Les conditions particulières
Elles sont appliquées spécifiquement à votre crédit et elles doivent obligatoirement comporter :
- L'identité du prêteur (la banque), de l’emprunteur (vous-même) du co emprunteur (si vous empruntez à deux) et le cas échéant des cautions éventuelles.
- L’objet du prêt : achat d’un bien existant, construction d’une maison neuve, vente en l’état futur d’achèvement …
- La nature du prêt : prêt libre ou prêt réglementé.
- Le montant et la durée du crédit.
- Le tableau d’amortissement du prêt, qui détaille l’ensemble des échéances qui vous sont prélevées pendant toute la durée du prêt.
- La nature de la garantie attachée au prêt (hypothèque, privilège de prêteur de deniers, caution, ...) et son coût.
- Les éléments relatifs à l’assurance emprunteur
- Le taux d’intérêt et le taux annuel effectif global (TAEG).
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est composé des intérêts à rembourser tous les mois, du coût de l’assurance emprunteur, des frais de dossier, des frais de garantie et plus généralement de tous les frais nécessaires à l’obtention du prêt, y compris ceux qui ne sont pas perçus par la banque, comme les frais de courtage.
Dans les conditions particulières, vous trouverez souvent le coût total de votre crédit qui correspond à la différence entre le montant de votre emprunt et le montant total de vos échéances (généralement une mensualité) et des frais fixes tels que les frais de dossier et de garanties. C’est l’élément le plus fiable pour comparer différentes offres de crédit, pour des propositions d’un montant et d’une durée identique.
Les conditions générales
Elles décrivent le fonctionnement de votre prêt immobilier et les éléments liés à la réglementation. Par exemple, c’est ici que sont indiquées les modalités de déblocages des fonds, le fonctionnement de l’assurance emprunteur (qui sera également repris de façon plus détaillée dans les Conditions Générales de votre produit d’assurance emprunteur) ou les conditions de remboursement par anticipation.
Vous trouverez aussi les conditions d’acceptation de votre offre de prêt, définies par le code de la consommation avec pour objectif de renforcer la protection du consommateur. Ainsi, vous devez respecter un délai de 10 jours avant d’accepter votre offre et vous ne pourrez la retourner à votre banque qu’à partir du 11ème jour après la réception de l’offre. Ce délai a été institué pour vous donner suffisamment de temps afin d’étudier votre offre.