En action

Apprendre à mieux gérer son argent

Apprendre à mieux gérer son argent

Pour les personnes sous mesure d’accompagnement social personnalisé, mieux comprendre le fonctionnement de son compte en banque est primordial. En Picardie, les associations tutélaires font appel à la Caisse d’Epargne pour former ses délégués et les personnes prises en charge.

En janvier, la Caisse d’Epargne Picardie intervient auprès des publics de l’UDAF 80 et de l’Association tutélaire de la Somme pour présenter le fonctionnement de la banque et du compte bancaire aux personnes ayant des difficultés à gérer leur argent et bénéficiant d’un accompagnement spécifique.

« Parmi ces personnes, certaines sont en situation de contentieux ou de précontentieux, avec peut-être des avis à tiers détenteurs qu’elles ne savent pas résorber, explique Marion Dessaux, responsable de l’Agence régionale des personnes protégées à la Caisse d’Epargne Picardie. Il est alors important de leur donner les moyens de mieux comprendre les mécanismes d’une bonne gestion, et de les aider à restaurer une relation bancaire saine et apaisée.
Parce que notre démarche vise à favoriser une inclusion bancaire en cohérence avec l’inclusion sociale menée par les associations, nous travaillons avec ces dernières pour proposer une approche pédagogique et adaptée à ce public particulier. C’est de manière concrète que nous expliquons comment ouvrir ou clôturer un compte, ce qu’est un virement, comment rembourser un découvert, quelle carte de paiement choisir et comment s’en servir, pourquoi et quand sont appliqués des frais bancaires, les droits et devoirs de chacun…
Nous laissons évidemment la part belle aux questions/réponses, de façon à ce que chacun, en fonction de son niveau de connaissance et de compréhension, puisse se sentir en capacité de reprendre en main la gestion de son argent au quotidien. Les questions soulevées à cette occasion pourront être reprises ensuite en petits groupes par les délégués associatifs. »

D’autres réunions de ce type pourraient être développées dans le département, voire sur le plan national si les associations en font la demande.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel