Intempéries, déclarer son sinistre en ligne !

La Caisse d’Epargne vous accompagne.

Vous être utile, c’est vous faciliter la déclaration de sinistre en cas d’événement climatique.

En bref

  • Découvrez comment déclarer votre sinistre en ligne.
  • Les conseils en cas de sinistre
  • Tout savoir sur l’indemnisation

En cas d’événement climatique, le besoin d’assistance ou de prise en charge est immédiat !

C’est pourquoi la Caisse d’Epargne vous facilite la déclaration de sinistre grâce à votre espace personnel internet.

Si vous êtes détenteur d’un contrat d’assurance habitation ou automobile, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel et de procéder à la déclaration en ligne.

Depuis votre application mobile

 

  • Ouvrez votre application Caisse d’Epargne puis saisissez votre identifiant et votre code confidentiel
  • Cliquez sur la rubrique « Assurance »
  • Sélectionnez votre contrat et cliquez sur « Déclarer un sinistre »

 

Depuis votre ordinateur

 

  • Connectez-vous à votre espace bancaire sur le site Caisse d’Epargne en saisissant votre identifiant et votre code confidentiel
  • Accédez à la rubrique « Mes assurances »
  • Sélectionnez votre contrat et cliquez sur « Déclarer un sinistre » 

Découvrez les conseils en cas d’événement climatique (tempête, etc.) ou catastrophe naturelle (inondation, sécheresse etc.) et les actions à réaliser en cas de sinistre :

  1. La sécurité : Votre priorité !
     
    La priorité est votre sécurité et celle de vos proches, il ne faut donc pas hésiter à contacter les secours en cas de danger !
    Une fois que votre sécurité est garantie, il faut penser à protéger vos biens pour éviter toute aggravation des dégâts, pour cela voici les dispositions à prendre, en fonction de l’événement climatique subi :
     
    Pour votre habitation :
     
    - Fermer les portes et fenêtres,
    - Couper l’électricité et ne pas toucher aux fils se trouvant au sol,
    - Bâcher si vous le pouvez certains éléments, sans prendre de risques pour vous-même,
    - Mettre hors d’eau le mobilier et tous les objets non imperméables.
     
    Pour votre véhicule :
     
    - Eviter les parkings souterrains en cas d’inondation,
    - Eviter d’utiliser votre véhicule pendant l’événement climatique (tempête, inondations…) et ne pas prendre de risques inutiles !
     
  2. Préparez la déclaration de sinistre !
     
    Que vous optiez pour la déclaration en ligne ou par téléphone, pensez, pour votre assurance habitation, dans la mesure du possible, à réaliser une première estimation des pertes en notant les objets endommagés ou détruits. Prenez des photos. N’hésitez pas à conserver les objets endommagés, entreposez si possible ce qui est irrécupérable à l’extérieur, nettoyez et séchez ce qui semble récupérable (et préparer les factures quand vous les avez encore) afin de les montrer à l’expert, lors de son éventuel passage. 
     
  3. Enfin, si vous êtes locataires, pensez à prévenir votre propriétaire.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre foire aux questions ci-dessous.

  • Quels évènements constituent une catastrophe naturelle ?La garantie de notre contrat s’applique en cas de dommages matériels directs causés aux biens assurés par l’intensité anormale d’un agent naturel. Il peut s’agir d’une inondation, d’un glissement de terrain, de vents cycloniques, d’une sécheresse ou d’un tremblement de terre. 
     
  • Quand la garantie « catastrophes naturelles » de mon contrat d’assurance peut-elle intervenir ?Cette garantie prend effet après publication au Journal Officiel de la République française d’un arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle à l’endroit où le dommage est survenu.Spécificité du contrat d’assurance automobile : cette garantie est acquise en formule tiers (si l’option Bris de glace est souscrite) et incluse systématiquement dans les autres formules.N’hésitez pas à contacter nos plateformes afin de vous renseigner.
    numero cristal
     
  • Comment déclarer votre sinistre ?La Caisse d’Epargne vous facilite la déclaration de sinistre pour ce type d’évènement. Vous pouvez ainsi faire votre déclaration en ligne depuis votre espace personnel internet ou bien nous contacter par téléphone
    numero cristal
     
    Pour un sinistre couvert par la garantie “Catastrophes Naturelles”, vous avez 10 jours après la publication au Journal Officiel de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle pour le déclarer 
     
  • Quel est le plafond d’indemnisation ? Les plafonds d'indemnisation fixés par votre contrat restent inchangés. Par contre, la loi impose une franchise dont le montant et les conditions d’application sont fixés par l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle. Les plafonds d’indemnisation fixés par votre contrat restent inchangés.Reportez-vous à votre contrat. Nos plateformes sont évidemment votre disposition et mobilisées pour vous aider.
    numero cristal
     
  • Quels sont les délais d’indemnisations ?L’indemnité doit être versée dans les 3 mois suivant la date de publication de l’arrêté. 
     
  • Quand l'indemnisation est-elle versée ?En habitation, des acomptes – sous conditions – peuvent être débloqués. N’hésitez pas à contacter nos plateformes afin de vous renseigner.
    numero cristal
     
  • En cas de réparations de mon véhicule, dois-je faire l’avance des frais ?Afin de vous éviter de faire l’avance des frais, nous mettons à votre disposition – dès votre déclaration de sinistre – un réseau de garages agréés.Ce réseau est disponible lors de votre déclaration en ligne ou il est proposé dès l’appel.
    numero cristal
     
  • En cas de réparations pour mon habitation, dois-je faire l’avance des frais ?Afin de vous éviter de faire l’avance des frais, nous mettons à votre disposition – dès votre déclaration de sinistre – un réseau de réparateurs agréés. Ce réseau est disponible lors de votre déclaration en ligne ou il est proposé dès l’appel.
    numero cristal