Retour

Nos projets en région

La Caisse d’Epargne Picardie soutient
le développement de l’économie régionale.

Acteur de l’économie régionale

Engagée sur son territoire, la Caisse d’Epargne Picardie a la volonté d’être un acteur bancaire majeur dans le soutien et le développement de l’économie régionale. Cette ambition se traduit par un accompagnement de projets de toute nature, qui favorise la création ou le maintien d’emplois, le développement du territoire ou encore les services à la population.

Elle mobilise toutes les expertises et les ressources pour aider ses clients à réaliser leurs projets et est en mesure de leur proposer des solutions à forte valeur ajoutée.

Aux côtés des décideurs publics et privés, la Caisse d’Epargne Picardie s’associe et contribue aux multiples enjeux économiques et sociaux du territoire.

La Caisse d’Epargne Picardie accompagne de longue date la société Alpha Direct Services (ADS) dans l’ensemble de ses besoins de financement et d’exploitation. Dans le cadre du développement de l’activité d’ADS, la Caisse d’Epargne Picardie, via son véhicule d’investissement immobilier Picardie Foncière, a pris une participation à hauteur de 34% du capital aux côtés d’investisseurs privés dans la société immobilière BeauvaisLog, pour mener à bien le projet d’agrandissement du site.

Partenaire du Groupe MATERNA depuis sa création, la Caisse d’Epargne Picardie a accompagné une nouvelle étape stratégique de son développement en participant, à travers sa filiale de capital investissement Picardie Capital, à la consolidation des fonds propres de la société holding du Groupe et en arrangeant la dette nécessaire au financement d’une opération de croissance externe.

La Caisse d’Epargne Picardie est acteur majeur du financement du green business et finance des projets emblématiques des filières porteuses du territoire. Elle a participé au financement des deux centrales de co-génération biomasse Kogeban à Nesle et CBEM à Estrées-Mons et organisé la dette liée à la construction d’un réseau de chaleur alimenté par une énergie biomasse pour la ville de Château Thierry, dans le cadre d’une délégation de service public. Tournée vers l’innovation, les économies durables de demain au service du territoire, la Caisse d’Epargne Picardie a ainsi contribué à la réalisation de ces projets vertueux pour la région : créateurs d’emplois pour le territoire et favorisant la pérennisation de la filière bois en Picardie.

La Caisse d’Epargne Picardie croit en l’avenir et soutient l’innovation, source de développement pour notre région. Elle est partie prenante de la plateforme d’innovation spécialisée dans la valorisation des protéines végétales Improve. Elle est également aux côtés de la SAS Pivert, premier centre européen de valorisation des plantes oléagineuses en produits chimiques et en énergie.

En complément de son rôle de prêteur, la Caisse d'Epargne Picardie accompagne également ses clients professionnels de l'immobilier dans leurs besoins en fonds propres. Ainsi, elle a complété le financement accordé au groupe Quartz dans le cadre de l'opération de promotion immobilière Viridis par une intervention en capital dans la structure de portage, aux côtés du porteur du projet.

L'entreprise Suma Group, spécialisée dans les secteurs de l'aéronautique, l'hydraulique et la mécanique générale, a choisi la Caisse d'Epargne Picardie pour l'accompagner dans son projet de croissance externe. La banque est ainsi intervenue en tant que chef de file dans l'opération d'arrangement de dette pour financer le rachat des sociétés ACHP et CJ'Hyd.

La Caisse d’Epargne Picardie est aussi présente aux côtés de l’économie sociale et solidaire. Reconnue pour son expertise, son implication et son soutien, elle a noué des partenariats avec les grandes fédérations sur ce secteur, telle que l’URIOPSS. Elle est l’un des partenaires bancaires majeurs de l’économie sociale.