Transition environnementale : un fonds de dette pour donner de l’ambition à vos projets

Les Caisses d'Epargne s'engagent dans le financement de projets de transition énergétique avec la création du Fonds ENR-CE.

C’est une première dans l’histoire des Caisses d’Epargne : les 15 Caisses du réseau se sont associées pour créer et abonder un fonds de dette destiné au financement de grands projets structurants en matière de transition énergétique. Chaque Caisse a ainsi contribué au fonds ENR-CE en moyenne à hauteur de 100 millions d’euros pour un total de 1,5 milliard.

En effet, les grands projets de développement des énergies renouvelables (parcs éoliens onshore ou offshore, installation d’électrolyseurs d’hydrogène vert…) s’implantent dans des territoires spécifiques, en lien étroit avec la géographie (présence d’une façade maritime, niveau d’ensoleillement, surface de terre et/ou d’eau disponible…), le tissu d’infrastructures déjà existantes (pour le transport de l’énergie produite, notamment) et les ambitions des acteurs publics et économiques de la région.

Financer tous types de projets énergétiques, partout sur le territoire

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

visuel video generique

En vidéo

Avec Pascal Pouyet, Directeur du développement Caisse d’Epargne.

Il est donc hautement pertinent que ces projets soient financés par une banque de proximité où exercent des experts de l’accompagnement de projets de transition environnementale, dotés d’une excellente connaissance du contexte local et de l’écosystème des parties prenantes.

Le Fonds ENR-CE pour financer des projets ambitieux en proximité

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

visuel video generique

En vidéo

Avec Hélène Baudru, Directrice Ingénierie Financière développement Caisse d’Epargne.

Mais le niveau de financement nécessaire au développement de tels projets exige la force de frappe d’un grand groupe. Alors, les Caisses d’Epargne jouent à plein ce qui fait leur ADN, depuis leur création. En mutualisant leurs ressources, elles ont la capacité de conjuguer la précision d’un accompagnement de proximité et la puissance d’un acteur d’envergure nationale et internationale.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Un acteur public ou économique portant un ambitieux projet de développement des énergies renouvelables se met en relation avec la Caisse de la région où le projet s’implante.

La Caisse ainsi sollicitée peut s’appuyer sur le fonds pour financer l’investissement. Ce financement est généralement d’une durée de vingt ans.

Quant au fonds, il est pour l’instant engagé pour trois décennies.

Aussi, devrait-il permettre de financer une vingtaine de grands projets d’énergie renouvelables d’ici à 2050.

Caisse d'Epargne

Ile-de-France

Changer de Caisse d’Epargne

Contactez un chargé d’affaires

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Groupe de personnes travaillant ensemble sur un sujet en entreprise.

    Accompagner la transition environnementale de votre entreprise

    Caisse d’Epargne vous accompagne dans votre transition énergétique avec des services, des conseils et des solutions de financement sur-mesure en fonction de vos besoins.

  • Pourquoi et comment engager la transition environnementale de son entreprise ?

    La transition environnementale est aujourd’hui une préoccupation pour tous les chefs d’entreprise.