FAQ Paylib - Paiement mobile

Retour aux catégories
Fonctionnement du service
Fonctionnement du service Comment payer avec le service Paylib sans contact ?

Le service propose trois modes de paiement sur un terminal de paiement sans contact :

Le mode Ecran Allumé (par défaut) permet d’effectuer des paiements dès que l’écran de votre smartphone est allumé. Pas besoin de déverrouiller votre smartphone. Approchez-le  du terminal de paiement avec l’écran allumé, de la même façon qu’avec une carte de paiement sans contact.

Avec le mode Ecran Allumé avec déverrouillage, vous devez déverrouiller votre smartphone avant de l’approcher du terminal de paiement.

Avec le mode Manuel, vous devez ouvrir l’application puis approcher votre smartphone du terminal de paiement.

Le paramétrage des préférences s’effectue dans le menu «Préférences » de l’application PAIEMENT MOBILE Caisse d'Epargne, après authentification par la saisie de son code secret.

Quel que soit le mode choisi, vous devrez saisir sur votre smartphone le code secret si :

  • en France le montant est supérieur à  vingt (20) euros, ou trente (30) euros maximum selon le paramétrage du terminal commerçant.
  • le montant est supérieur au seuil que vous aurez préalablement défini entre 0€ et 20€,
  • le cumul des paiements est supérieur à 80€,
  • vous payez dans une autre devise que l’euro.

Laissez votre mobile quelques instants sur le terminal de paiement sans contact pour que l’interaction entre les deux puisse se dérouler correctement.
Un BIP sonore sur le terminal de paiement sans contact et une vibration de votre mobile indiquent alors le bon déroulement de l’opération. 

Est-il possible d’utiliser la fonction crédit de ma carte Izicarte enregistrée dans mon application PAIEMENT MOBILE ?

Oui, la sélection du mode « crédit » se fait sur le smartphone et non pas sur le terminal de paiement.
Dans votre application Paiement Mobile, cliquez sur l’option « crédit » affichée sur l’écran de saisie de votre code secret (lors du paiement ou en l’ayant anticipé en cliquant sur le bouton « Saisir mon code »).
Le mode « crédit » est utilisable pour des paiements en France mais aussi à l’étranger.

Si l’application est paramétrée en mode « Ecran allumé » ou « Ecran allumé avec déverrouillage » et que la transaction ne nécessite pas la saisie du code secret, le paiement sera effectué au comptant. 

Y-a-t-il une limite de montant de paiement avec le service Paylib sans contact ?

Chez certains commerçants, un montant maximum (300 € souvent en France) peut être appliqué au paiement mobile sans contact. Pour chaque transaction de paiement avec votre smartphone, une autorisation est demandée à votre banque qui applique les limites de votre carte, en les modulant le cas échéant en fonction de ses propres paramètres de gestion du risque.
Tous les terminaux de paiement acceptant le paiement sans contact par carte acceptent aussi le paiement sans contact avec un smartphone compatible.
Nota : certains modèles anciens de terminaux de paiement en France (de plus en plus rares) n’acceptent les paiements sans contact avec un smartphone que jusqu’à 20€.

Selon les pays, une limite spécifique au terminal de votre commerçant peut s’appliquer.

Les conditions d'utilisation de votre carte de paiement Visa Caisse d'Epargne (plafond, vérification du solde du compte, etc.) restent les mêmes.

Où puis-je payer avec le service Paylib sans contact ?

Avec l’application PAIEMENT MOBILE Caisse d'Epargne, vous pouvez régler un achat avec votre smartphone chez tous les commerçants acceptant les cartes Visa et affichant le logo sans contact.

A quoi sert le widget associé à l’application PAIEMENT MOBILE ?

Le widget Mobile PIN lié à l’application PAIEMENT MOBILE Caisse d'Epargne met à votre disposition un raccourci vers le clavier d’authentification vous permettant d’anticiper la saisie de votre code secret sans avoir à ouvrir l’application, notamment pour vos paiements dont les montants sont supérieurs à 20€ ou supérieurs au seuil que vous aurez préalablement défini entre 0€ et 20€.

 

Pour installer le widget sur l’écran d’accueil de votre mobile :

  • Faites un appui long sur une zone vide de l’écran d’accueil de votre smartphone : l’écran d’accueil se réduit alors et affiche plusieurs options
  • Cliquez sur « Widgets » et sélectionnez le widget Mobile PIN

Une fois sélectionné, appuyez longuement dessus pour l’ajouter à l’écran d’accueil 

Est-ce que je bénéficie des avantages et garanties de ma carte Visa Caisse d'Epargne en payant avec le service Paylib sans contact ?

Oui. Un paiement effectué à partir du service Paylib sans contact est réalisé avec la carte Visa que vous avez enregistrée. A ce titre, vous bénéficiez donc de tous les services, assurances et assistance, liés à votre carte.

Puis-je consulter l'historique de mes transactions réglées avec le service Paylib sans contact dans l’application PAIEMENT MOBILE ?

Oui, vous pourrez consulter l'ensemble de l’historique des derniers paiements aboutis effectués à partir de votre smartphone au cours des 30 jours précédents quelle que soit la carte utilisée. Si vous avez enregistré plusieurs cartes, référez-vous à l’information « Carte XXXX - YYYY » dans l’historique pour vérifier quelle carte a été utilisée.
Nota : l’historique de paiements vous permet également de connaître le numéro de carte virtuelle qui a été utilisée en lieu et place de celui de votre carte plastique. Cette information est disponible sous la mention « Carte virtuelle XXXX – ZZZZ »

Les paiements non aboutis après vérification n’apparaissent pas dans l’historique.

Comme les paiements effectués avec votre carte plastique, tous les paiements et remboursements réalisés avec  l’application PAIEMENT MOBILE sont restitués dans votre relevé de compte.

Puis-je utiliser le service Paylib sans contact à l'étranger ?

Avec l’application PAIEMENT MOBILE Caisse d'Epargne, votre carte utilisée pour Paylib sans contact étant une carte Visa, tous les commerçants qui acceptent les cartes Visa et le paiement sans contact accepteront le service Paylib sans contact. Cependant certaines limites de paiement peuvent s'appliquer en fonction du pays dans lequel vous êtes.

Si vous utilisez le service Paylib sans contact avec votre carte de paiement Visa Caisse d'Epargne à l'international, des frais de paiement par carte pourront s'appliquer, à l'identique de votre carte plastique, selon les conditions tarifaires de votre établissement.
Si vous avez enregistré votre carte débit/crédit Izicarte dans l’application PAIEMENT MOBILE, vous aurez la possibilité de faire des paiements à crédit à l’international.

Par ailleurs, votre opérateur mobile peut éventuellement appliquer des frais supplémentaires si vous utilisez une connexion 3G/4G ou internet à l'étranger, au moment de la mise à jour de l’historique de vos paiements ou de la vérification du code secret lors de l’accès au menu « Préférences ».

Par mesure de sécurité, votre code secret vous sera systématiquement demandé pour tout achat réalisé dans une devise autre que l'euro et ce, quel que soit le montant.

Quel est le visuel carte qui apparaît dans l’application PAIEMENT MOBILE ?

Pour le moment, seuls les visuels génériques des produits cartes Visa (Classic, Premier, Platinum, dont Izicarte, et Infinite), sont utilisés dans l’application Paiement Mobile Caisse d'Epargne. 

Que se passe-t-il si je reçois un appel pendant un paiement ?

Vous pouvez recevoir un appel ou continuer une communication téléphonique tout en réalisant un paiement. Il n'est pas nécessaire de raccrocher pour payer.

S'il n'y a pas de réseau ou que le signal est faible, puis-je quand même payer en sans contact avec mon smartphone ?

Vous pouvez payer sans problème même sans réseau téléphonique. En effet, la fonctionnalité NFC de votre smartphone échange localement avec le terminal sans contact du commerçant. Par ailleurs, la demande d’autorisation systématique s’effectue via la liaison de ce dernier.