Les règles d’or pour bien investir en bourse


Investir en Bourse, c’est accepter une part de risque : le résultat dépend de nombreux facteurs économiques, financiers, politiques, sociaux. Mais l’expérience montre qu’il suffit de suivre quelques règles simples pour potentiellement bénéficier pleinement des fruits de votre investissement, en évitant d’éventuelles désillusions.



Fixer clairement vos objectifs pour choisir les produits appropriés

Vous ne placez pas votre argent de la même manière selon que vous privilégiez la performance ou la sécurité, une prise de risque faible ou élevée et une durée de placement à court ou plus long terme. Définissez au préalable vos priorités en fonction de vos projets à court, moyen et long terme et des objectifs de rendement que vous souhaitez atteindre. Vous choisirez alors les placements vraiment adaptés à vos attentes.


Ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier

La performance d’un placement en Bourse est proportionnelle au risque que vous prenez : en clair, plus vous prenez de risque, plus vous avez des perspectives de gains élevés… mais aussi de pertes importantes. En diversifiant vos placements sur différents produits plus ou moins risqués, vous diminuez le risque global sur l’ensemble de votre épargne.


Respecter les durées de placement conseillées

Ces durées ont été définies par des spécialistes pour vous permettre de profiter pleinement de la performance potentiel de vos placements. Dans la mesure du possible, ne vous engagez pas pour une durée que vous ne pouvez pas respecter.


Investir régulièrement

Il est difficile de savoir quel est le bon moment pour investir. En investissant régulièrement un même montant, vous profitez de toutes les variations des marchés : quand les cours sont bas, vous achetez plus de titres et vous avez alors un plus grand potentiel de plus-value quand les cours remontent. À long terme, parce qu’elle lisse les variations des marchés, il est prouvé qu’une épargne régulière est plus rentable que des investissements ponctuels et impulsifs. C’est une façon d’épargner en douceur, sans même y penser.