Le viager solidaire

Le viager solidaire, une solution d’avenir pour le financement de la dépendance

Le viager solidaire, une solution d’avenir pour le financement de la dépendance

Créée en 2013, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Les 3 Colonnes permet aux personnes âgées dépendantes désirant rester chez elles, de financer les services de maintien à domicile dont elles ont besoin. Explications de Sébastien Tchernia, un des fondateurs de cette société innovante.

"Le droit des usagers à l'information, à l'expression et à la participation"

« Nous sommes partis d’un simple constat : 73 % des personnes âgées de 60 à 74 ans sont propriétaires de leur logement principal, et nombre d’entre elles souhaitent rester à domicile en cas de perte d’autonomie physique, financière ou sociale. Or, peu d’entre elles ont réellement les moyens d’organiser leur maintien à domicile. Sur le principe du viager solidaire, nous leur proposons de racheter leur habitation et de leur verser une rente à vie leur permettant de couvrir les frais d’une aide personnalisée. Le “bouquet", non imposable, est transmissible aux héritiers et peut permettre d’adapter le logement pour le sécuriser ; la “rente”, mensuelle, constitue un complément de revenus pour faire face à leurs besoins de soins.
Société à but non lucratif, la SCIC Les 3 Colonnes devient alors propriétaire du logement. Une fois libéré, le logement revient à la coopérative qui peut alors le mettre à disposition d’autres personnes dépendantes, de jeunes, ou d’organismes type OPAC (Offre Public d’Aménagement et de Construction). À ce jour, une cinquantaine de logements ont été financés, en grande majorité dans la région Rhône-Alpes où nous sommes implantés, mais également dans d’autres grandes villes comme Marseille et Bordeaux. Grâce à des financements publics et privés, nous disposons actuellement de près de 15 millions d’euros d’actifs et prévoyons d’acquérir une cinquantaine de logements par an, afin de répondre aux demandes des mandataires qui sont de plus en plus nombreux à nous solliciter. De fait, les juges des tutelles sont plus que favorables à notre proposition qui soulage les aidants familiaux, tout en créant une économie circulaire vertueuse ».
Lauréat du programme d’investissement d’avenir, labélisée “entreprise innovante” par la Banque Publique d’Investissement, agrée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, cette SCIC emploie neuf salariés, compte près de 1 000 sociétaires et bénéficie du soutien de la Caisse des Dépôts et Consignation, ainsi que de la Caisse d’Epargne.

Pour en savoir plus : www.viager-solidaire.fr

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel