tests suivants :1. Vérifiez que le driver (logiciel qui permet le fonctionnement de votre certificat) a bien été installé sur votre poste.
    Des messages peuvent apparaitre pour
    a. Indiquer que le driver est correctement installé mais qu’il n’y a pas de clé insérée. Vérifiez donc que la clé est correctement insérée et/ou changez de port USB
    b. Indiquer que le driver est correctement installé et qu’une clé est insérée.Si aucun message n’apparait, cela signifie que le driver n’est pas installé ou bien qu’il a été arrêté manuellement. Redémarrez votre poste si le driver a été installé mais qu’il n’apparaît pas dans la barre des tâches ou bien installez ou réinstallez le driver conformément au manuel d’installation qui vous a été fourni avec votre certificaAttention : sous Mozilla Firefox, la procédure d’installation du certificat nécessite des actions spécifiques pour lier le certificat au navigateur. L’affichage de l’icône « Certificat chargé » n’est pas suffisant pour confirmer que le driver est installé sous Mozilla Firefox. Se reporter au manuel d’installation disponible sur le site www.certeurope.fr
  2. Vérifiez que le certificat est bien inséré dans un port USB de votre poste.
    Sous Mozilla Firefox, le certificat doit être inséré avant l’ouverture du navigateur pour que celui-ci soit chargé.
  3. Vérifiez que les autorités de certification racines sont bien déclarées dans votre navigateur.
    Sous Internet Explorer :
    - Ouvrir le menu « Outils » > « Options Internet ».
    - Cliquer sur l’onglet « Contenu ».
    - Un clic sur le bouton « Certificat » permet d’ouvrir le magasin de certificats : les autorités « CertEurope Root CA » et « CertEurope Root CA2 » doivent apparaître dans la liste affichée dans l'onglet " Autorités intermédiaires". Si elles ne sont pas présentes, vous pouvez les télécharger à partir du site www.certeurope.fr
    Sous Mozilla Firefox :
    - Ouvrir le menu « Outils » > « Options ».
    - Dans l’onglet « Avancé » cliquez sur « Afficher les certificats ». Les autorités « CertEurope Root CA » et « CertEurope Root CA2 » doivent apparaître dans la liste. Si elles ne sont pas présentes, vous pouvez les télécharger à partir du site www.certeurope.fr
  4. Vérifier que le certificat est reconnu en vous connectant sur la page https://services.certeurope.fr
Je suis utilisateur principal de l'abonnement CE net. Les autres utilisateurs peuvent-ils se connecter en utilisant mon certificat ?

Un certificat électronique est toujours nominatif. Chaque utilisateur auquel vous souhaitez donner accès aux fonctionnalités sensibles (ajout de comptes destinataires, commande de chéquier ou gestion des habilitations) doit donc posséder son propre certificat.

Comment obtenir un lecteur CAP ?

La Caisse d’Epargne vous propose le service de Sécurisation des opérations en ligne par lecteur cap (avec carte bancaire de paiement ou carte Secur@ccès selon l’offre de votre Caisse d’Epargne). Pour vous équiper, contactez votre Chargé d'Affaires.

Comment utiliser mon lecteur CAP et ma carte Secur@ccès ?

Quand vous voulez effectuer une opération sensible ou une signature électronique sur un site Caisse d’Epargne, et uniquement dans ces cas-là, il vous est demandé une « authentification forte » avec saisie d’un code de contrôle. Munissez-vous dès lors de votre lecteur CAP et de votre carte Secur@ccès. Introduisez la carte dans le lecteur avec la puce face à vous, appuyez sur la touche « Code », saisissez et validez le code confidentiel de votre carte Secur@ccès. Enfin, reportez le « Code » à 8 caractères fourni par le lecteur CAP dans la zone du site prévue à cet effet.

Mon lecteur CAP / ma carte Secur@ccès ne fonctionne pas, que dois-je faire ?

Vous devez contacter votre Chargé d’Affaires Caisse d’Epargne.