Le 18 août 2010

Faire vivre le patrimoine à travers la Fondation Belem

Dernier grand voilier de commerce français, le Belem est aussi un musée vivant qui permet au public de découvrir la vie en mer sur un navire du XIXe siècle. Vos dons à la Fondation Belem, chargée de conserver et de mettre en valeur ce trésor du patrimoine national, peuvent vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux. Alors montez à bord !

Dans la large palette des outils de défiscalisation, le mécénat est de plus en plus souvent utilisé, au bénéfice des actions de solidarité d’abord, mais aussi en faveur du patrimoine et de la culture. C’est le cas du Belem.

Une histoire
« Ce trois-mâts est le seul survivant de la flotte des grands voiliers de commerce français du XIXe siècle et l’un des très rares navires de cette époque encore en activité dans le monde », explique Éric Gavoty, secrétaire général de la fondation chargée de le préserver. Racheté en 1979 aux chantiers de Venise par l’Union Nationale des Caisses d’Epargne, il a été confié à une fondation reconnue d’utilité publique dès 1980, la Fondation Belem. L’engagement des Caisses d’Epargne leur a valu la remise en 2006 de la médaille de Grand Mécène du ministère de la Culture et de la Communication.

Des missions
Il ne faut pas voir dans ce magnifique trois-mâts un simple vestige du passé. « Le Belem est un musée vivant et un musée où on apprend la vie » résumait l’académicien Jean-François Deniau. Il suscite un engouement qui dépasse le cercle des initiés de la voile et des passionnés de vieux gréements car il accueille :
- plus de 1 000 personnes chaque année, venant de tous les horizons, pour des stages de navigation en mer. Logés sur le navire, les stagiaires vivent en équipage l’expérience unique de la manœuvre d’un navire monument.
- des dizaines de milliers de visiteurs lors d’événements à quai, qui permettent au public de découvrir toute la richesse de son histoire et de rêver d’aventures maritimes.

Donner pour faire vivre le patrimoine…
Si les Caisses d’Epargne sont le premier mécène du Belem en couvrant près des deux tiers des besoins de financement de la fondation, celle-ci est ouverte à toutes les bonnes volontés, d’autant qu’elle ne bénéficie d’aucune subvention directe de l’État.
Les dons permettront :
- d‘élargir son champ d’action pour accueillir à bord des publics qui n’y ont pas accès aujourd’hui,
- de monter des opérations de sensibilisation à la préservation de l’environnement maritime,
- de développer des projets nouveaux associant mieux encore le Belem aux enjeux de son pays et du monde maritime d’aujourd’hui.

… et bénéficier d’avantages fiscaux
Si vous voulez vous aussi participer à cette aventure, sachez que vos dons vous permettront de devenir un partenaire privilégié du Belem et de sa fondation mais aussi de bénéficier d’avantages fiscaux :
- au titre de l’ISF, 75 % des sommes données peuvent être déduites de l’impôt à payer, dans la limite de 50 000 euros par an (plafond commun à la réduction d’ISF pour investissement dans les PME, FCPI, FCPR, FIP,
- l’IR peut quant à lui être diminué de 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Les deux réductions ne se cumulant pas, le donateur doit donc choisir d’affecter son versement à l’un ou l’autre impôt selon son intérêt, ou aux deux partiellement.