La franchise est un cadre structurant pour les créateurs d’entre- prise. Tout en offrant à l’entrepreneur l’indépendance à laquelle il aspire, l’intégration dans un réseau de franchise apporte :
- un concept clé en main, avec l’ensemble des outils de signature relationnelle associés (charte graphique, système de fidélisation de la clientèle, savoir-faire technique et commercial…) ;
- la valeur d’une marque déjà connue des consommateurs ;
- un dispositif logistique pour les achats, le transport de marchan- dises, la gestion des stocks ;
- un programme de formation initiale et continue à la gestion d’entreprise, à la prise en main des solutions fournies par le réseau, à la montée en compétences techniques et relationnelles ;
- la force d’un réseau solidaire qui partage l’expérience et fournit du soutien.
La franchise demande un certain niveau de financement, car outre les locaux et équipements, le besoin en fonds de roulement et autres postes d’investissement afférents à toute création d’entreprise, il faut généralement régler un droit d’entrée dans le réseau (couvrant le droit d’usage de la marque, l’assistance aux frais d’installation, le transfert de savoir-faire, la formation initiale…) ainsi que des redevances pério- diques (couvrant l’accès à tous les services proposés par le réseau ainsi que la rémunération de la propriété du concept). La banque est bien disposée à l’égard des créateurs qui entreprennent en franchise, car elle sait, par expérience, que ce sont des affaires qui accèdent plus rapidement et plus durablement à la rentabilité. La Caisse d’Epargne prévoit notamment des solutions de financement avec une offre banque et assurance au quotidien et un pôle national dédié aux franchiseurs et franchisés.