L’actualité de votre Caisse d’Epargne

L’actualité de votre Caisse d’Epargne

Implantée sur 8 départements, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne participe activement à la vie de son territoire.
Retrouvez ici un fil d’actualités concernant ses innovations locales et régionales, et sur ses partenariats économiques ou sociétaux.

30/08/2016 - Coup d'accélérateur pour Innovact, la technopôle rémoise

La Caisse d’Epagne Lorraine Champagne-Ardenne ainsi que d’autres entreprises s'engagent dans le pilotage et le financement de l’accompagnement des start-up sur le territoire rémois !

« Innovact Center est la bonne structure pour aider les startup en complément de notre dispositif NeoBusiness », a expliqué Benoît Mercier

Depuis le 1er août, Innovact est une structure autonome. Créée sous la forme d’une association, elle est désormais indépendante de l’agence de développement économique Invest In Reims. Si elle continue de recevoir des subventions importantes de la part de la collectivité, elle bénéficie aussi, grande nouveauté, de financements privés. La technopole intègre ainsi des chefs d’entreprise dans sa gouvernance. Le but : accélérer le rapprochement entre entreprises locales et start-up afin de dynamiser le bassin d’emploi et son économie en général.  

>> Lisez la suite en téléchargeant le Communiqué de presse.

>> Lire nos autres actualités

26/08/2016 - C'est parti aujourd'hui pour la Foire de Châlons

Aujourd'hui, c'est jour d'inauguration pour la 70ème Foire de Châlons, qui durera jusqu'au 5 septembre. Avec plus de 250 000 visiteurs et 800 exposants, c'est désormais un des premiers rendez-vous de notre Pays et le premier de tout le quart nord-est de la France.

Labellisée par le Ministère de l'Agriculture, Adhérent de EURASCO qui fédère les grands salons agricoles européens, c'est surtout un des grands rassemblements agricoles hexagonaux qui a su accompagner les grandes mutations de notre agriculture avec hier le défrichage massif, pour  aujourd'hui devenir la plateforme privilégiée de la valorisation de l'agro-ressources à vocation alimentaire et non alimentaire et la vitrine pertinente de la technologie des machines.

Rendez-vous grand public également avec de nombreux stands, concerts et animations, la 70ème Foire de Châlons sera également l'occasion pour la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne d'accueillir ses clients et prospects sur deux stands : un stand grand public Hall 2 allée F avec de nombreux lots à gagner et un stand dédié à la clientèle Pro au secteur Blé.

Bonne foire à tous les exposants et à nos collaborateurs

>> Lire nos autres actualités 

21/08/2016 - Laura a brillé à Rio

Une médaille d'argent pour une équipe de handball en or.

Samedi à l’issue de la finale du tournoi olympique, l’équipe de France de Handball féminine est devenue Vice-championne olympique, tout comme les Experts le lendemain. Laura Glauser, soutenue par la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et membre du Team Caisse d’Epargne, et ses coéquipières n’ont pas réussi à contenir les assauts russes lors de la finale et se sont inclinées 22-19. Cette médaille est une très belle performance, elle offre au handball féminin la première médaille olympique de son histoire.

Une médaille d’argent avec des accents messins avec la présence de 4 joueuses du Metz Handball dans l’effectif et du coach Olivier Krumbholz, lui aussi originaire de Lorraine.

Nous félicitons les handballeuses pour leur beau parcours et nous les remercions pour ces émotions qu’elles nous ont fait vivre et partager. 

>> Lire nos autres actualités 

19/07/2016 - Apple Pay disponible pour les clients de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne

Dès aujourd’hui les clients de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne peuvent utiliser Apple Pay.

Simple et rapide à installer, Apple Pay fonctionne directement avec la carte bancaire Visa partout où les paiements sans contact sont acceptés.

Grâce au capteur intégré Touch ID permettant d’authentifier les utilisateurs par empreinte digitale, il est très facile de réaliser ses achats chez les commerçants équipés ou en ligne sur des applications acceptant Apple Pay.

Chez les commerçants équipés d’un terminal de paiement compatible, Apple Pay fonctionne avec l’iPhone 6s, l’iPhone 6s Plus, l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, l’iPhone SE et l’Apple Watch.

Pour réaliser les achats sur les applications, Apple Pay fonctionne avec les appareils suivants : iPhone SE, iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPad Air 2, iPad mini 3, iPad mini 4 et iPad Pro.

La sécurité et la protection des données personnelles font partie intégrante de la solution de paiement Apple Pay. Lorsque le client utilise sa carte de crédit ou de débit avec Apple Pay, les données de la carte ne sont stockées ni dans l’appareil ni dans les serveurs d’Apple. En fait, lors de l’achat, un numéro de compte unique spécifique à l’appareil est créé, puis crypté et stocké dans un composant sécurisé, c’est-à-dire une puce dédiée intégrée à l’appareil. Cette donnée est associée à un code de sécurité dynamique propre à chaque transaction.

Le lancement d’Apple Pay illustre l’engagement de la Caisse d’Epargne dans l’innovation et le digital. Pour rappel, sur l’App Store, l’appli Caisse d’Epargne était, en 2015, l’application bancaire la plus téléchargée en France.

Pour obtenir plus d’information sur Apple Pay : http://www.apple.com/fr/apple-pay et sur notre site.

 >> Lire nos autres actualités

06/07/2016 - La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne soutient la handballeuse Laura Glauser

Quelques jours avant l’annonce officielle des 15 joueuses de l’équipe de France de Handball féminine qui seront sélectionnées pour les JO de Rio, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne apporte son soutien à l’internationale messine Laura Glauser. La joueuse pourrait être une des 2 gardiennes retenues par Olivier Krumbholz pour défendre les couleurs de la France à Rio.

La joueuse de 23 ans et la Caisse d’Epargne ont signé un partenariat d’image. Il vient en complément du dispositif Team Caisse d’Epargne qui réunit 17 athlètes sélectionnés en région par les Caisses d’Epargne.

Pour Laura Glauser, qui évolue à Metz Handball, ce partenariat permet de marquer son attachement à son territoire d’adoption, et pour la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, d’apporter le soutien de 2 200 collaborateurs et 300 000 sociétaires à une athlète qui incarne parfaitement les valeurs d’engagement, de solidarité et de performance.

Les joueuses d’Olivier Krumbholz vont désormais suivre une semaine de préparation sportive à Contrexéville (Vosges), avant de s’envoler pour un tournoi amical en Norvège du 21 au 24 juillet. Le premier match olympique des Femmes de défis aura lieu le 6 août à Rio.

>> Lire nos autres actualités 

06/07/2016 - Le Centre Pompidou-Metz renouvelle sa convention de mécénat avec la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne

La Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne a renouvelé sa convention de mécénat avec le Centre Pompidou-Metz en apportant cette année son soutien à l’exposition Musicircus.

Engagée auprès du Centre Pompidou-Metz dès son ouverture en 2010, la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne a notamment contribué à la réalisation des expositions 1917 (2012), Vues d’en haut (2013), Hans Richter. La traversée du siècle, Phares (2014) et enfin plus récemment Warhol Underground.

Le Fonds de dotation Écureuil et solidarité de la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne est également un fidèle mécène des ateliers dédiés aux adolescents depuis 2010.

« C’est une grande fierté pour nous, pour nos collaborateurs comme nos clients, d’accompagner le Centre Pompidou-Metz, et ce depuis son ouverture. Ce partenariat s’inscrit dans notre volonté d’orienter notre mécénat vers des actions qui favorisent l’accès à la culture pour le plus grand nombre », a commenté Benoît Mercier, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne.

09/06/2016 - Inauguration du Hub Néo-Business Caisse d’Epargne

Le jeudi 9 juin dernier, Benoît Mercier inaugurait officiellement le Hub Néo-Business Caisse d’Epargne en présence de Dominique Gros, Maire de la ville de Metz, Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole et William Schuman, Président de l’association TCRM-BLIDA.

Ce local implanté au cœur de TCRM Blida est un véritable lieu d’échanges des savoirs faire et de l’expertise de la Caisse d’Epargne et des partenaires à destination des start-up. Ainsi la Caisse d’Epargne représentée par Laura Hein, Chargée d’Affaires au Centre d’Affaires Nord Lorraine, se relaie toute la semaine au sein du Hub avec nos partenaires (KPMG, SOLOGEST, JLS, FIDAL, YZICO, Synergie Lorraine, INPI, BPALC) pour conseiller les porteurs de projets. 

Situé dans des anciens dépôts de bus, TCRM-BLIDA est un espace de création, de production et d’innovation dédié aux pratiques artistiques et aux industries numériques. TCRM-BLIDA est un laboratoire de partage et de prospective pour les projets créatifs situé au cœur de la ville.

Une première implantation réussie qui sera bientôt suivi par 3 autres sites lorrains que sont Nancy, Thionville, et Epinal. Côté Champagne-Ardenne, Reims, Charleville et Troyes eux aussi, seront prochainement au cœur de Caisse d’Epargne Néobusiness et de ses savoir-faire.

05/04/2016 - Néo-Business : pour les start-up et les entreprises de croissance

Pour tout savoir sur Néo-Business, notre programme d’accompagnement des start-up et entreprises de croissance, visionnez ce clip !

04/04/2016 - Trophées Silver Talents : la deuxième édition est lancée !

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et l’OHS Lorraine ont choisi le salon Cité Santé pour lancer la deuxième édition des Silver Talents.

Créés en 2015, ces trophées de l’innovation de la Silver Economie récompensent des porteurs de projets innovants, représentant une réelle avancée au service des séniors.

Ils ont un double objectif :

  • Soutenir des projets innovants et portés par des acteurs de la Silver Economie, dans  dans des domaines tels que la communication (téléphonie mobile, tablettes tactiles…), l’habitat (domotique, hébergement, efficience énergétique …), la sécurité (télé vigilance, télé assistante ..), la santé (e-santé, nutrition …), le transport ou les services à la personne.
  • Participer à la création d’emploi sur l’ensemble du territoire lorrain. En effet, l’impact de l’évolution démographique (15 millions de personnes ont plus de 60 ans en France), va permettre la création de 300 000 emplois d’ici 2030.

Forte de son ancrage territorial, de son expertise dans le secteur de l’économie sociale et de la santé, et sa volonté de soutenir les entreprises innovantes, la Caisse d’Epargne joue ainsi son rôle de banquier, de partenaire des décideurs locaux et de financeur de l’économie régionale. L’ambition est également d’être au service des Lorrains, de répondre à un enjeu sociétal et d’encourager l’innovation régionale.

En 2016, « Ce prix Silver Talents prend tout son sens au regard de la stratégie d’accompagnement des start-up et entreprises innovantes. Via notre dispositif néo-business, nous leur proposons un accompagnement bancaire, mais aussi méthodologique, avec des experts qui les suivent dans leurs projets », explique Philippe Grison, Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne.

Le concours présente deux catégories :

  • Un prix « Silver Talents » de 10 000 euros, récompensant un entrepreneur ayant créé son entreprise, 
  • Un prix coup de cœur, de 5 000 euros, récompensant une entreprise ou une personne, sous forme d’un accompagnement proposé par les partenaires.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août 2016, sur le site internet www.prestes.fr.

Plusieurs partenaires institutionnels et privés sont engagés aux côtés de la Caisse d’Epargne et de l’OHS Lorraine pour lancer cette deuxième édition : le cabinet d’expertise Exco Nexiom, la société Welcoop, la SEFAM, Habitat Innovation Solidaire (CD 57), l’organisme PRESTES et l’ICN.

En mettant tout en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats dans l’aide qu’il apporte aux jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées confrontés aux conséquences multiples d’un état de santé déficitaire ou d’une situation sociale devenue contraignante, l’OHS s’inscrit en permanence dans une démarche de soins où une approche globale prenant la dimension humaine de chaque patient, est privilégiée.

L’OHS de Lorraine, défend ces valeurs humanistes dans le cadre Associatif à but non lucratif, reconnu d’utilité publique en 1920 et adhérant de la FEHAP. « L’ambition de ce concours, est d’être au service des Lorrains, en alliant à la fois les talents des créateurs et la santé des personnes », précise Renaud Michel, Directeur Général de l’OHS Lorraine.

07/01/2016 - Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et NEOMA Business School : un partenariat solide au profit des étudiants

Le 7 janvier 2016, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a renouvelé pour la huitième année consécutive son soutien à NEOMA Business School et ses étudiants. Un partenariat porté par le partage de valeurs communes fortes en faveur de l’égalité des chances, de la mixité professionnelle ou encore de l’agilité managériale et qui concerne l’ouverture sociale, la pédagogie et le recrutement

Dans le cadre de ce partenariat la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne continuera à financer des bourses d’études attribuées par la Fondation de NEOMA Business School en fonction de l’excellence académique, des difficultés financières et du mérite pour permettre à des étudiants d’horizons divers d’intégrer l’Ecole. « En finançant ces bourses,  nous avons à cœur d’encourager la diversité sociale dans l’enseignement supérieur d’excellence » explique Benoît Mercier, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne.

Au-delà de ce financement, la convention de partenariat porte également sur les liens entre la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et NEOMA Business School dans le domaine de la formation et du recrutement. Ainsi, des interventions des professionnels de la banque dans les programmes sont prévu pour maintenir la pertinence du contenu pédagogique et toujours faire le lien entre la théorie et la pratique. De plus les étudiants de l’Ecole peuvent compter sur la présence de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne lors des forums entreprises avec à la clé des offres de stages, d’apprentissage et même des postes à la sortie de l’Ecole.

Enfin, depuis 2014, l’entreprise a fait le choix de renforcer son implication en apportant également son appui aux projets d’entrepreneuriat en soutenant des projets incubés par les étudiants du campus de Reims.

« Ce partenariat est la preuve que nos étudiants et diplômés sont une ressource importante pour la Caisse d’Epargne et confirme l’excellence de nos formations ainsi que l’étroitesse de nos relations avec les entreprises qui est un élément primordial de notre démarche » précise Frank Bostyn, Directeur de NEOMA Business School.

10/12/2015 - La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne labelisée « Relations Fournisseur Responsables »

Le Ministère de l’Economie salue l’implication de quatre entreprises du Groupe BPCE

Le label Relations Fournisseur Responsables a été décerné à quatre entreprises du Groupe BPCE : la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, la Banque Populaire Atlantique, la Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire et BPCE SA. Il récompense la démarche d’amélioration continue des pratiques d’achats responsables du Groupe BPCE en coopération avec BPCE Achats.

Remis ce jour au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique par Pierre Pelouzet, Médiateur national Inter-entreprises et Marc Sauvage, président de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF), le label « Relations Fournisseur Responsables » distingue les entreprises françaises ayant fait preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs, notamment en matière de délais de paiement.

En tant qu’acteur du financement du tissu économique local et régional, le Groupe BPCE porte une attention particulière au respect des délais de paiement fournisseurs, condition essentielle au bon développement économique de ses territoires.

Ce label, d’une durée de trois ans, vient récompenser la mise en application des dix engagements pris par le Groupe BPCE lors de la signature, en 2010, de la Charte Relations Fournisseur Responsables, conçue par la Médiation inter-entreprises et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France.

Des audits de suivi annuels permettront de vérifier que les bonnes pratiques vis-à-vis des fournisseurs du groupe sont effectivement mises en œuvre de façon permanente par les entreprises labellisées : respect des intérêts fournisseurs, intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans les procédures achats, qualité des relations fournisseurs…

UNE POLITIQUE D’ACHATS RESPONSABLES RECOMPENSÉE

L’obtention de ce label illustre l’action que mène le Groupe BPCE en faveur d’une politique d’achats responsables depuis plusieurs années.

Aussi le Groupe BPCE a-t-il adhéré, fin 2013, à Pacte PME, une association visant à soutenir le développement des PME françaises en facilitant leurs relations avec les grands comptes.

En 2014, le Groupe BPCE a créé un onglet fournisseur sur son site internet (groupebpce.fr) dont l’objectif est d’expliquer l’organisation et la démarche de sa filière « achats » et de permettre à tout fournisseur potentiel de se faire connaître.

02/12/2015 - La Caisse d’Epargne lance NéoBusiness, son dispositif complet pour accompagner les start up et les entreprises établies innovantes

Les start up tout comme les entreprises établies innovantes ont de nouvelles attentes qui nécessitent une approche spécifique. C’est pourquoi la Caisse d’Epargne, banque des entreprises, lance NéoBusiness son dispositif complet visant à répondre aux différents besoins de ces entreprises :
       • un réseau de chargés d’affaires entreprises spécialisés : les Activateurs de Néo Business,
       • des Néo Clusters - incubateur, espaces dans des incubateurs partenaires, centres d’affaires spécialisés…- adaptés aux particularités de chaque territoire,
       • une offre complète, depuis la banque au quotidien jusqu’aux solutions de financement des besoins en fonds propres, notamment par le crowdfunding en capital,
       • néo-cluster.fr, la première plateforme digitale collaborative dédiée aux projets innovants.

Un réseau de chargés d’affaires entreprises spécialisés : les Activateurs de Néo Business

Les Activateurs de Néo Business sont des chargés d’affaires entreprises spécialisés et formés à l’accompagnement des start up et des entreprises établies innovantes. Ils bénéficient, notamment, d’une nouvelle approche du risque avec une grille d’analyse spécifique aux projets innovants. Basée sur l’analyse du potentiel de l’innovation, plus que sur l’historique de l’entreprise, elle permet de mieux prendre en compte les spécificités de ces entreprises.

Forts de l’ancrage régional des Caisses d’Epargne, les Activateurs de Néo Business ont, par ailleurs, une connaissance approfondie des écosystèmes locaux de l’entreprenariat et de l’innovation. Ils pourront connecter les entrepreneurs avec les acteurs locaux dédiés à l’accompagnement de la création de start up.

Ils sont, en outre, des experts dans la recherche de financements publics, au niveau régional, national et européen, pour conseiller les entreprises innovantes dans l’optimisation du montage financier des aides publiques à l’innovation.

Un maillage de Néo Cluster adapté aux besoins de chaque territoire

La Caisse d’Epargne lance les Néo Cluster, espaces dédiés aux start up. En cohérence avec son ADN régional, ils prendront différentes formes en fonction des besoins de chaque région : incubateurs en propre, espaces dans des incubateurs partenaires ou agences spécifiques. La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes proposeront par exemple :
       • des incubateurs Néo Cluster à Metz et Lyon pour accueillir, accompagner et conseiller les start up
       • des agences spécifiques à Grenoble et à Reims.

D’autres territoires pourront également accueillir des Néo Cluster et des agences spécifiques comme par exemple à Nancy, Thionville ou Charleville-Mézières.

La structuration d’une offre complète pour répondre aux besoins des entreprises à chaque stade de leur développement

Une offre complète et évolutive est proposée aux entreprises depuis la banque au quotidien jusqu’aux solutions leur permettant de renforcer leurs fonds propres à chaque stade de leur développement.

Ainsi, en partenariat avec Happy Capital et Seventure Partners, la Caisse d’Epargne a imaginé une nouvelle solution de levées de fonds par crowdfunding en capital.

Pour optimiser leur levée de fonds en crowdfunding, accroitre leur visibilité sur la plateforme et leur offrir une crédibilité complémentaire auprès des investisseurs potentiels, la Caisse d’Epargne permet aux start upde bénéficier de notes de synthèses sectorielles des analystes de Seventure Partners et, pour certaines, d’un label « coup de cœur ».
Cette nouvelle offre de crowdfunding en capital vient compléter les solutions de capital amorçage, capital-risque et capital développement du Groupe BPCE, ainsi que les véhicules régionaux des Caisses d’Epargne régionales, qui interviennent déjà aux différents stades de développement des entreprises.

Le premier espace digital collaboratif dédié aux projets innovants : néo-cluster.fr

La Caisse d’Epargne s’inscrit dans une démarche collaborative en créant néo-cluster.fr, le premier espace digital collaboratif dédié aux projets innovants des start up et des entreprises établies.

néo-cluster.fr fonctionnera comme un réseau social dans lequel les membres se regroupent par affinité (professionnelle, géographique…), pour développer des synergies sur des projets innovants, échanger des informations, recruter des expertises…
Outre la visibilité offerte aux membres du réseau, néo-cluster.fr vise à connecter start up et ETI, pour permettre aux premières de créer des opportunités commerciales, de s’adosser à de grands groupes, et aux secondes de bénéficier de la créativité et de l’agilité des start up.

Avec NéoBusiness, la Caisse d’Epargne, banque des entreprises, démontre sa capacité à se réinventer pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, qui participent au développement des territoires.

>>  Voir l'infographie

09/10/2015 - L’université et la Caisse d’Epargne renouvellent leur engagement pour les étudiants

Le 9 octobre dernier, Benoît Mercier, président du fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne « Ecureuil & Solidarité », Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine (UL) et François Laurent, président de la Fondation NIT de l’UL, ont officiellement renouvelé pour trois ans leur engagement en faveur de la pleine réussite des étudiants lorrains.

 Les dispositifs en place dans les domaines de l’action sociale en faveur des étudiants et de l’intégration des étudiants handicapés -pourtant bien développés- ne permettent malheureusement pas de répondre à toutes les situations, à toutes les urgences, à toutes les souffrances. D’où la volonté de l’université, appuyée par sa Fondation NIT, de compléter les dispositifs existants par de nouvelles actions répondant au plus près aux besoins des étudiants et de solliciter pour leur mise en œuvre le soutien de mécènes. C’est le cas avec le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne qui a souhaité contribuer à la pleine réussite de tous les étudiants de l’université.

 En pleine cohérence avec sa politique générale de lutte contre l’exclusion, le Fonds de dotation « Ecureuil & Solidarité » poursuit son engagement à soutenir et accompagner les étudiants en situation de fragilité socioéconomique et de handicap. Dans ce dernier cas, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a fait le choix de financer l’organisation d’un forum régional handicap permettant la mise en relation des étudiants en situation de handicap et des entreprises « Les jeunes Dys et l’emploi ». Ce forum – qui sera renouvelé en 2016 - vise à informer et sensibiliser les recruteurs et valoriser les étudiants en situation de handicap dans le but de favoriser leur insertion professionnelle. A l’UL, le nombre d’étudiants identifiés comme personne en situation de handicap a fortement augmenté passant de 351 en 2011-2012 à 476 en 2014-2015.

 L’UL compte également près de 40 % de boursiers, pourcentage supérieur à la moyenne nationale qui reflète bien l’état d’un territoire comme la Lorraine. Beaucoup d’étudiants connaissent des difficultés récurrentes ou ponctuelles pendant leur cursus universitaire. Pour soutenir ces étudiants, « Ecureuil & Solidarité » abonde un fonds d’aide financière d’urgence et un fonds d’aide à la réussite universitaire ou professionnelle destinés aux étudiants en grande précarité financière et en fragilité sociale d’une part, aux étudiants méritants en situation de fragilité socioéconomique d’autre part.

29/09/2015 - ICN Business School et la Caisse d'Epargne lance le Bankinnov Lab

Les deux institutions collaborent pour développer ensemble une vision prospective et un laboratoire d'idée sur l'agence bancaire du futur. ICN Business School a noué depuis de nombreuses années des liens privilégiés avec la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne dans l'objectif de favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés et les cadres de la banque. Unies par des valeurs communes d'engagement et de performance, les deux établissements souhaitent aujourd'hui poursuivre leur collaboration formalisée en 2008 et renouvelée en 2012 et développer plus encore leurs relations de partenariat.

Un partenariat axé sur la mise en œuvre d'un atelier Artem sur la banque du futur
 Le partenariat signé entre ICN et la Caisse d'Epargne porte essentiellement sur la mise en place à cette rentrée d'un atelier Artem intitulé « Bankinnov Lab : la banque du futur » visant à explorer les nouveaux modes de relation client dans le domaine bancaire et ce que pourrait être l'agence bancaire de demain. Cet atelier réunit 29 étudiants des 3 écoles de l'alliance Artem qui travailleront durant toute l'année sur le concept de la banque du futur liée à l'évolution, observée depuis la montée en puissance du digital, de la façon dont les clients consomment les prestations bancaires mises à leur disposition. Les étudiants bénéficieront d'une immersion au sein du département Innovation de la Caisse d'Epargne ainsi que de l'encadrement de cadres de la banque et de professeurs de l'école. Les travaux de l'atelier donneront lieu à la production d'idées nouvelles qui seront présentées lors d'une journée d'études en mai dans les quartiers généraux de la banque, voire à production d'études de cas.

« Bankinnov Lab est pour nous le moyen d'enrichir notre réflexion autour de la « banque de demain ». La Caisse d'Epargne souhaite proposer à ses clients le meilleur de l'humain et le meilleur du digital. Pour ce faire, elle développe ses propres innovations ainsi que celles du groupe BPCE, mais entend aussi bénéficier de l'apport des étudiants d'ICN et d'Artem », souligne Benoît Mercier, président du directoire de la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne.

Pour Olga Ivanova, professeur de marketing à ICN Business School, qui pilote cet atelier : « L'objectif est de traiter deux sujets complémentaires qui sont pertinents pour la banque. Le premier sujet est de découvrir les attentes des clients face à la banque de demain. L'ouverture au numérique, la transformation progressive des parcs d'agences, la moindre fréquentation des clients au guichet du fait de l'essor des possibilités de réalisation des transactions à distance sont autant de phénomènes qui rendent indispensable la connaissance fine et exhaustive des offres/services/innovations que le client souhaitera trouver demain dans son établissement bancaire. Le deuxième sujet concerne le rapport entre le comportement du client jeune et l'innovation. Les conclusions de l'atelier devront permettre d'orienter la communication et la stratégie de la Caisse d'Epargne sur des canaux autres que les canaux de communication classiques ». 

02/07/2015 - Caisse d’Epargne Arena, la nouvelle salle de basket de Charleville-Mézières

Jeudi 2 juillet, Boris Ravignon, président de la communauté d'agglomération Charleville-Mézières/Sedan, et Benoît Mercier, président du directoire de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, ont signé la convention de naming de la Caisse d’Epargne Arena. Cette nouvelle enceinte sportive, qui portera désormais officiellement le nom de Caisse d’Epargne Arena, accueillera notamment les clubs résidents de l’Etoile de Charleville et des Flammes Carolo. 

« Cette opération constitue une première dans la région, se félicite Boris Ravignon. Ce partenariat nous permet, en ces temps difficiles pour les collectivités locales, de trouver une source de financement supplémentaire. A nos clubs maintenant de s'approprier cet espace et d'utiliser au mieux cet outil moderne et performant dont nous les dotons. »

« Pour la Caisse d’Epargne, ce partenariat est le prolongement logique de nos actions de sponsoring en faveur du basket, au niveau national comme régional », précise Benoît Mercier. Au niveau régional, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne est déjà sponsor des deux clubs résidents L’Etoile (Pro B) et les Flammes Carolo (Ligue féminine), mais également des clubs  Pro A du CCRB et du SLUC Nancy.

Au niveau national, la Caisse d’Epargne est sponsor majeur des équipes de France masculine et féminine. La Caisse d’Epargne a également développé un dispositif digital national, Esprit basket,  qui a donné naissance à une véritable communauté digitale autour du basket (30 000 fans sur Facebook  et plus de 4 000 followers sur Twitter). Ce dispositif permet de partager le quotidien et les coulisses des Equipes de France et propose tout au long de l’année des billetteries spécifiques, des jeux et des bons plans pour assister aux matchs des Equipes de France.

Pour la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, cette opération symbolise aussi son engagement de banque régionale aux côtés des acteurs locaux dans le sport, mais aussi dans le domaine de la culture. La Caisse est également mécène du tout nouveau Musée Rimbaud de Charleville-Mézières, comme elle l’est du Musée d’Art moderne de Troyes ou du Centre Pompidou à Metz.

28/04/2015 - Francis Henry réélu Président d’un COS renouvelé et féminisé

Francis Henry a été réélu Président du Conseil d’orientation et de surveillance (COS) de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne. Cette élection s’inscrit dans le cadre du renouvellement des instances de gouvernance de la Caisse. Début 2015, 145 nouveaux administrateurs avaient été élus, pour représenter les 300 000 sociétaires détenant 100% du capital de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne.

Le nouveau COS, féminisé et renouvelé, compte 18 membres élus pour six ans : 15 représentants des sociétaires, dont 8 femmes, deux représentants des salariés et un représentant des collectivités locales.

Le COS a notamment pour mission de nommer les membres du Directoire, d’approuver la stratégie définie par le Directoire, et d’exercer le contrôle permanent de la gestion assurée par ce dernier. Le Directoire de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne est présidé par Benoît Mercier.

07/04/2015 - La banque de demain existe déjà

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a dévoilé le 7 avril son agence Metz-Pompidou, une agence 100% innovante. Dans une ambiance totalement inédite, elle propose une nouvelle expérience à ses clients.

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a présenté le 7 avril 2015 son agence Metz-Pompidou, dans le prolongement de son nouveau siège social de La Halle. Sur 300 m2 et deux niveaux, dans une ambiance totalement inédite, l’agence propose une toute nouvelle expérience à ses clients particuliers, jeunes, gestion privée, entreprises et professions libérales. Son ambition : offrir le meilleur de la relation humaine et le meilleur du digital.

Avec l’agence Metz-Pompidou, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne conforte son réseau de proximité de 241 agences et franchit une nouvelle étape de son Plan stratégique 2014-2017, qui consiste à « construire la banque de demain en offrant à ses clients le meilleur de l’humain et du digital ».

Pour découvrir l’agence Metz-Pompidou en vidéo : www.labanquededemain-celca.fr/