Revêtement favori des Français, le carrelage sait s'adapter. En petits ou grands carreaux, de formes ou de couleurs variées, il s'intègre dans tous les intérieurs. Aujourd'hui, il est même devenu très tendance avec de nouvelles gammes qui imitent le bois, l'ardoise, le béton ou même le cuir. En prime, le carrelage est particulièrement robuste (notamment les grès) et résistant. Il est donc recommandé pour les pièces sensibles comme la cuisine ou la salle de bain, mais saura aussi donner du cachet à votre salon.
- Emprunter
- Comment choisir son revêtement de sol ?
Comment choisir son revêtement de sol ?
Le carrelage, la star de nos sols
Le parquet, pour une atmosphère chaleureuse
Authentique et moderne, le parquet massif reste une valeur sûre si vous ne savez pas quel sol adopter. Résistant dans le temps, il est facile d'entretien et peut même être poncé ou vitrifié s'il a perdu son éclat. Moins coûteux, le stratifié est devenu très tendance, grâce à de nouveaux décors, couleurs et effets qui imitent parfaitement le bois.
Très simples à poser, ces revêtements peuvent prendre place dans tout type de pièce, à condition toutefois de vérifier au préalable la classe d'usage :
- Parquet : de A pour les pièces à faible passage (chambre, couloir...) à C pour les pièces très fréquentées (cuisine, hall d'entrée...).
- Stratifié : de AC2 (faible passage) à AC4 (passage intensif).
Le PVC, moderne et économique
Oublié le lino vieillot ! Aujourd'hui, les sols vinyle et PVC vivent une seconde jeunesse dans nos intérieurs. Il faut dire qu'ils ne manquent pas d'atouts : faciles à poser et à entretenir, économiques, ces sols s'adaptent à tous les styles grâce à une grande variété de motifs et de coloris. Ils sont même capables d'imiter d'autres matières, comme le bois, le béton ou la pierre. Il est possible de poser un sol vinyle ou PVC dans toutes les pièces. On prendra garde toutefois à l'épaisseur de la couche d'usure : les revêtements avec une couche fine (moins de 0,2 mm) sont plutôt destinés aux pièces les moins fréquentées (chambre d'adulte par exemple), ceux avec une couche épaisse (au minimum 0,3 mm) pouvant être utilisés dans une cuisine.
La moquette, chaleureuse et facile à vivre
Plus moderne avec ses traitements anti-taches ou anti-acariens, la moquette se fait douillette. Agréable sous les pieds nus, elle donne à une chambre une atmosphère chaleureuse et calme, en absorbant les sons. Synthétique ou naturelle, elle peut très simplement être installée sur un ancien revêtement.
D'autres matériaux simples à poser ont le vent en poupe. A l'image de deux revêtements naturels : le jonc de mer, très résistant, et le bambou, également robuste et tendance.
Le sol est aussi un critère important dans le cadre d’une recherche de logement, pour l’achat d’une maison par exemple. N’hésitez pas à consulter nos autres fiches conseils.
Découvrir les autres conseils
Créer une pièce en plus
Une pièce en plus : pourquoi… et comment ?
Quel système de chauffage pour mon logement ?
Focus pour trouver un système performant et peu énergivore.
Isolation thermique, quelles solutions ?
Découvrez les diverses techniques et solutions existantes.
Comment choisir ses ouvertures ?
Le point sur les matériaux existants, les différents types de vitrage et la pose.
Une maison plus sûre pour les seniors
Quels aménagement pour s'assurer un habitat à la fois sûr et confortable ?
Comment (ré)agir en cas de litige avec un artisan ?
Retrouvez quelques conseils pour trouver une solution si un litige vous oppose à votre artisan.
Comment choisir le bon artisan ?
Les conseils et les précautions à prendre pour faire le bon choix.
Quel taux de TVA pour vos travaux ?
Depuis le 1er janvier et la Loi de Finances 2014, les taux réduits de TVA pour les travaux ont évolué.
Contactez-nous

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel