09/10/2015 - L’université et la Caisse d’Epargne renouvellent leur engagement pour les étudiants

09/10/2015 - L’université et la Caisse d’Epargne renouvellent leur engagement pour les étudiants

Le 9 octobre dernier, Benoît Mercier, président du fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne « Ecureuil & Solidarité », Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine (UL) et François Laurent, président de la Fondation NIT de l’UL, ont officiellement renouvelé pour trois ans leur engagement en faveur de la pleine réussite des étudiants lorrains.

 Les dispositifs en place dans les domaines de l’action sociale en faveur des étudiants et de l’intégration des étudiants handicapés -pourtant bien développés- ne permettent malheureusement pas de répondre à toutes les situations, à toutes les urgences, à toutes les souffrances. D’où la volonté de l’université, appuyée par sa Fondation NIT, de compléter les dispositifs existants par de nouvelles actions répondant au plus près aux besoins des étudiants et de solliciter pour leur mise en œuvre le soutien de mécènes. C’est le cas avec le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne qui a souhaité contribuer à la pleine réussite de tous les étudiants de l’université.

 En pleine cohérence avec sa politique générale de lutte contre l’exclusion, le Fonds de dotation « Ecureuil & Solidarité » poursuit son engagement à soutenir et accompagner les étudiants en situation de fragilité socioéconomique et de handicap. Dans ce dernier cas, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a fait le choix de financer l’organisation d’un forum régional handicap permettant la mise en relation des étudiants en situation de handicap et des entreprises « Les jeunes Dys et l’emploi ». Ce forum – qui sera renouvelé en 2016 - vise à informer et sensibiliser les recruteurs et valoriser les étudiants en situation de handicap dans le but de favoriser leur insertion professionnelle. A l’UL, le nombre d’étudiants identifiés comme personne en situation de handicap a fortement augmenté passant de 351 en 2011-2012 à 476 en 2014-2015.

 L’UL compte également près de 40 % de boursiers, pourcentage supérieur à la moyenne nationale qui reflète bien l’état d’un territoire comme la Lorraine. Beaucoup d’étudiants connaissent des difficultés récurrentes ou ponctuelles pendant leur cursus universitaire. Pour soutenir ces étudiants, « Ecureuil & Solidarité » abonde un fonds d’aide financière d’urgence et un fonds d’aide à la réussite universitaire ou professionnelle destinés aux étudiants en grande précarité financière et en fragilité sociale d’une part, aux étudiants méritants en situation de fragilité socioéconomique d’autre part.