La banque du développement régional

La banque du développement régional

Une banque de référence sur son territoire qui finance l’économie régionale.

La « banque du développement régional » (BDR) de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a confirmé son positionnement de banque au cœur du développement économique.

La banque proche des décideurs

Pour impulser et soutenir le développement économique régional, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne accompagne l’ensemble des décideurs en région grâce à six pôles d’expertise : Entreprise (TPE, PME et ETI), professionnels de l’immobilier, logement social, économie sociale et institutionnelle, collectivités et institutionnels locaux et personnes protégées.

L’organisation autour de 4 centres d’affaires à Metz, Nancy, Reims et Troyes favorise une prise de décisions au plus près des clients par des équipes d’experts qui connaissent parfaitement l’environnement
local et ses enjeux.

L’engagement de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne aux côtés des décideurs en région se confirme au quotidien. Elle accompagne des projets emblématiques sur son territoire comme la construction d’un centre de recherche médicale dans l’Aube, une levée de fonds de 60 millions d’euros pour un promoteur immobilier champardennais, plusieurs maisons de retraites ou EHPAD, la transmission ou reprise de plusieurs entreprises industrielles,…

Par ailleurs, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne est mobilisée sur la sécurisation des prêts structurés, notamment dans le cadre du dispositif de soutien mis en place par le gouvernement.

La banque dynamique

Contribuer au développement économique de nos régions, agir en partenaire informé des enjeux locaux, décider rapidement, soutenir les initiatives, mobiliser toutes les expertises pour accompagner les projets d’avenir, telle est la vocation de la CELCA. Cette dynamique lui permet de poursuivre son développement sur l’ensemble de ses marchés.

En parallèle de l’expertise des chargés d’affaires, les clients peuvent s’appuyer également sur l’expertise des filiales du Groupe BPCE dans les domaines de l’affacturage, du crédit-bail mobilier et immobilier ou encore de l’épargne salariale ou des couvertures de taux et de change.

Chiffres clés de la banque des décideurs en région*

71% c’est la progression des encours de collecte entre 2010 et 2014 pour la BDR. 
Ce chiffre illustre le développement de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardenne notamment sur les marchés des entreprises.

Encours de collecte

+30% 2,2 milliards d’euros

Encours de crédits

+7% 3,6 milliards d’euros

*au 31/12/2014

Nos clients et notre territoire innovent

Décideurs en Région est un dispositif de communication basé sur un magazine et un site internet. L’objectif est de partager les initiatives innovantes des acteurs économiques dans leur région. En effet, chaque jour, chefs d’entreprises, responsables d’associations ou de collectivités innovent, créent, se réinventent pour se développer ou moderniser leur territoire. Innovations technologiques, commerciales ou financières, évolution des pratiques managériales ou RSE, émergence de services induits par les nouvelles technologies... Ce sont autant d’initiatives qui sont relayées sur Décideurs en Région.

Le dispositif Décideurs en Région

Pour en savoir plus sur les différents supports Décideurs en Région

Le site Décideurs en Région

Pour en savoir plus sur l'activité économique en Lorraine et en Champagne-Ardenne : www.decideursenregion.fr

Des chargés d’affaires connectés à leurs clients sur LinkedIn

Dans le cadre d’une expérimentation nationale, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne se positionne sur le réseau social professionnel LinkedIn, pour développer les

relations des chargés d’affaires avec leurs clients. Plusieursobjectifs : permettre à la fois de mieux se faire connaître, d’entretenir la relation avec les clients et les prospects et aussi de valoriser son positionnement comme banque d’entreprises.

Une banque experte dans la croissance verte

En accompagnant les acteurs économiques du Green Business, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne se positionne comme un des partenaires de référence. Elle dispose des solutions adéquates pour financer les investissements photovoltaïques, éoliens ou de biomasse des entreprises ou des collectivités.

En Lorraine, elle a par exemple financé le projet de parc éolien Erelia, ou encore le projet de méthanisation porté par le Sydeme.

En Champagne-Ardenne, elle accompagne Quadran, premier producteur indépendant d’énergie renouvelable.

Le compte sur livret régional

Avec cette offre d’épargne innovante, qui a permis de récolter plus de 40 millions d’euros depuis avril 2014, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne permet à ses clients de soutenir directement le développement de leur territoire.

Parmi les projets financés :

  • la réhabilitation de logements sociaux en Champagne-Ardenne,
  • la création d’une ferme solaire dans les Ardennes,
  • la rénovation d’un centre de soins à Nancy
  • ou la création du site internet marchand d’une entreprise vosgienne,
  • l’achat d’un robot médical pour un hôpital mosellan,…

De quoi asseoir son rôle de banque de proximité, financeur de l’économie régionale.

La Caisse d’Epargne renforce sa position dans la Silver économie

La France est à l’aube d’une véritable transition démographique.

En 2030, 20 millions de Français auront plus de 60 ans. La prise en compte de cette réalité démographique constitue une réelle opportunité de croissance pour notre territoire.

Pour la Caisse d’Epargne, c’est une façon de continuer à jouer son rôle de banquier, de partenaire des décideurs locaux, de financeur de l’économie régionale. Leader de l’économie sociale en France, elle est donc déjà un acteur de la Silver économie.

Afin de favoriser l’émergence d’une filière régionale dans le domaine de la Silver économie, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et l’Office d’Hygiène Sociale (OHS) Lorraine ont lancé les Silver Talents qui seront décernés en septembre 2015.