16/11/2016 - La Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne soutient l'innovation pédagogique et l'Entrepreneuriat étudiant dans l'Aube

16/11/2016 - La Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne soutient l'innovation pédagogique et l'Entrepreneuriat étudiant dans l'Aube

Le 7 novembre 2016, deux conventions de partenariat ont été signées par la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne avec la Fondation UTT et la Technopole de l’Aube en Champagne dans le nouvel espace de co-working de l’UTT, le MindLab, en présence de Pierre Koch (Directeur de l’Université de Technologie de Troyes), Benoît Mercier (Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne), Francis Bécard (Directeur Général de la Technopole de l’Aube en Champagne), Philippe Adnot (Président du Conseil départemental de l’Aube en Champagne) et Jean-Luc Dragon (conseiller communautaire et membre de la commission Enseignement Supérieur et Recherche au Grand Troyes).

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, à travers son dispositif Néo-Buisness, souhaite soutenir l’entrepreneuriat et plus particulièrement l’entrepreneuriat étudiant, de l’émergence de l’idée au projet lui-même. Ainsi, par la présence de son Président du Directoire, Benoit Mercier, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne s’est engagé au travers de conventions et d’un soutien financier à accompagner le développement de projets étudiants sur notre territoire.

Le 7 novembre 2016, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a signé une convention avec :

       • La Fondation UTT, qui met en place une aide à l’émergence de projets étudiants grâce à un accompagnement pédagogique spécifique.

       • La Technopole de l’Aube en Champagne via le Young Entrepreneur Center (YEC), dispositif de sensibilisation et d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise par des étudiants.

Le YEC est un incubateur transversal, commun à tous les établissements d’enseignement supérieur du territoire. Celui-ci a pour vocation de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et de déceler les projets de création d’entreprise à potentiel afin de soutenir leur développement au sein de l’incubateur. Dispositif intégré à la Technopole de l’Aube en Champagne, le Young Entrepreneur Center (YEC) accueille chaque année une quinzaine d’étudiants du territoire. Accompagnés par des chargés d’affaires expérimentés, encadrés par des mentors chefs d’entreprise et conseillés par des experts de tous horizons (juriste, comptable, marketing, stratégie, communication, etc.), les étudiants incubés trouvent au YEC un écosystème complet qui maximise les chances de réussite de leur projet d’entreprise.

La Fondation UTT accompagne le programme d’encouragement à l’innovation et l’entrepreneuriat étudiant de l’UTT. Elle permet ainsi de mettre des moyens à disposition des étudiants pour initier leurs projets comme autant de vecteurs d’acquisition d’expérience et d’expertise. Cette nouvelle orientation pédagogique comporte des Unités d’Enseignement dédiées aux sciences humaines et à l’entrepreneuriat et le soutien et l’accompagnement des initiatives étudiantes des élèves-ingénieurs. Les étudiants trouveront aussi le support de l’écosystème YEC pour aller le plus loin possible dans leur projet de création d’entreprise.

Benoit Mercier, Président du Directoire de la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne : « Nous sommes ravis de pouvoir travailler de manière étroite avec la Fondation UTT et le YEC. C’est la preuve d’une volonté commune de développer l’entreprenariat innovant. En déployant NéoBusiness dans l’Aube, nous permettons aux startups locales et aux étudiants entrepreneurs de bénéficier de l’appui de chargés d’affaires spécialisés et d’un accompagnement spécifique. Et dès début 2017, nous installerons à la Technopole de l’Aube un Hub Néo-Business pour accueillir startuppers et partenaires de l’innovation. »

Pierre Koch, Directeur de l’UTT : « Depuis le début de l’année, la pédagogie par projet permettant l’acquisition de compétences d’initiative et d’innovation est encore renforcée. Et les étudiants se mobilisent à travers leur association, Innov’UTT, pour sensibiliser leurs pairs à la création de projets innovants. A cet effet, ils animent leur espace de co-working, le MindLab UTT mis à disposition par l’école et coopèrent avec le YEC pour faire mûrir de vrais projets de création de start-up. Je suis heureux que la Caisse d’Epargne ait choisi d’accompagner cette dynamique à travers notre Fondation ».

Francis Bécard, Directeur Général de la Technopole de l’Aube en Champagne : « Le YEC est une modèle de collaboration inter-écoles. C’est l’un des seuls incubateurs étudiants à rassembler simultanément autant établissements d’enseignement supérieur. Cette spécificité est directement profitable aux étudiants incubés qui peuvent rencontrer des profils complémentaires au leur et s’ouvrir à d’autres manières de penser. Il y a une réelle alchimie entre les 8 établissements avec lesquels nous travaillons et je suis très heureux que la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne accompagne cette dynamique entrepreneuriale. »

>> Lire nos autres chroniques