29/09/2015 - ICN Business School et la Caisse d'Epargne lance le Bankinnov Lab

29/09/2015 - ICN Business School et la Caisse d'Epargne lance le Bankinnov Lab

Les deux institutions collaborent pour développer ensemble une vision prospective et un laboratoire d'idée sur l'agence bancaire du futur. ICN Business School a noué depuis de nombreuses années des liens privilégiés avec la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne dans l'objectif de favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés et les cadres de la banque. Unies par des valeurs communes d'engagement et de performance, les deux établissements souhaitent aujourd'hui poursuivre leur collaboration formalisée en 2008 et renouvelée en 2012 et développer plus encore leurs relations de partenariat.

Un partenariat axé sur la mise en œuvre d'un atelier Artem sur la banque du futur
 Le partenariat signé entre ICN et la Caisse d'Epargne porte essentiellement sur la mise en place à cette rentrée d'un atelier Artem intitulé « Bankinnov Lab : la banque du futur » visant à explorer les nouveaux modes de relation client dans le domaine bancaire et ce que pourrait être l'agence bancaire de demain. Cet atelier réunit 29 étudiants des 3 écoles de l'alliance Artem qui travailleront durant toute l'année sur le concept de la banque du futur liée à l'évolution, observée depuis la montée en puissance du digital, de la façon dont les clients consomment les prestations bancaires mises à leur disposition. Les étudiants bénéficieront d'une immersion au sein du département Innovation de la Caisse d'Epargne ainsi que de l'encadrement de cadres de la banque et de professeurs de l'école. Les travaux de l'atelier donneront lieu à la production d'idées nouvelles qui seront présentées lors d'une journée d'études en mai dans les quartiers généraux de la banque, voire à production d'études de cas.

« Bankinnov Lab est pour nous le moyen d'enrichir notre réflexion autour de la « banque de demain ». La Caisse d'Epargne souhaite proposer à ses clients le meilleur de l'humain et le meilleur du digital. Pour ce faire, elle développe ses propres innovations ainsi que celles du groupe BPCE, mais entend aussi bénéficier de l'apport des étudiants d'ICN et d'Artem », souligne Benoît Mercier, président du directoire de la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne.

Pour Olga Ivanova, professeur de marketing à ICN Business School, qui pilote cet atelier : « L'objectif est de traiter deux sujets complémentaires qui sont pertinents pour la banque. Le premier sujet est de découvrir les attentes des clients face à la banque de demain. L'ouverture au numérique, la transformation progressive des parcs d'agences, la moindre fréquentation des clients au guichet du fait de l'essor des possibilités de réalisation des transactions à distance sont autant de phénomènes qui rendent indispensable la connaissance fine et exhaustive des offres/services/innovations que le client souhaitera trouver demain dans son établissement bancaire. Le deuxième sujet concerne le rapport entre le comportement du client jeune et l'innovation. Les conclusions de l'atelier devront permettre d'orienter la communication et la stratégie de la Caisse d'Epargne sur des canaux autres que les canaux de communication classiques ».