30/09/2016 - Projet de financement du car pédagogique Agora Formations

30/09/2016 - Projet de financement du car pédagogique Agora Formations

Le 30 septembre, Agora Formations a inauguré officiellement son nouveau dispositif mobile de formation, Le Car Pédagogique, en présence de nombreux acteurs du monde du transport en commun.

Inédit en Europe, cette innovation destinée aux conducteurs de véhicules de transport en commun, va permettre d’augmenter le niveau de sécurité des voyageurs et usagers. En effet, cet outil pédagogique a pour particularité de simuler les conditions très proches de la réalité d’un accident de car. Installé sur un porte-engin équipé d’un système de retournement, le Car Pédagogique s’allonge sur son flanc gauche pour permettre aux conducteurs de se rendre compte des difficultés d’un tel scénario et surtout acquérir les bons réflexes pour organiser rapidement une évacuation dans les meilleures conditions.

3 modules différents sont proposés :
      • Évacuation d’un véhicule accidenté,
      • Secourisme et évacuation,
      • Incendie et évacuation.

Chaque module se déroule sur une journée, et associe contenu théorique et pratique. Le vrai plus du Car pédagogique consiste à récréer des conditions hyperréalistes grâce au système de retournement qui permet au véhicule de s’allonger sur son flanc,  aux mannequins d’exercice dernière génération (25 – 50 – 70 kg), à un générateur de fumées et un dispositif de simulation visuelle et sonore.

Ce Car Pédagogique a été financé avec le concours de la Caisse d’Epargne et de Natixis Lease.

>> Lire nos autres actualités