D'égale à égal

D'égale à égal

Persuadée que le talent se conjugue au féminin comme au masculin et que l’égalité est un facteur de progression sociale et économique, la Caisse d’Epargne Normandie mène une politique active pour offrir à ses collaboratrices autant d’opportunités et de moyens de les saisir qu’à ses collaborateurs.

Faire avancer l’égalité professionnelle pour faire avancer l’entreprise

En 2012, l’OCDE estimait même que réduire de moitié les inégalités entre femmes et hommes au travail génèrerait 12 % de croissance au niveau mondial d’ici à 2030… Lorsqu’elles mettent en œuvre une politique interne pour favoriser l’égalité et la mixité, les entreprises anticipent l’évolution et le respect de la réglementation, répondent à leurs besoins en recrutement, valorisent leur image et renforcent leur attractivité.

Pourtant, aujourd’hui encore, plus le sommet de la hiérarchie est proche, moins le nombre de femmes est élevé. En France, elles ne représentent que 39 % des cadres et 22 % du « top management », comme le rappelle l’édition 2015 du rapport Eve et Donzel sur l’égalité professionnelle. A la Caisse d'Epargne, les femmes représentaient 35,2 % des cadres en 2015 alors qu'elles étaient 29,4 % en 2011.

Aider les femmes à prendre en main leur carrière

Si, la Caisse d’Epargne Normandie compte 54 % de femmes, celles-ci sont moins présentes aux postes d’encadrement. La mixité a fait l’objet d’une première démarche avec la création en interne, dès 2012, d’une structure Mixité. Elle a donné naissance à « Elles en sCENe », réseau de partage d’expériences et de rencontres entre collaboratrices, qui compte actuellement une centaine d’adhérentes. Un an plus tard, la Caisse d’Epargne Normandie signait son premier accord relatif à l’égalité professionnelle et à la promotion de la mixité. Il a été renouvelé fin 2014 pour trois ans. « Il détermine trois axes prioritaires – le recrutement, la gestion de carrière et l’équilibre des temps de vie – ainsi que des objectifs à atteindre, des actions concrètes à mettre en œuvre et des indicateurs à suivre », souligne Marie-Laure Deme-Roux, responsable recrutement, carrières et potentiels.

Label égalitée

Les premiers effets des actions menées commencent déjà à porter leurs fruits. Alors que l’objectif de 35 % de femmes cadres est en voie d’être dépassé, la Caisse d’Epargne Normandie  vient d’obtenir, en avril dernier, le label « Égalitée », délivré par l’AFNOR en 2004. Elle est ainsi la première Caisse d’Epargne à être labellisée tout comme 125 organismes publics et privés en France (entreprises, collectivités, associations...).

Ce label témoigne de l’engagement des organismes et de la mise en place d’actions concrètes en matière d’égalité liée au genre, dans le domaine professionnel. En obtenant le label « Égalitée », l’entreprise porte l’image d’un organisme socialement engagé, accompagne le dialogue social, et poursuit une démarche de développement durable sur le volet social.

Réussir au féminin

Ce dispositif réunit deux groupes d’une dizaine de collaboratrices non cadres identifiées par la direction des ressources humaines et les managers pour leur potentiel ou leur besoin de faire le point sur leurs perspectives d’évolution professionnelle.

À raison de trois séquences d’une journée sur plusieurs mois, animées par un cabinet spécialisé, le dispositif les invite à réfléchir à leurs représentations puis à leurs objectifs et aux moyens qu’elles se donnent pour les atteindre. Au cours de chaque session, parrainée à chaque fois par un mandataire, des directrices de la Caisse d’Epargne Normandie viennent y témoigner de leur parcours.

Sur les 36 premières participantes depuis 2013, 24 ont changé de poste à l’issue de leur parcours.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.