Mieux comprendre les OPCVM


Quels que soient la somme dont vous disposez, votre niveau de connaissance des mécanismes financiers et le temps que vous souhaitez y consacrer, vous pouvez aisément investir sur les marchés financiers et profiter des meilleures opportunités de placement. Il existe 3 grands types de marché pour différents types d’investissement.



OPCVM monétaire

Description : Le marché monétaire est un marché à court terme, sur lequel les banques commerciales s’échangent leurs excédents et leurs besoins en monnaie fiduciaire contre des titres financiers, selon un taux d’intérêt. Les États ou les banques centrales, comme la réserve fédérale aux États-Unis ou la banque centrale européenne pour les pays de la zone euro, établissent les limites entre lesquelles doivent évoluer ces taux, pour agir sur la quantité de monnaie en circulation sur le marché et restreindre ou augmenter la capacité des banques à prêter aux agents économiques.
Objectifs : Les titres monétaires sont des emprunts émis par les entreprises ou par l’État pour leur besoin de trésorerie. Ces valeurs ont une durée de vie très courte : de 1 jour à 1 an. Investir dans des titres monétaires permet d’obtenir une rémunération de sa trésorerie, avec un niveau de risque quasi nul par rapport aux marchés obligataires et actions. Ils offrent des rendements comparables à des produits d’épargne réglementés de type Livret A, Livret de développement durable…


OPCVM obligataire

Description : Le marché obligataire est un marché à moyen et long terme, dit « d’endettement »: une entreprise qui a un besoin important de capitaux peut choisir de se financer par le biais du marché obligataire. Il s’agit pour elle de s’endetter auprès d’investisseurs privés pour garder ainsi une plus grande indépendance vis-à-vis des banques. Le marché est principalement sensible à la variation des taux d’intérêt, à celle du taux d’inflation, ou encore au niveau du marché actions.
Objectifs : Les obligations : une entreprise, une administration ou une collectivité publique qui a besoin de financer des investissements peut choisir de lancer un emprunt obligataire coté en Bourse, plutôt que d’emprunter à une banque. Elle émet alors des obligations qui sont des titres représentatifs de cette créance. En achetant ces titres, les épargnants devenus créanciers peuvent, de ce fait, obtenir pendant toute la durée de vie de l’obligation le versement d’intérêts, le plus souvent annuel, puis le remboursement de leur capital à l’échéance.


OPCVM actions

Description : Le marché actions est un marché à long terme qui permet à des sociétés privées de financer leur développement en ouvrant leur capital à des investisseurs. Ce marché fluctue constamment en fonction de l’offre et de la demande, de l’actualité économique, des résultats des entreprises, des ventes ou achats massifs d’actions… Ces variations de cours permettent d’obtenir des rendements supérieurs aux autres marchés, mais avec un niveau de risque plus élevé.
Objectifs : Les actions : l’action est un titre représentant une fraction de la propriété d’une société. Chaque détenteur d’actions a droit à une part des bénéfices réalisés par cette société, si ses résultats le permettent, à travers le versement d’un dividende annuel. Elle donne également un droit de vote aux assemblées générales des actionnaires et un droit d’information sur la société. En achetant des actions, l’épargnant espère réaliser une plus-value importante à la revente. Mais attention : le retour sur investissement n’est pas garanti.

 

 

Opcvm actions