Médiation pour les particuliers

Médiation pour les particuliers

Un Médiateur à votre disposition.

En dernier recours, vous pouvez écrire au médiateur

Médiateur caisse d'Epargne

Si les échanges avec votre Agence et le Service Relations Clientèle n'ont pas abouti à une solution qui vous convient, vous pouvez demander gratuitement l’intervention du Médiateur auprès de la Caisse d'Epargne Ile-de-France  dans la mesure où l'objet du litige entre dans son champ d'action tel que défini dans la Charte de la Médiation bancaire

La saisine du Médiateur s’effectue en langue française et par écrit, dans le délai d’un an maximum à compter de votre réclamation auprès de l’agence et du Service Relations Clientèle. Vous pouvez saisir le Médiateur par voie postale : 
A l'attention du Médiateur auprès de la Caisse d'Epargne Ile-de-France
TSA 31359
75621 PARIS Cedex

Ou directement sur son site internet : https://www.mediateur-ceidf.fr (coût selon opérateur téléphonique et/ou fournisseur d’accès Internet)

Médiation de l'AMF

Dans le cas d’un litige relatif à des services et placements financiers (tels qu’actions, obligations, OPCVM, SCPI et OCPI), à l'information des investisseurs, à l'exécution des ordres (délais, contenu), à des problèmes de tenue de compte titres, vous pouvez vous adresser au Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

La saisine du Médiateur de l’AMF peut se faire gratuitement, soit par voie postale à l’adresse suivante :

M. le Médiateur de l’AMF, Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse, 75082 PARIS CEDEX 02

ou en complétant le formulaire de demande de médiation sur le site internet de l’AMF : www.amf-france.org.

La charte de la Médiation de l’AMF est également disponible sur ce site.

Médiation de l'Assurance

Pour les produits d’assurance qui ne rentrent pas dans le périmètre du Médiateur de la Caisse d’Epargne et si toutes les voies de recours ont été épuisées, vous avez la possibilité de contacter le Médiateur de l'Assurance à l'adresse suivante :

La médiation de l'Assurance - TSA 50110 - 75411 Paris Cedex 09

Souscription par Internet

En cas de souscription par Internet, vous pouvez également déposer votre réclamation sur la plateforme européenne de règlement par voie extrajudiciaire des litiges en ligne qui orientera votre demande : http://ec.europa.eu/consumers/odr/.

Rappels :

Le recours au Médiateur  n'est plus possible si une procédure judiciaire est engagée ou un jugement prononcé. De même, le Médiateur  n'acceptera pas votre dossier si les recours auprès de l'Agence et du Service Relations Clientèle n'ont pas été exercés par écrit.
Si votre dossier est recevable, la compétence, l'impartialité du Médiateur ainsi que la possibilité de juger en équité faciliteront la recherche d'une ultime solution amiable.
Après examen du dossier le Médiateur émettra un avis et le soumettra à l'accord des deux parties. Il s'agit toutefois d'une proposition de solution que ni vous ni la Caisse d'Epargne n'êtes obligés d'accepter.

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