Financer le stockage des produits

Financer le stockage des produits

Pour diverses raisons, les entreprises qui produisent des biens peuvent être amenées à les stocker sur une durée plus ou moins longue avant leur commercialisation ou pendant la période de commercialisation : c’est par exemple le cas de certaines récoltes agricoles que l’on évite de vendre immédiatement après la soudure (période qui sépare la fin de la consommation de la production de l’année passée de la mise sur le marché de la nouvelle récolte) ou que l’on retient un temps si les cours sont trop bas ; c’est le cas des vins qui gagnent de la valeur en vieillissant ; ce peut être aussi le fait d’un rythme d’écoulement relativement lent du type de produits (par exemple pour la plupart des titres de livres qui entrent dans le fonds d’un éditeur, lequel est obligé, pour conserver les droits de l’ouvrage, de le rendre en permanence disponible à la vente, quand bien même un très petit nombre d’exemplaires est effectivement commercialisé chaque année...).

Le stockage représente un coût possiblement élevé, notamment en termes d’immobilier : il faut prévoir un espace pour réserver la marchandise dans des conditions adaptées à sa conservation. La location ou l’achat d’un entrepôt, de conteneurs, de silos peut s’imposer. Le financement de ce poste peut se faire par crédit bancaire classique ou par crédit-bail immobilier.

VITICULTURE : UN CYCLE D’EXPLOITATION SPÉCIFIQUE, UN ACCOMPAGNEMENT BANCAIRE EXPERT

Le cycle d’exploitation de la viticulture est particulièrement long, jalonné d’étapes complexes, soumis à divers aléas (notamment climatiques). Pour une rentabilité qui dépend de nombreux facteurs (quantité produite, valeur des millésimes, évolutions de la législation intérieure et des réglementations douanières à l’export…).

Cette activité appelle un accompagnement expert par des conseillers bancaires dédiés, familiers des conditions de vie et de travail des viticulteurs et formés aux problématiques spécifiques de financement qu’ils rencontrent : immobilier, équipements, financement du cycle de l’exploitation mais aussi enjeux patrimoniaux de cession-transmission.

DÉCOUVREZ NOS FICHES PROFIL DU FINANCEMENT

À chaque type d'entrepreneurs, ses problématiques spécifiques... Et ses dispositifs d'aides & subventions ainsi que ses solutions de financement adaptées. Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d'emploi qui a un projet d'entreprise, un étudiant créateur, un start-upper en herbe, vous vous lancez dans l'Économie Sociale et Solidaire ? Rendez-vous sur la fiche qui vous concerne pour savoir en un coup d’œil ce qui a été pensé pour vous.

Pour aller plus loin dans votre projet

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel