Le 25 septembre 2009

Partir à la retraite en ayant fait le plein de trimestres

C’est un cas classique : l’âge de la retraite approche, mais il vous manque des trimestres pour bénéficier d’une pension à taux plein. A partir de 2012, il faudra avoir cotisé 164 trimestres, soit 41 annuités, pour pouvoir en bénéficier. Il est toutefois possible de racheter, sous certaines conditions, des trimestres pour améliorer sa retraite.

Qui peut en bénéficier ? 

Il faut, pour cela, avoir plus de 20 ans et moins de 65 ans, et ne pas être encore retraité du régime général au moment de la demande. Au total, vous ne pouvez pas racheter plus de douze trimestres.
Il s'agit des années d’études effectuées dans des établissements supérieurs, en France et dans un certain nombre de pays, validées par un diplôme ou l’admission dans une grande école ou une classe préparatoire. Il ne faut toutefois pas avoir cotisé à un régime de retraite obligatoire français ou étranger pendant cette période. Il est également possible de racheter des trimestres pour compléter les années au cours desquelles on justifie de moins de quatre trimestres validés.

Comment racheter des trimestres ? 

Le demandeur doit s’adresser à la caisse de retraite du régime général dont dépend son domicile. Il a le choix entre deux options : soit racheter des trimestres pour améliorer le taux de la retraite afin d’atténuer l’effet de la décote (qui sera appliqué si le nombre de trimestres est inférieur au nombre requis) ; Soit améliorer le taux de la retraite et la durée d’assurance prise en compte. Dans ce dernier cas, le versement sera plus élevé.
Attention toutefois à ne pas racheter des trimestres trop tôt. Il vaut mieux en effet attendre le dernier moment pour le faire, après 50 ans par exemple. Car le régime des retraites évolue constamment et au final votre investissement risquerait d’être une mauvaise affaire.

Combien ça coûte ? 

Le montant du versement est calculé par rapport à l’âge du demandeur - plus il est jeune moins lourde est l’addition - les revenus d’activité des trois dernières années civiles précédant la demande et l’option de versement (paiement comptant ou échelonné). En 2009, le coût d'un trimestre varie de 1 045 à 2 065 euros pour un assuré de 20 ans et de 2 809 euros à 5 520 euros pour un assuré âgé de 64 ans. Avantage non négligeable : les cotisations de retraite ainsi rachetées sont déductibles de la rémunération brute soumise à l'impôt sur le revenu.