La banque engagée et solidaire

La banque engagée et solidaire

Solidarité et développement durable

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne est acteur engagé au cœur de la société. Elle contribue à développer l’économie sociale et solidaire et offre des réponses nouvelles aux besoins de développement des territoires.

La responsabilité sociétale de l’entreprise

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans la gestion même de l’entreprise, ainsi que dans les relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Depuis ses origines, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne accompagne les évolutions de la société et cet engagement fonde son identité.

Ancrage territorial, réponse concrète aux besoins de l’économie réelle et des clientèles locales, soutien aux acteurs de la vie sociale : depuis près de deux siècles, le modèle Caisse d’Epargne a fait la preuve de sa pertinence, de son efficacité et de ses capacités d’adaptation et d’évolution.

La responsabilité sociétale de l’entreprise constitue l’expression de cet engagement renouvelé. Nos clients, nos sociétaires, nos collaborateurs et nos partenaires partagent cette vision d’une banque mutualiste et coopérative, proche et engagée.

>> Consulter le Rapport RSE 2014 de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne

Le Fonds de dotation Ecureuil & Solidarité

Crée en 2009, il marque l’engagement de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne dans le domaine de l’intérêt général, profondément ancré dans ses valeurs historiques. Il contribue à développer durablement l’économie sociale et solidaire sur son territoire.

En 2014, le fonds de dotation a apporté son soutien à 79 projets solidaires ou culturels de proximité pour un montant de plus 720 000 euros.

>> Visitez le site du Fonds de dotation Ecureuil & Solidarité

Acteur du microcrédit social avec Parcours Confiance

A travers sa plateforme Parcours Confiance, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne propose une offre de microcrédit accompagné aux particuliers qui rencontrent des difficultés à obtenir un financement bancaire classique.

Avec 349 microcrédits octroyés en 2014, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne- Ardenne est la première banque du microcrédit en région.

Mécénat culturel et partenariat sportif

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne soutient les talents sur son territoire, grâce à un sponsoring sportif autour d’équipes amatrices et professionnelles de foot, basket, hand, volley, mais aussi d’un soutien à des jeunes talents.

De plus, elle est fortement impliquée dans le mécénat culturel autour, entre autres, de la musique et de l’art en général.

Ces cinquante partenariats permettent de participer à l’animation des territoires, mais également de proposer à ses clients et à ses sociétaires, des opérations de relations publiques VIP et de participer à des événements d’exception, en présence de leurs conseillers.

Finance verte et réduction de l’empreinte environnementale

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne propose à ses clients particuliers une gamme de produits leur permettant de réaliser des travaux d’économies d’énergie, d’acquérir un véhicule moins polluant ou encore d’investir dans des entreprises sélectionnées pour leur responsabilité (ISR).

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne s’est également engagée à réduire ses consommations et ses émissions de gaz à effet de serre en mettant en œuvre un plan d’actions ambitieux.