Prêt Participatif Relance (PPR)

La Caisse d'Epargne Loire-Centre se mobilise pour la relance économique et l’investissement.

Contacter un Chargé d'Affaires
Les points clés
  • nos conseillers
  • Bénéficiaires
  • Destiné aux entreprises

Le Prêt Participatif Relance

Depuis mars 2020, la Caisse d'Epargne Loire-Centre vous accompagne pour trouver avec vous les solutions adaptées à votre situation (PGE, moratoires…).

Pour compléter ces dispositifs et afin de préparer la relance, la Caisse d’Epargne vous donne accès à une nouvelle solution : le prêt participatif Relance (PPR).

Qui peut bénéficier du prêt participatif Relance ?

  • Le prêt participatif Relance (PPR) est destiné aux PME et ETI dont le chiffre d’affaires 2019 est supérieur à 2 millions d’euros.
  • Le PPR est conçu pour accompagner le développement des entreprises ; il est donc nécessaire de présenter un plan d’affaires ou d’investissement pour en bénéficier.
  • L’entreprise doit également disposer au moment de l’octroi du prêt participatif d’une cotation au moins égale à BB – (ou équivalent).

Quelles sont les caractéristiques du prêt participatif Relance ?

  • Le prêt participatif Relance est destiné aux entreprises dont la structure financière a pu être affaiblie par la crise mais qui ont besoin d’investir pour se développer et maintenir leur compétitivité.
  • Ce prêt d’une maturité de 8 ans comporte un différé de remboursement en capital de 4 ans. Son montant minimum est de 200 000 euros et peut aller jusqu’à 100 millions d’euros.
  • Il permet ainsi de renforcer le bilan de l’entreprise, sans modification de son capital ni de sa gouvernance.

Comment se calcule le montant d’un prêt participatif Relance ?

Comme précisé dans le décret, le prêt participatif Relance peut représenter jusqu’à 12,5 % du chiffre d’affaires annuel HT de 2019 pour une PME ou 8,4 % pour une ETI. Une entreprise ayant déjà bénéficié d’un PGE peut également profiter du prêt participatif Relance. Si le montant cumulé du PGE et du PPR dépasse les 25 % du chiffre d’affaires annuel HT de 2019, le montant maximal du PPR s’établit alors à :

  • 10 % du chiffre d’affaires pour les PME (au lieu de 12,5 %)
  • 5 % du chiffre d’affaires pour les ETI (au lieu de 8,4 %)

Quel est le coût d’un prêt participatif Relance ?

Ce dispositif de renforcement de haut de bilan a été conçu de manière à présenter un coût attractif pour les entreprises : la Caisse d'Epargne Loire-Centre, en soutien de l’économie et des entreprises, proposera le PPR à un taux prix coûtant et sans frais.

Votre Caisse d'Epargne Loire-Centre s’engage à vous faire bénéficier de ce dispositif – si vous y êtes éligible – et nos conseillers sont à votre disposition pour vous apporter dès maintenant toutes les informations utiles.

Caisse d'Epargne

Loire-Centre

Changer de Caisse d’Epargne

Contactez un chargé d’affaires

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire

Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous sur votre espace personnel pour consulter les coordonnées de votre conseiller.

S’identifier
Vous pourriez aussi être intéressé par

Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

Crédit photo : Getty Images.