Conseils pour saisir ton dossier social étudiant (DSE)

Tu es étudiant.e ou futur.e étudiante.e, depuis le 15 janvier, tu peux commencer à faire tes demandes de bourse et de logement auprès du CROUS pour l’année universitaire 2021/2022.

Pourquoi saisir le DSE ? Le DSE est ton seul moyen pour faire une demande de bourse ou de logement social étudiant auprès du Crous de ton académie. Ta demande se fait uniquement onlinedepuis le 20 janvier et jusqu’au 15 mai 2021. No panic, tu n’es pas en retard mais mieux vaut t’y prendre à l’avance, tu n’as pas besoin d’attendre les résultats d’examens.

Avant la saisie du DSE Avant de saisir ton DSE sur la plateforme en ligne, veille à regrouper les papiers suivants : - avis fiscal 2020 de tes parents portant sur les revenus perçus en 2019; - ton numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur ta carte d’étudiant.

Pour bénéficier d’une bourse, il faut aussi remplir certains critères : - être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre 2021 (pour une première demande de bourse); - être inscrit dans une formation initiale habilitée à recevoir des étudiant.e.s boursier.e.s ; - avoir la nationalité française, celle d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ; - avoir un titre de séjour valide, être domicilié en France depuis au moins deux ans et être rattaché à un foyer fiscal situé en France depuis au moins 2 ans si tu es un.e étudiant.e étranger.e.

Une fois les conditions remplies et les documents nécessaires regroupés, tu peux commencer par faire une simulation du montant de la bourse et ensuite saisir ton DSE.

Voilà tu peux remplir dans de bonnes conditions ton DES. Si tu as besoin d’infos pour financer tes études ou te trouver un logement hors résidence universitaire, voici une liste d’articles-conseils qui pourront t’aider :

- Conseils pour financer tes études
- Guide de survie : à la recherche de ton logement
- Conseils pour vivre une bonne colocation

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

VOUS N'ÊTES PAS CLIENT ?
Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

VOUS ÊTES DÉJA CLIENT ?
Connectez-vous sur votre espace personnel pour contacter votre conseiller et/ou agence