• La Caisse d’Epargne
    Partenaire du logement social d’hier à aujourd’hui

La Caisse d’Epargne
Partenaire du logement social d’hier à aujourd’hui

Partenaire historique du développement
du logement social

Depuis plus de 120 ans les Caisse d’Epargne concourent à la vie des sociétés de construction d’habitations. Dès 1886, la Caisse d’Epargne de Lyon participait au financement de la société anonyme des logements économiques qui réalisait le premier immeuble d’habitat collectif. En 1894, la loi Siegfried, en autorisant le financement de l’habitat social par les fonds du Livret A, procure de nouveaux moyens d’action et renforce l’engagement pionner des Caisses d’Epargne.
 
En 1912, la loi Bonnevay offre à l’habitat social son ancrage public et désigne la Caisse d’Epargne comme un des acteurs de la gouvernance des bailleurs du logement social.
 
Financeurs, partenaires, opérateurs, acteurs de la gouvernance : aujourd’hui comme hier, elles ont à cœur de rester proche de leurs territoires, soucieuses de contribuer au vivre mieux et vivre ensemble de leurs habitants.

Acteur de l’habitat
innovant et durable

Depuis l‘origine, les acteurs du logement social ont à cœur d’édifier des habitations pérennes qui s‘adaptent en permanence aux besoins de ses habitants. Les nouveaux défis lancés par le Grenelle de l’environnement forcent la dynamique d’initiatives novatrices. La généralisation des bâtiments à basse consommation, le recours aux énergies renouvelables … sont autant de chantiers à mener pour apporter des réponses concrètes aux défis de l’habitat durable. C’est ainsi, par exemple, qu’à Nice les Terrasses du Soleil sont construites dans une démarche durable, avec eau chaude solaire, économiseurs d’énergie … et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Partenaire de la dynamique de mixité urbaine

La Caisse d’Epargne a à cœur d’être en phase avec les évolutions sociétales en accompagnant la dynamique de mixité urbaine, qui propose une nouvelle génération d’opérations de renouvellement urbain, liant activité économiques, logement social et habitat privé.
Ces chantiers permettent de répondre aux nouveaux besoins de la population dans une logique durable : encourager la « diversité »
et la cohabitation intergénérationnelle pour resserrer le lien social, tout en réalisant des bâtiments économes en énergie.
La Caisse d’Epargne accompagne ces projets ambitieux et variés qui intègrent le logement social dans leur priorité d’aménagement et de revitalisation des villes

Engagée dans la dynamique de l’accession sociale

Levier incontournable pour les programmes résidentielles, l’accession sociale ou « aidée » constitue un des maillons essentiels des politiques locales de l’habitat. Elle propose une réponse aux enjeux du comment réinvestir les centres villes, endiguer l’étalement urbain et générer de la fluidité sur l’offre du logement locatif.
Construire plus et mieux : tel et le défis à relever.
Plus généralement, il s’agit désormais d’initier de nouveaux modes de production de l’habitat, en s’appuyant sur un partenariat public privé. C’est en ce sens, que la Caisse d’Epargne accompagne les opérateurs et les locataires vers une dynamique nouvelle, celle de l’attractivité urbaine.

Partenaire du prix de l’innovation sociale HLM

Les Trophées de l’Innovation Hlm valorisent et encouragent les initiatives innovantes des organismes Hlm sur tout le territoire, selon quatre catégories : l'innovation technique, l'innovation sociale, l'innovation locale et économique, et, nouveauté 2018, l'innovation architecturale.
Pour exemple en septembre 2017 le projet Agriculture Urbaine est lancé sur deux sites distincts : une résidence privatisée de 120 logements avec 1 hectare d’espaces verts et une friche urbaine de 2 000 m2.
Ce projet de modélisation et d’implantation de zones maraîchères permet l’entretien des espaces verts ainsi que la redistribution de la production aux locataires, en contrepartie des charges locatives elles-mêmes optimisées. Plus de 1 000 habitants bénéficient aujourd’hui d’une production maraîchère gratuite et d’animations autour de ces nouveaux espaces.

Et demain ?

En tant que banque des ménages accédant, des professionnels de l’immobilier, des structures d’hébergement et des opérateurs du logement social, la Caisse d’Epargne accompagne l’ensemble des acteurs pour relever les défis de demain : solidarité, mixité, qualité, développement durable : ces valeurs qui guident au quotidien les actions des acteurs du logement social.

* source rapport d'activité et de développement durable BPCE, 2016.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire