La franchise

La franchise

Les avantages pour les franchisés

La franchise est un cadre structurant pour les créateurs d’entre- prise. Tout en offrant à l’entrepreneur l’indépendance à laquelle il aspire, l’intégration dans un réseau de franchise apporte :

  • un concept clé en main, avec l’ensemble des outils de signature relationnelle associés (charte graphique, système de fidélisation de la clientèle, savoir-faire technique et commercial…) ;
  • la valeur d’une marque déjà connue des consommateurs ;
  • un dispositif logistique pour les achats, le transport de marchan- dises, la gestion des stocks ;
  • un programme de formation initiale et continue à la gestion d’entreprise, à la prise en main des solutions fournies par le réseau, à la montée en compétences techniques et relationnelles ;
  • la force d’un réseau solidaire qui partage l’expérience et fournit du soutien.

La franchise demande un certain niveau de financement, car outre  les locaux et équipements, le besoin en fonds de roulement et autres postes d’investissement afférents à toute création d’entreprise, il faut généralement régler un droit d’entrée dans le réseau (couvrant le droit d’usage de la marque, l’assistance aux frais d’installation, le transfert de savoir-faire, la formation initiale…) ainsi que des redevances pério- diques (couvrant l’accès à tous les services proposés par le réseau ainsi que la rémunération de la propriété du concept). La banque est bien disposée à l’égard des créateurs qui entreprennent en franchise, car elle sait, par expérience, que ce sont des affaires qui accèdent plus rapidement et plus durablement à la rentabilité. La Caisse d’Epargne prévoit notamment des solutions de financement avec une offre banque et assurance au quotidien et un pôle national dédié aux franchiseurs et franchisés.

La fédération française de la franchise

La Fédération françaisede la franchise (FFF), créée en 1971, rassemble les franchisés et franchiseurs de plus de 170 réseaux unis par un code de déontologie commun qui garantit leur sérieux et leur fiabilité à toutes les parties en relation avec une enseigne adhérente (du banquier au client, en passant par les collectivités locales et les acteurs du développement économique dans les territoires).

La FFF fournit de nombreux services à ses membres (information et documentation, formations, assistance juridique, médiation, organisation d’événements…) et promeut la franchise auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques, des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, des établissements d’enseignement supérieur. Dotée d’un comité scientifique chargé de penser la franchise de demain, elle produit des analyses prospectives dédiées à pérenniser le modèle et à le faire évoluer en fonction des nouveaux contextes socio-économiques.

Les perspectives pour les (futurs) franchiseurs

Lancer un réseau de franchise permet à des entrepreneurs ayant un concept duplicable en diverses zones géographiques, en France comme à l’étranger, de croître rapidement et durablement :

  • Le principe du réseau d’entrepreneurs indépendants permet de limiter le recours aux fonds propres de la tête de réseau et d’accroître sensiblement la performance commerciale.
  • Le système de versement de droits d’entrée et de redevances périodiques permet de financer les investissements nécessaires au déploiement de la marque, à la logistique, à la formation des franchisés, à l’innovation…

La franchise est aujourd’hui en plein essor, avec une multitude de nouveaux concepts qui voient le jour dans tous les secteurs : com- merce, restauration, immobilier, santé, services à la personne, services aux entreprises…

Le concours passeport pour la franchise

Le concours Passeport pour la franchise est ouvert aux entreprises qui sont engagées dans une démarche de construction d’un réseau ou souhaitent le faire. Il offre aux lauréats des dotations financières ou en nature (aide à l’optimisation du concept, accompagnement juridique, aide à l’installation, conseil en communication, mise à disposition d’outils de pilotage financier et comptable, abonnement à des publications spécialisées…) et œuvre à les mettre en visibilité dans les médias afin de leur donner toutes les chances de réussir.

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