Retour

Mécénat & Solidarité

Une politique de mécénat et d’engagement sociétal dynamique en Picardie.

La Caisse d’Epargne Picardie, banque solidaire et engagée

La Caisse d’Epargne de Picardie consacre chaque année dans le cadre de sa politique d’engagement sociétal et de mécénat un montant de 1,5 million d’euros pour accompagner les initiatives de qualité sur son territoire.

La Fondation « Apprendre, travailler et vivre en Picardie »

Créée en 2009, la Fondation Caisse d’Epargne Picardie « Apprendre, travailler et vivre en Picardie », sous l’égide de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité, accompagne les actions de philanthropie, soutiens désintéressés à des causes d’intérêt général en cohérence avec le métier bancaire.

Six axes d’intervention :

  • l’apprentissage des savoirs de base,
  • la formation,
  • la recherche ou la création d’emploi,
  • l’autonomie des personnes âgées, malades ou handicapées,
  • la mobilité,
  • le logement.

La Fondation Caisse d’Epargne Picardie a décliné ces thématiques au travers de six appels à projets depuis 2009, « Entreprendre pour travailler », « Vivre chez soi », « Bouger pour apprendre », « Le logement, vecteur essentiel d'insertion », « Les jeunes et la santé » et « Promouvoir l'insertion des femmes en Picardie ».

AUX CÔTES DE :

Musée de Picardie à Amiens
Domaine de Chantilly
Maison de la Culture d’Amiens
Théâtre Impérial de Compiègne
Zénith d’Amiens
Festival International du Film d’Amiens
Festival La Fontaine à Château-Thierry

L’insertion financière

La Caisse d’Epargne Picardie, par le biais des associations Parcours Confiance et Finances & Pédagogie, apporte un soutien bancaire aux personnes en situation d’exclusion.

Toilettage CaninParcours Confiance est un dispositif de microcrédit solidaire destiné à aider les particuliers et les professionnels qui n’ont pas accès aux financements bancaires classiques, que ce soit en raison de difficultés d’usage, de difficultés d’accès au crédit ou de problèmes financiers liés à un accident de la vie.

Finances & Pédagogie, quant à elle, réalise auprès des jeunes, mais aussi des publics en difficultés, des actions de sensibilisation et de formation sur la gestion du budget familial et les usages bancaires.

Le mécénat culturel

Chaque année, la Caisse d’Epargne Picardie mène une politique de mécénat dynamique en accompagnant des évènements et des acteurs picards dans le domaine de la culture.

Elle soutient des initiatives de qualité qui animent notre région. Elle fait partie entre autres des cercles des mécènes de la Maison de la Culture d’Amiens, du Théâtre Impérial de Compiègne et du Musée de Picardie.

Domaine de Chantilly

Le 8 février 2013, Laurent Roubin, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Picardie, a signé une convention de mécénat sur 2 ans avec le Domaine de Chantilly, représenté par Monsieur Cameron Rashti, délégué du Président de la "Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly".

> Le site du Domaine de Chantilly

Musée de Picardie

Partenaire depuis 2009, La Caisse d’Epargne Picardie accompagne le Musée de Picardie dans ses actions d’ouvrir la culture au plus grand nombre.

> Le site du musée de Picardie

Talents et violoncelles

La Caisse d’Epargne Picardie soutient l’association « Talents et Violoncelles » et les jeunes talents en région. Elle a ainsi fait l’acquisition d’un violoncelle de grande qualité qui a été confié pour une durée de deux ans à Gustave Bourgeois, jeune violoncelliste à l’avenir très prometteur, né dans l’Oise et ayant mené brillamment ses études musicales en Picardie.