Le 22 avril 2010 :

SCPI Scellier : un investissement au ticket d’entrée raisonnable

Henri et Juliette souhaitent investir dans l’immobilier sans se soucier des contraintes administratives et en profitant des avantages fiscaux. Les explications.

Henri et Juliette ont passé la cinquantaine. Ils sont mariés, ont deux enfants et travaillent tous les deux comme cadres supérieurs dans une société. Ils ont une épargne disponible de 50 000 euros. Le couple souhaite investir dans l’immobilier tout en limitant au maximum les contraintes administratives et en profitant des avantages fiscaux.
Leur Chargé d’Affaires Gestion Privée leur propose d’acheter des parts de SCPI*, un investissement au ticket d’entrée raisonnable. Il suffira à Henri et Juliette de remplir un bulletin de souscription et de déclarer leur investissement tous les ans aux services fiscaux.
Grâce au dispositif Scellier, ils économiseront 1 388,89 euros chaque année pendant neuf ans, soit 25 % des 50 000 euros investis divisés par neuf. Et ce, dès l’année de souscription des parts, sans attendre la livraison des logements acquis par la SCPI. En prime, ils toucheront bien sûr un loyer calculé au prorata de leurs parts dans la SCPI. Au terme fixé par les statuts, celle-ci procédera à la vente des logements qui la composent, et versera à Henri et Juliette le produit net des ventes proportionnellement au nombre de parts détenues. Un investissement diversifié relativement sécurisé, puisque les risques géographiques et locatifs sont mutualisés entre tous les détenteurs de parts de la SCPI.

* SCPI : Société civile de placement immobilier. Elle collecte des fonds auprès du public pour acheter des immeubles de logements neufs dont elle perçoit les loyers. Après déduction des frais, elle redistribue le résultat à chacun des associés, en proportion du nombre de parts qu’il possède.