Pourquoi préparer sa retraite ?

Pourquoi préparer sa retraite?

L'essentiel sur la retraite.

Une mise sous tension grandissant de notre système de retraite

Notre système de retraite est fondé sur le principe de répartition : les pensions versées aux personnes retraitées sont financées par des cotisations versées par les travailleurs actifs.
Or, l'allongement de la durée de vie, l’arrivée  à la retraite de la génération issue du baby-boom, etc…  entrainent un déséquilibre entre le nombre d’actifs et le nombre de retraités.
Pour adapter le système de retraite à ces changements sociaux, de nombreuses réformes des retraites sont engagées depuis plusieurs années.
Notons par exemple la loi de 2010 ayant notamment instauré le recul progressif de l'âge légal de départ à la retraite qui passe de 60 à 62 ans depuis le 1er juillet 2011.

Ou encore la dernière réforme en date du 21 janvier 2013 instaurant l’allongement de la durée de cotisation nécessaire pour  toucher une retraite à taux plein (une fois l’âge légal atteint) qui sera progressivement allongée, pour les générations à partir de 1958,  jusqu’à 43 ans, soit 172 trimestres.
Il faudra donc travailler plus longtemps pour toucher une retraite à taux plein.

Un niveau de pension retraite nettement inférieur aux générations actuelles

Or, même avec un nombre complet de trimestres et un départ à la retraite une fois l’âge légal atteint, les taux de remplacement (le pourcentage du montant de vos revenus d’activité professionnelle que vous toucherez une fois à la retraite) vont être de plus en plus bas, s’échelonnant, en fonction de votre profession,  entre 30 % et 75 % de vos derniers revenus !

Une seule solution pour maintenir votre niveau de vie : commencer à épargner… tôt

Pour compenser cette baisse, il est indispensable d’épargner pour la retraite durant sa vie active ! L’effort d’épargne  variera en fonction du montant à compenser, du patrimoine déjà acquis, de l’âge auquel on démarre son épargne retraite et des solutions choisies.

Ne sous-estimez pas cet effort d’épargne qui peut s’avérer être relativement important. Aussi, il vous sera d’autant plus facile de vous constituer une rente confortable le moment venu si vous débutez tôt, en commençant par exemple dès 35 ans à épargner a minima 100 euros par mois.
Pour vous aider à estimer votre niveau de pension, l’effort d’épargne nécessaire ou encore la stratégie d’épargne à mettre en place, votre conseiller Caisse d’Epargne est  là pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel