Nos engagements dans le sport & la musique

Découvrez les engagements de la Caisse d'Epargne dans les sports olympiques et la culture.

Dès sa création en 1818, la Caisse d’Epargne s’est attachée à contribuer au développement des territoires et de la société française. Avec le mécénat et le sponsoring, elle poursuit aujourd’hui cette même mission à travers le sport et la musique : être utile à chacun et à toute la société.

La Caisse d'Epargne Ile-de-France et le sport

Se tenir aux côtés des sportifs et des passionnés.

Vecteur de valeurs communes et d’émotions collectives, le sport est aussi un outil de cohésion sociale et d’émancipation. C’est à ce titre que la Caisse d'Epargne Ile-de-France accompagne depuis toujours les pratiquants et les passionnés, mais aussi les équipes et les associations.

Ancrée dans les territoires, elle soutient ainsi plusieurs clubs emblématiques (Olympique de Marseille, Tango Bourges Basket) devenus des ambassadeurs de leur région.

Partenaire du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) depuis 2009, la Caisse d'Epargne Ile-de-France est depuis devenue partenaire des équipes de France de basketball (2014) et de handball (2015). En 2018, elle prouve à nouveau son engagement dans le sport en devenant, avec le groupe BPCE, le premier partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La Caisse d’Epargne, partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Le Pacte Utile, l’objectif d’être utile aux athlètes, aux territoires et à la société.

À travers cet engagement, la Caisse d'Epargne Ile-de-France entend promouvoir la pratique et les valeurs du sport. Elle affiche également l’ambition de participer et de contribuer aux apports positifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour la société française dans son ensemble.

Construction d’infrastructures, initiatives en matière sociétale, mais aussi volonté d’aider à la réalisation de Jeux populaires, inclusifs et en mesure de transformer la société dans le sens du mieux vivre ensemble : la Caisse d'Epargne Ile-de-France regroupe l’ensemble de ces mesures au sein de son Pacte Utile, un programme d’engagements pour faire de Paris 2024 des Jeux utiles à tous.

La Caisse d’Epargne lance le Pacte Sportif, une plateforme digitale pour aider les Français à trouver leur sport.

Trouvez le sport idéal pour vous, votre situation et votre budget.

Vous vous demandez quel type de sport est fait pour vous ou pour vos enfants ? Ne cherchez plus ! Dans le cadre de son partenariat premium avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Caisse d’Epargne crée LePacteSportif.fr : un site pour vous donner accès au sport comme au handisport.

Être utile… en musique !

La Caisse d'Epargne Ile-de-France fait rayonner la musique classique et soutient les vocations.

Tout autant attachée à la culture qu’au sport, la Caisse d'Epargne Ile-de-France se donne pour mission de faire rayonner la musique classique et d’en faire un vecteur d’épanouissement et de réussite.

L’exercice passe d’abord par le partenariat avec Radio Classique et la création d’une soirée événement   partout en France : Les Grands Concerts Radio Classique Caisse d’Epargne.

Avec les plus grands orchestres et les meilleurs solistes comme partenaires, ce programme propose  les œuvres des plus grands compositeurs. Une parenthèse musicale offerte au plus grand nombre grâce à sa retransmission sur les ondes de Radio Classique.

Autre manifestation de l’engagement de la Caisse d'Epargne Ile-de-France dans la musique classique :  le partenariat avec l’association Talents et Violonc’elles qui accompagne de jeunes musiciens et soutient la filière de la lutherie, un art de l’artisanat français.

Ici aussi, l’ambition est multiple : accompagner les jeunes talents en leur offrant la possibilité d’utiliser des instruments issus de l’excellence de la lutherie française, participer au maintien de cette filière artisanale et favoriser le développement des talents de demain.

En bref, être utile à la fois sur le plan social, culturel et patrimonial.

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Qui sommes-nous ?

    Depuis sa création en 1818, la Caisse d’Epargne accompagne les Français et les territoires dans leurs projets et tient un rôle majeur dans la vie économique et sociale du pays.

  • Banque engagée : nos actions pour une société plus solidaire, plus durable

    Depuis leur création en 1818, les Caisses d’Epargne sont des banques régionales engagées en faveur de la solidarité et du développement économique et durable de leurs territoires.

  • Femmes de Talent

    Le podcast qui met à l’honneur toutes les femmes qui entreprennent dans l’univers du sport.