Trophées des Femmes de l’Économie : les lauréates sont…

Elles sont « cheffes d’entreprise prometteuses », lauréates des Trophées des Femmes de l’Économie

« Mettre en lumière des femmes qui entreprennent, avec audace et ambition, c’est apporter de l’inspiration à toutes les autres femmes et aux hommes aussi qui ont envie de s’engager dans l’aventure entrepreneuriale ». Ainsi Frédéric Cormerois (Directeur du marché Entreprises à la Caisse d’Epargne - BPCE) a remis en perspective les engagements de la Caisse d’Epargne en faveur de l’entrepreneuriat féminin, lors de la remise des Prix « Femme cheffe d’entreprise prometteuse » par les Trophées des Femmes de l’Économie 2020.

C’est peu dire que les lauréates de cette édition sont inspirantes. De par la diversité de leurs trajectoires, l’esprit d’innovation qu’elles ont en partage, le sens de l’utilité qui se dégage de leurs projets.

Clara Fresnel est co-fondatrice d’Ido-Data, une start-up lyonnaise qui édite des outils connectés pour prévenir les risques et renforcer la sécurité. Son produit phare : DIAL, une solution d’alerte en mer associant les datas de géolocalisation, l’exploitation des données cardiaques et des indicateurs de mouvement pour faciliter l’intervention des secouristes de la SNSM en cas de chute à l’eau ou de sinistre dans l’embarcation. Ido-Data développe aussi EKILY, une appli mobile dédiée aux cavaliers et propriétaires de chevaux afin de veiller l’état de forme de l’animal et de piloter son programme d’entraînement.

Le projet d’Ethel Le Bobinnec, déployé dans le Sud-Ouest, c’est le Rallye des Pépites. Une idée qui lui est venue en croisant trois inspirations : son expérience de la mobilité géographique, sa participation au Rallye des Gazelles, et son engagement dans le réseau Entreprendre. S’installer à Bordeaux lui a donné envie de faire découvrir le potentiel économique de sa ville d’accueil à ses proches comme à de nouveaux arrivants. Alors, elle a imaginé un jeu de piste au cours duquel les entreprises locales se constituent en étapes permettant à chacun de découvrir leur activité et de faire des rencontres. D’abord constitué en association, le Rallye des Pépites a évolué vers une structuration entrepreneuriale afin de faciliter l’activation du concept dans différentes villes. 

Jessica Matta, docteure ès-sciences, spécialiste en immunobiologie humaine a cofondé la biothech strasbourgeoise Odimma pour renforcer l’arsenal de lutte contre le cancer avec des solutions d’immunothérapie appliquée. S’appuyant sur une technologie avancée de séquençage permettant de cartographier les réponses somatiques de chaque patient atteint d’une tumeur, l’entreprise propose des solutions d’analyse ultra-ciblée pour favoriser la prise en charge unique de chaque cancer.

Le « prix des réseaux » décerné par vote en direct des participants à la cérémonie des Trophées des Femmes de l’Économie distingue Elodie Loisel, co-fondatrice de Ludocare. Cette start-up propose des assistants virtuels d’accompagnement à la prise en charge de la maladie par le patient lui-même. Les sympathiques robots d’Elodie aident les enfants atteints de maladie chronique à penser à prendre leur traitement, mais leur apportent aussi des « récompenses » au travers d’activités divertissantes et apaisantes.

N’est-ce pas qu’elles sont inspirantes ? Ces femmes ont capitalisé sur leurs acquis académiques, leur première partie de carrière professionnelle, leurs expériences de vie, leur créativité, le soutien des réseaux d’accompagnement, les conseils de la banque, les initiatives telles que les Trophées des Femmes de l’Économie pour promouvoir l’entrepreneuriat de toutes et tous.

Alors, à vous de jouer, pour réaliser vos rêves d’entreprendre !

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.