Le 19 juillet 2010
« La banque de demain sera mobile »
Plus de 55 millions de Français ont un téléphone portable. Objet indispensable de leur quotidien, le mobile permet aujourd’hui d’obtenir une multitude d’informations et de réaliser des opérations sans avoir à se déplacer ou tenir compte d’horaires spécifiques. Cet outil majeur est de plus en plus investi par les banques, mais ne remplacera jamais l’expertise et la rencontre physique avec son conseiller, estime Olivier Épinette, professeur à Télécom École de Management (groupe Institut Télécom).
« La généralisation du téléphone mobile devrait créer de nouvelles relations entre les clients et leur banquier, et notamment multiplier les contacts entre les deux. D’autant que, depuis un certain nombre d’années, les banques cultivent la proximité. Fini le temps où l’on mettait son plus beau costume pour aller rencontrer son conseiller financier.
Le téléphone mobile renforce cette proximité et devrait l’enrichir :
- Il est déjà possible grâce aux smartphones d’être en contact avec son conseiller via SMS ou e-mails, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.
- D’ici peu, il sera possible d’appeler son chargé de clientèle et de discuter avec lui en visioconférence, depuis un magasin, sur un prêt à la consommation par exemple.
Cette facilité de communication représente un véritable défi pour les banques : il faudra disposer des moyens suffisants pour comprendre et accompagner la multiplication des demandes.
Multiplication des services bancaires
Les nouveaux sites mobiles des banques offrent de nouvelles opportunités de gestion à distance : position de compte, virement, etc.
À l’avenir, l’intégration de puces RFID dans les téléphones permettra également d’identifier directement l’utilisateur, ce qui ouvre le champ :
- des services bancaires mobiles
- des fonctions de porte-monnaie électronique (pour payer ses achats avec son téléphone).
En fait, le téléphone mobile est appelé à devenir le “terminal à tout faire”, en matière bancaire aussi.
Un « outil supplémentaire » pour gérer son épargne
Concernant l’épargne, des informations pertinentes et toujours plus riches passeront par le mobile, notamment pour ceux qui investissent en Bourse :
- des applications permettent de suivre en temps réel l’évolution des différents indicateurs boursiers
- les SMS permettent aux courtiers d’avertir leurs clients de l’évolution du cours d’une action en particulier (un lien permet au particulier de se connecter, via son téléphone mobile, à un site internet et de passer des ordres)
Pour autant, s’il accélère la mise à disposition de l’information, le téléphone mobile ne remplace pas la capacité à décider ni l’expertise du conseiller financier. C’est pourquoi je ne pense pas qu’il devrait fondamentalement changer l’attitude des Français vis-à-vis de l’investissement boursier. Ceux qui s’y intéressent et qui en maîtrisent les rouages bénéficieront d’un outil supplémentaire. Mais ce ne sera pas un outil de recrutement de nouveaux “boursicoteurs”».
Olivier Épinette est directeur des programmes post-grades à Télécom École de Management (groupe Institut Télécom).
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