Le 16 juillet 2010

Le photovoltaïque : un investissement écologique et rentable

Alors que les États cherchent à intégrer les énergies renouvelables dans leurs plans de relance économique, les chefs d’entreprise peuvent trouver, dans le développement durable, et particulièrement le photovoltaïque, une source de revenus complémentaires à leur activité principale. Quels avantages ? Comment investir ? Quelles précautions ?

Devenir producteur d’électricité lorsqu’on est un particulier ou un patron de PME : l’idée aurait paru incongrue il y a seulement quelques années. Les objectifs ambitieux du Grenelle de l’environnement, couplés à une incitation tarifaire particulièrement favorable, ont largement contribué à dynamiser le développement des projets photovoltaïques sur le marché des entreprises, notamment au cours du second semestre 2009. Les projets concernent le plus souvent les bâtiments de stockage ou industriels, en cours de création ou de rénovation.

Les conditions :
- des questions préalables à se poser : ai-je envie de devenir producteur d’électricité ? Ai-je des fonds propres à consacrer à cet investissement spécifique ? Quelle sera la rentabilité de mon projet ?
- deux critères à respecter pour être financé par une banque : le porteur du projet doit disposer d’un autofinancement à hauteur d’un minimum de 15 à 20 %, sur le marché des entreprises, et de 5 à 15 %, sur le marché des professionnels, du montant total de l’investissement. Sachant que le coût d’un projet, pour un bâtiment industriel, peut être compris entre 
300 000 et plusieurs millions d’euros.
- des garanties usuelles à apporter à son chargé d’affaires Caisse d’Epargne.

Les avantages :
Pour une entreprise, l’énergie photovoltaïque présente plusieurs intérêts majeurs :
- elle est produite à l’aide d’un bâtiment d’exploitation ou de stockage
- elle constitue une source de revenus additionnelle grâce au contrat d’achat signé avec EDF pour une durée de 20 ans. Les tarifs de rachat par EDF dépendent du type d’installation concernée.
« Un investissement photovoltaïque doit être appréhendé comme un projet autonome, indépendant du projet immobilier et de l’exploitation courante, analyse Vincent Marec, responsable Animation Grands Comptes et référent photovoltaïque au sein de la Caisse d’Epargne. Compte tenu de ses nombreuses spécificités – à la fois techniques, juridiques, financières et réglementaires – mieux vaut l’analyser comme un investissement patrimonial ou comme une activité connexe » Et non comme un moyen d’équilibrer une exploitation déficitaire ou de couvrir le paiement d’un bâtiment.

Les conseils de la Caisse d’Epargne :
« Nous incitons nos clients à se rapprocher d’un expert pour choisir les matériaux (tous ne se valent pas), mais aussi l’installateur (tous n’ont pas la même notoriété) et à interroger l’Ademe et l’Hespul, conseille Sébastien Niotou, alors chef de projets crédit aux professionnels pour la banque commerciale de la Caisse d’Epargne. Des calculs préalables doivent être effectués par des professionnels aguerris, capables d’étudier la rentabilité de l’investissement engagé en fonction de l’orientation, du rendement technique des panneaux et de leur déperdition, etc. »

Pour aller plus loin :
Consultez l’article « Avis d’expert : les facteurs clés de succès d’un projet photovoltaïque »