Le 23 avril 2010 :

Dispositif LMNP : des studios en résidences seniors

Pierre et Hélène souhaitent investir dans des résidences seniors. Les studios qu’ils veulent acquérir s’inscrivent dans le cadre du dispositif LMNP*. Quelle économie d’impôt peuvent-ils réaliser ?

Pierre et Hélène sont mariés et ont un enfant toujours rattaché à leur foyer fiscal. Leurs revenus nets imposables s’élèvent à 69 500 euros par an. Ils veulent devenir propriétaires dans deux résidences seniors, l’une dans le sud de la France, l’autre en Bretagne. Avantage : les studios achetés sont gérés par un gestionnaire professionnel.
Ils prennent contact avec un Chargé d’Affaires Gestion Privée dans leur agence Caisse d’Epargne, qui les accompagnera jusque chez le notaire.
L’acquisition des studios, d’une valeur de 165 183 euros TTC, soit 138 113 euros HT, s’inscrit dans le cadre du dispositif LMNP*. Le projet est financé par un prêt relais de 24 mois, pour payer la TVA avant son remboursement, et un emprunt in fine sur 15 ans d’un montant de 145 568 euros, adossé à un contrat d’assurance vie (ce qui suppose un apport initial de 43 670 euros). Ainsi, Pierre et Hélène doivent, grâce aux avantages fiscaux et aux revenus locatifs, faire un effort d’épargne mensuel, lissé sur la durée de l’emprunt, très raisonnable : 238 euros. Quant à l’économie d’impôt générée par le dispositif LMNP, elle s’élève à 35 142 euros. Si l’on ajoute la TVA récupérée, Pierre et Hélène auront économisé 62 702 euros sur cette opération.


 * LMNP : Loueur en meublé non professionnel. L’investissement locatif porte généralement sur un logement meublé en résidence étudiante, de tourisme, d’affaires ou senior. Les revenus locatifs doivent être déclarés dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) avec la possibilité de récupérer la TVA.