Ouvrir un compte bancaire à la Caisse d'Epargne

Ouvrir un compte bancaire à la Caisse d'Epargne

Compte individuel, joint, indivis... Découvrez les différents comptes bancaires de la Caisse d'Epargne.

Ouvrir un compte bancaire individuel

Toute personne physique , majeure capable, peut ouvrir un compte individuel et le faire fonctionner. Le compte peut être ouvert à l'unité ou au sein d'une offre groupée de services, qui regroupe les services essentiels au bon fonctionnement du compte.
Le titulaire du compte peut donner procuration à une autre personne qui agira en son nom.

Ouvrir un compte bancaire collectif

  • ŸLe compte joint

Ouvert au nom de plusieurs personnes physiques (majeurs capables), le compte joint permet à chaque co-titulaire de faire fonctionner seul le compte. Les co-titulaires sont solidaires des dettes et de toutes les opérations effectuées sur le compte. En cas d'émission de chèques sans provision, les titulaires sont interdit bancaire sur l'ensemble de leurs comptes. Un titulaire peut être désigné unique responsable en cas d'incident : il sera alors le seul à être interdit bancaire sur ses comptes. Le compte joint est souvent ouvert par des couples.

  • ŸLe compte en indivision

Le compte en indivision est ouvert au nom de plusieurs titulaires appelés indivisaires, notamment dans le cadre d'une succession. La signature de l'ensemble des indivisaires est indispensable pour toute opération (sauf désignation d'un mandataire commun, forcément membre de l'indivision). Les co-titulaires du compte bancaire indivis sont solidaires de tous les engagements contractés dans le cadre du fonctionnement du compte.

Ouvrir un compte bancaire pour mineur

  • ŸJusqu'à 18 ans, le compte de mineur fonctionne sous la responsabilité conjointe du père et de la mère (du juge des tutelles pour certains actes) ou du représentant légal du mineur. En cas de décès de l'un ou de l'autre parent, le compte fonctionne sous la responsabilité du deuxième parent ou du représentant légal désigné.

Le mineur peut bénéficier d'un compte dès l'âge de 12 ans, avec l'autorisation expresse et préalable de son représentant légal. A cette condition, les opérations de dépôt et de retrait de fonds peuvent se faire avec la seule signature du mineur.

  • Le cas du mineur émancipé

Pour connaître les services et produits proposés au mineur émancipé* sans que l'accord du représentant légal ne soit nécessaire, renseignez-vous auprès de votre conseiller.
Les mineurs de plus de 16 ans boursiers ou salariés peuvent ouvrir et faire fonctionner un compte de dépôt avec l'accord des parents ou du représentant légal.

Pushs à rajouter dès que les pages conseils/produits seront créées.

* sur présentation d'un justificatif de son émancipation de plein droit par mariage ou par décision du juge des tutelles. 

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel