Questions directes

Questions directes

J’ai reçu un courrier indiquant qu’un compte d’une personne protégée était inactif, que faire ?

Selon la loi Eckert (loi n° 2014 - 617 du 13 juin 2014), les établissements bancaires ont pour obligation de clôturer l’ensemble des comptes d’un client en l’absence de manifestation de celui-ci depuis 10 ans au moins, et à transférer les fonds à la Caisse des Dépôts et Consignations.
Pour réactiver le compte avant cette clôture, il est possible de réaliser une opération financière (retrait, virement ou dépôt d’argent) sur au moins l’un des comptes ou de prendre contact avec votre banque pour signer un document de réactivation. Il sera nécessaire ensuite de se manifester régulièrement pour que le compte puisse continuer à être considéré comme actif.

Mon protégé part en vacances, peut-il accéder facilement à son compte pour retirer de l’argent ?

Oui, il peut facilement accéder à son compte, à condition de bien choisir sa carte bancaire en fonction de sa destination. La Caisse d’Epargne propose en effet trois cartes : la Carte Sensea, carte de paiements et de retraits internationale et interbancaire, utilisable dans tous les distributeurs en France et à l’étranger ; la carte Equilibra, carte de retrait interbancaire et internationale fonctionnant dans tous les distributeurs affichant les logo CB, Cirrus ou MasterCard, en France comme à l’étranger ; la carte Equilibra sans code, fonctionnant exclusivement dans les distributeurs du réseau Caisse d’Epargne et permettant uniquement des retraits en France métropolitaine et dans les Dom-Tom.

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