La Banque des Particuliers, des Professionnels et de la Gestion Privée

La Banque des Particuliers, des Professionnels et de la Gestion Privée

Proximité et services innovants pour l’ensemble de ses clients

La Caisse d’Epargne a relevé le défi d’associer à la fois proximité géographique et nouveaux canaux de distribution, au service de ses clients et de leurs nouveaux modes de consommation.

Un réseau d'agences sur tout le territoire

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne dispose d’un réseau de 248 agences sur 8 départements, qui bénéficie d’un programme de rénovation important . Dans ces agences, les clients bénéficient de toute l’expertise Caisse d’Epargne pour mener à bien tous leurs projets : emprunter, épargner, s’assurer ou préparer sa retraite. Plus que jamais « banque de la famille », la Caisse d’Epargne dispose également dans la plupart de ses agences d’un référent jeune à même de conseiller les 18-25 ans, son offre jeune étant parmi les plus complètes et les plus compétitives du marché.

De même, les clients professionnels disposent de conseillers spécialisés pour les accompagner, par exemple, pour des projets de financement, de placements ou encore d’épargne salariale.

Afin d’offrir également aux clients patrimoniaux des lieux d’accueil à la hauteur de leurs attentes, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a créé des Espaces Gestion Privée à Reims, Metz et Nancy.

Chiffres clés de la Banque de détail*

Marchés des particuliers et des professionnels (commerçants, artisans, professions, libérales, TPE)

 

Encours d'épargne

+ 1,5% à 20,4 milliards d’euros

Encours de crédits

+ 2,5% à 7,278 milliards d’euros

+ de 10 000 nouveaux clients bancarisés

 

*au 31/12/2014

Banque 100% digitale

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne s’adapte aux nouveaux comportements des clients qui souhaitent une banque plus facile, plus accessible et plus mobile. Elle leur propose une offre complète de banque à distance via leur mobile, leur tablette ou leur ordinateur. Elle a par ailleurs conçu avec des clients jeunes une application qui leur ressemble, incluant tous les services permettant de gérer leur compte au quotidien, et également des fonctionnalités inédites comme la cagnotte pour leurs projets et des bons plans.

A la Caisse d’Epargne, les clients peuvent, par exemple, signer leurs contrats sur tablette en agence, avec leur conseiller ou à distance en quelques clics, en toute sécurité. Le Groupe BPCE a par ailleurs été le premier groupe bancaire au monde à proposer de payer grâce à un simple tweet.

Les innovations sont aussi présentes en agence, notamment à la nouvelle agence Metz Pompidou, qui propose une toute nouvelle expérience client. Cette agence installée au cœur d’un nouveau quartier permettra de proposer à ses clients et sociétaires des innovations technologiques. 

Banque 100 % humaine

Pour accompagner ses clients particuliers et professionnels dans leurs projets, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne s’appuie à la fois sur son réseau d’agences de proximité, et l’expertise des équipes. Banque 100% humaine, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et ses 1400 conseillers accueillent leurs clients particuliers, gestion privée, professionnels (professions libérales, commerçants, artisans, petites entreprises) dans ses 241 agences régulièrement rénovées.
En 2014, près de 4 millions d’euros ont été investis dans la modernisation des agences. La proximité et l’expertise de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne se traduit aussi par la mise à disposition pour ses clients haut de gamme, de trois espaces gestion privée et deux espaces professions libérales.

Les clients particuliers et professionnels y trouvent écoute et conseils, afin de pouvoir mener à bien tous leurs projets en matière de prêts, d’épargne, d’assurance
ou encore de prévoyance.

Banque de la famille, la Caisse d’Epargne dispose aussi d’une offre Jeunes, parmi les plus compétitives du marché.

Un espace bancaire dédié aux Professions libérales

L’ouverture de ce premier espace professions libérales en région Lorraine constitue une réponse forte aux besoins de cette clientèle. Opérationnel depuis décembre 2013, il permet d’accueillir dans des conditions privilégiées les professionnels du droit, de la santé et du chiffre (près de 3 000 professionnels libéraux sur le bassin de Nancy). Une équipe de conseillers dédiés a été constituée afin d’apporter à l’ensemble de cette clientèle des solutions financières spécifiques (crédit et placement) et en matière de technologie de moyens de paiement.

Allier le meilleur de l’humain et du digital au service des professionnels

Les deux conseillers sont exclusivement dédiés au suivi des clients professions libérales, et disposent d’une double expertise (patrimoniale et professionnelle), qui leur permet de répondre à tous les besoins de cette clientèle en matière d’activité professionnelle (services bancaires, monétique, épargne salariale, prêt, etc., mais aussi en matière de gestion privée (stratégie patrimoniale, immobilier, épargne, expertise juridique et fiscale, etc.). Cette première expérience concluante sera déclinable et adaptable dans d’autres régions.

Les professions libérales, un marché stratégique pour la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne

Les marchés des professionnels et de la Gestion Privée figurent parmi les leviers de croissance identifiés du Plan Stratégique 2014-2017 de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne. La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne compte actuellement 16 000 clients professionnels (+ 1 800 nouveaux clients en 2013, dont 350 clients professions libérales) et 62 000 clients Gestion Privée (+ 2500 clients nouveaux GP en 2013).

Les besoins des professions libérales (3 000 clients en Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne) se situent donc au croisement de ces deux marchés, puisque cette population est en attente forte en termes de suivi personnalisé de leurs activités professionnelle et privée.

La banque de demain a ouvert ses portes à Metz

L’agence Metz Pompidou propose une toute nouvelle expérience à ses clients, avec l’ambition de leur offrir le meilleur de la relation humaine et du digital.

Parmi les technologies conçues par la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et le Groupe BPCE, on peut citer un écran interactif sans contact AirXTouch®, qui permet de feuilleter de manière virtuelle notamment les campagnes publicitaires, une table surface tactile, où le client peut procéder, par exemple, à des simulations de crédits ou d’épargne.

Une borne d’accueil tactile est aussi disponible, elle permet de se signaler directement auprès de son conseiller.

En libre service : un “bar à tablettes”, le wifi en accès libre et une borne de dépôt de chèque digitale.

Experts et clients débattent de la conjoncture

Plus de 500 clients ont échangé, en décembre 2014, avec des experts nationaux et régionaux lors de trois soirées Gestion Privée.

Des experts reconnus du Groupe BPCE, et des décideurs régionaux sont allés à la rencontre des clients de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne.

Au programme, des analyses conjoncturelles internationales et régionales.

Envoyer de l’argent par un simple tweet

BPCE est le premier groupe bancaire à proposer depuis octobre 2014, une telle solution de paiement simple, rapide et sécurisée.

Tous les particuliers, mais aussi les entreprises et les associations, porteurs d’une carte bancaire et utilisateurs de Twitter en France, peuvent payer, gratuitement, jusqu’à 500 euros par un simple Tweet.

Contrats de chez soi, c’est possible !

La signature électronique à distance permet à un client de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne de signer tout contrat qui lui est envoyé par mail par son conseiller.

Le client peut ainsi, en toute sécurité et toute simplicité, signer quand il le souhaite, en quelques clics, son contrat de prêt personnel, contrat d’assurance, produit d’épargne…