L'espace securite de la Caisse d'Epargne

Lexique des termes usuels

Anti-virus

Les anti-virus sont des logiciels chargés de scruter en permanence votre ordinateur contre les malwares : virus, vers, keylogger, cheval de troie, spyware, etc. Auquel cas, ils se chargeront de les supprimer

Certificat numérique

Le certificat numérique est une carte d’identité numérique identifiant de façon sure une entité (personne physique, morale, équipement, serveur, etc.). Le certificat numérique est délivré par un tiers de confiance (organisme certificateur) qui établit un lien irréfutable entre la clé publique et le nom de l’entité. Le certificat numérique a une date de validité dans le temps.
Un certificat numérique sert à authentifier le détenteur du certificat, échanger des données chiffrées ou signer des transactions.
Ainsi, il existe un certificat pour le portail bancaire de la Caisse d’Epargne : la clé Securite Clefou le verrou / cadenas Securite Cadenas apparaissant dans votre navigateur lorsque la connexion sécurisé est établie. Il suffit de cliquer sur la clé ou sur le cadenas pour faire apparaître le certificat.

Cheval de Troie

Souvent présenté sous l’apparence d’un programme anodin (jeu ou utilitaire), un cheval de Troie permet discrètement de pirater et de prendre le contrôle à distance d’une machine. Contrairement au virus, le cheval de Troie ne se reproduit pas.
Un logiciel anti-virus régulièrement mis à jour permet de s’en prémunir.

Chiffrement

Action permettant de transcrire des informations dans un code donné, afin d'en empêcher la lecture par une personne non autorisée.

Faille de sécurité

Faiblesse dans un système informatique pouvant porter atteinte au fonctionnement normal du système, la confidentialité et l’intégrité des données. Synonyme de vulnérabilités.

La mise à jour régulière de votre machine permet de corriger les vulnérabilités et de réduire son exposition aux attaques : virus, intrusion, fuites de données, etc.

Hackers

Il s'agit du nom générique désignant des experts qui étudient les moyens de contourner les systèmes de sécurité informatique. Les informations publiées par les hackers sont souvent utilisées par les pirates informatiques. Le terme Hacker est devenu synonyme de pirate informatique.

Keylogger

Un keylogger est un dispositif d’espionnage chargé d'enregistrer les frappes de touches du clavier à l'insu de l'utilisateur. Par conséquent, ils peuvent servir à des personnes malveillantes afin de récupérer les mots de passe saisis. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous utilisez un ordinateur qui n’est pas le vôtre, notamment dans les cybercafés.
Un logiciel anti-virus régulièrement mis à jour permet de s’en prémunir.

Malware

Il s’agit d’un terme générique, issu de la contraction de Malicious Software, pour désigner les logiciels malveillants destinés à nuire aux systèmes informatiques : les virus, les vers informatiques, les keylogger, les chevaux de Troie, les spyware, etc.
Un logiciel anti-virus régulièrement mis à jour permet de s’en prémunir.

Mise à jour

Les éditeurs de logiciels proposent généralement aux personnes ayant acheté leur produit un service de mise à jour logiciel, permettant aux clients de faire évoluer leur application : protection contre des failles de sécurité, résolution des problèmes, nouvelles fonctionnalités…
Maintenir ses logiciels à jour permet de se prémunir des intrusions et des infections par des virus/chevaux de Troie, etc.

Scan / scanner

Action entrainant l'analyse des supports de données (disque dur, clé USB, CDROM, disquette...) à l'aide d'un anti-virus

SPAM

Contraction, désigne les messages électroniques non sollicités et que vous êtes susceptibles de recevoir contre votre gré : publicité, propositions commerciales, pornographies, etc.

Spoofing

Il s'agit d’une technique de piratage consistant à usurper une identité électronique.

Spyware

Un spyware est un logiciel espion destiné à collecter des informations sur les habitudes de navigation d'un utilisateur. Un logiciel anti-spyware régulièrement mis à jour permet de s'en prémunir.

Trou de sécurité

Voir Faille de sécurité.

Vers

Un ver est un logiciel malveillant infectant les ordinateurs par le réseau. Contrairement à un virus informatique qui nécessite un programme « hôte », le ver se propage en exploitant les failles de sécurité des machines. Un ver a des objectifs malicieux comme par exemple : espionner la machine infectée, procurer une porte dérobée à des personnes malveillantes, saturer une cible en envoyant de nombreuses requêtes, etc.
En se multipliant, les vers ralentissent les serveurs en consommant leur temps machines et leur espace disque rendant Internet inutilisable

Un logiciel anti-virus à jour ainsi qu'une machine ayant régulièrement été mise à jour avec les correctifs mis à disposition par les éditeurs, permettent de se prémunir des vers.

Virus

C'est un logiciel malveillant se propageant d'ordinateurs en ordinateurs en s'insérant dans un programme légitime. Il peut se propager à travers tous moyens d'échange de données numériques : internet, clé usb, disquette, cédérom, etc.
Un logiciel anti-virus régulièrement mis à jour permet de se prémunir des virus.