Le 01 février 2010

« Je construis écologique » : un guide pour l’habitat durable

Vous avez le projet de construire ou de rénover un logement dans le respect de l’environnement et dans la recherche d’économies d’énergie ? Le guide « Je construis écologique » (1), disponible gratuitement dans certaines agences Caisse d’Epargne, vous accompagne. Christine Bonnavaud, du bureau d’études environnementales Elan, présente son ouvrage.

En quoi ce guide peut-il être utile aux particuliers ?
Ce guide est utile à toute personne qui envisage de faire construire son logement ou de le rénover dans une approche globale, durable et environnementale : c’est-à-dire dans le souci de respecter l’environnement, de limiter les risques sanitaires, et de faire d’importantes économies d’énergie, tout en visant un confort optimum.
Le guide apporte des éléments de réponses aux questions suivantes : comment choisir son terrain ? Qu’est-ce que la conception bio-climatique ? Quels sont les choix à opérer en matière d’énergie ? Quelles sont les meilleures solutions pour l’isolation ? Comment soigner la qualité de l’air ? Il présente aussi les avantages fiscaux attachés aux différents investissements.

Sur quoi faut-il concentrer les efforts écologiques lors de la construction d’une maison ?
L’énergie est sans doute l’une des premières préoccupations. La conception bioclimatique, l’isolation thermique, le recours aux énergies renouvelables comme les panneaux solaires, les chaudières à bois, voire la géothermie horizontale pour les grands terrains sont autant de moyens de réduire ses factures et de limiter la production de gaz à effet de serre. Le surcroît d’investissement au départ est répercuté à long terme et crée une plus-value lors de la vente du bien. Cette dépense est en partie neutralisée par des crédits d’impôt sur le revenu.

Quels conseils pouvez-vous donner à un candidat à la construction ou à la rénovation ?
Il faut choisir des équipements et des matériaux adaptés au terrain, au climat, aux usages et au budget. C’est pourquoi le guide contient des comparatifs du type avantage/inconvénient et des comparatifs de prix. Pour une maison bioclimatique, il faut compter une moyenne de 1 500 €/m², plus ou moins selon la région mais difficilement en dessous de 1000 €/m², avec bio mur, poêle à bois, solaire thermique pour l’eau chaude et récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage. Dans tous les cas, pour évaluer la faisabilité du projet, son intérêt et son coût, l’avis d’un acteur de la construction durable ou d’un architecte spécialisé dans l’éco construction est vivement conseillé.

(1) Guide conseil « Je construis écologique », 44 pages, disponible gratuitement dans certaines agences Caisse d’Epargne. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.