Professionnels libéraux : défiscalisez sur tous les plans avec l’épargne salariale et retraite !

Allégez votre fiscalité grâce à ES-PL.

Contacter un conseiller
Les points clés
  • Partenariat
  • Versements volontaires déductibles (1)
  • Un nouveau dispositif d’épargne salariale et retraite

Professionnel libéral avec au moins 1 salarié(2), vous cherchez à :

  • Bénéficier d’une fiscalité avantageuse pour votre entreprise et à titre personnel ?
  • Constituer une épargne pour vos projets à moyen terme et pour votre retraite dans un cadre social et fiscal favorable ?
  • Motiver et fidéliser vos salariés ?

En partenariat avec l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), nous vous proposons ES-PL, la solution qui s’adapte à vos besoins en épargne salariale et retraite.

Comprendre l’épargne salariale et retraite

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Les avantages

L’épargne salariale et de l’épargne retraite collective

Une solution souple avec de nombreux bénéfices

La possibilité de choisir le(s) plan(s) de votre choix :

• Un Plan d’Épargne Interentreprises (PEI), pour une épargne à 5 ans.
• Un Plan d’Épargne Retraite Collectif Interentreprises (PERCOL-I), pour une épargne en vue de la retraite.

La possibilité de les optimiser et renforcer à tout moment avec :

• L’abondement et l’intéressement pour bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux : ces sommes sont exonérées de charges patronales(3) et déductibles de votre bénéfice imposable.

Une mise en place simple : un seul document à remplir et signer !

La possibilité de choisir le(s) plan(s) de votre choix :

• Un Plan d’Épargne Interentreprises (PEI), pour une épargne à 5 ans.
• Un Plan d’Épargne Retraite Collectif Interentreprises (PERCOL-I), pour une épargne en vue de la retraite.

La possibilité de les optimiser et renforcer à tout moment avec :

• L’abondement et l’intéressement pour bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux : ces sommes sont exonérées de charges patronales(3) et déductibles de votre bénéfice imposable.

Une mise en place simple : un seul document à remplir et signer !

Pour le PERCOL-I

Profitez des versements volontaires déductibles pour réduire la pression fiscale

  • Travailleur assimilé salarié

Jusqu’à 10 % des revenus professionnels nets de N-1 dans la limite de 8 PASS N-1.

OU 10 % du PASS N-1.

  • Travailleur Non Salarié :

Jusqu’à 10 % du bénéfice imposable net de N dans la limite de 8 PASS N + 15 % du bénéfice imposable compris entre 1 et 8 PASS N.

OU 10 % du PASS N.

Chercheur blouse blanche

Zoom sur l’Abondement : un véritable booster d’épargne

Vous pouvez compléter vos versements et ceux de vos salariés par une aide financière déductible du bénéfice imposable de l’entreprise.

Vous en choisissez librement les modalités
  • Un taux : de 0 à 300 %, qui permet de rendre le dispositif plus ou moins attractif auprès des épargnants ;
  • Un plafond : en euros, pour une meilleure maîtrise ;
  • L’enveloppe budgétaire maximale.          

Bon à savoir : cette aide peut être modifiée ou supprimée chaque année. Les évolutions doivent faire l’objet d’une communication auprès de vos salariés.

Accédez aux marchés financiers pour viser une recherche de rendement

  • Avec la gestion libre pour investir librement sur une large sélection de fonds d’Investissement Socialement Responsables et Solidaires.
  • Avec la gestion pilotée qui délègue votre épargne à des Experts qui définissent une stratégie d’allocation d’actifs en prenant en compte votre âge de départ à la retraite tout en s’adaptant aux cycles économiques et aux tendances de marché.

 Bon à savoir : les versements réguliers permettent de réduire les risques des marchés et les coûts d’acquisition des parts de FCPE (Fonds Commun de Placement Entreprise). 

Investir sur des supports financiers comporte un risque de perte en capital, parlez-en avec votre conseiller.

On vous accompagne, vous et vos salariés

Pour votre entreprise

  • L’accès à l’Espace Entreprise pour piloter votre dispositif d’épargne salariale et retraite ;
  • Un accompagnement personnalisé tout au long du contrat avec Allo Experts, notre plateforme d’expertise dédiée à l’épargne salariale et retraite.

 Pour vous, à titre personnel et vos salariés

  • L’accès à l’Espace personnel pour consulter l’évolution de leur épargne et réaliser leurs opérations en ligne ;
  • Une plateforme téléphonique dédiée, la Ligne Épargnants ;
  • Une application mobile et tablette pour gérer leur épargne en quelques clics ;
  • Une gamme d’outils de simulation et d’aide à la décision pour les accompagner dans leurs choix d’épargne.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

(1) Déductible dans la limite de 10% des revenus professionnels N-1 imposables plafonnés à 8 PASS (+15% de la fraction du revenu comprise entre 1 et 8 PASS pour les TNS) ou de 10% du PASS. Le contribuable dispose de la possibilité de renoncer à la déduction de ses versements.
(2) Les dispositifs d’épargne salariale profitent également aux chefs d’entreprise et dirigeants non-salariés (président, directeur général, gérant et membre du directoire) employant au moins 1 et moins de 250 salariés (en plus d’eux-mêmes). L’effectif est calculé grâce à la moyenne du nombre de salariés employés au cours de chacun des 12 derniers mois de l’année civile précédente (les mois au cours desquels aucun salarié n’est employé ne sont pas pris en compte pour établir cette moyenne). Les salariés à temps partiel, quelle que soit la nature de leur contrat de travail, sont pris en compte au prorata de leur temps de travail.
(3) Le forfait social est supprimé sur les sommes versées après le 1er janvier 2019 au titre de la participation, de l’intéressement et de l’abondement pour les entreprises de moins de 50 salariés. Il est également supprimé sur l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés. En dehors de ces cas, le forfait social est de 20 %. Il peut être réduit à 16 % sur l’intéressement, la participation et l’abondement versés dans le PERCOL sous réserve que le règlement prévoit l’affectation par défaut des sommes à un système de « gestion pilotée » comportant au moins 10 % de titres éligibles au PEA-PME.
(4) Sous réserve des conditions sociales et fiscales en vigueur.
(5) L’abondement versé ne doit pas dépasser 3 fois les versements annuels de l’épargnant, ni excéder 8 % du PASS (PEI) et 16 % (PERCOL-I).
(6) PEI : mariage ou PACS de l’épargnant, naissance ou adoption d’un 3ème enfant (et des suivants), divorce ou dissolution d’un PACS avec garde d’au moins un enfant ; invalidité de l’épargnant, de son conjoint ou Pacsé ou d’un enfant, décès de l’épargnant, de son conjoint ou Pacsé, cessation du contrat de travail, création ou reprise d’entreprise, Acquisition ou agrandissement de la résidence principale ou remise en état à la suite d’une catastrophe naturelle, surendettement, Violences conjugales. PERCOL-I : acquisition ou construction de la résidence principale, décès de l’épargnant, de son conjoint ou Pacsé, invalidité de l’épargnant, de ses enfants, du conjoint ou partenaire lié par un PACS, surendettement de l’épargnant, Expiration des droits à l’assurance chômage de l’épargnant, ou cessation du mandat social pendant au moins 2 ans à compter du non-renouvellement de son mandat social ou de sa révocation, cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire en application de la réglementation en vigueur.

ES-PL est un dispositif d’épargne salariale et retraite, développé par :
Natixis Interépargne – SA au capital social de 8 890 784 € – 692 012 669 RCS Paris – Siège social : 30, avenue Pierre Mendès-France 75013 Paris – Numéro de déclarant : 14948YE

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés