L'espace securite de la Caisse d'Epargne

Attention aux faux chèques de banque

Vous souhaitez vendre un bien (véhicule, meuble…) par internet ou un autre moyen et l’acheteur vous propose de vous régler par chèque de banque. Attention, les Caisses d’Epargne ont constaté la circulation de faux chèques de banque.

Nous vous rappelons les différentes précautions à prendre à l’occasion de ce type de transaction.

Il est recommandé de convenir avec l’acheteur d’un paiement par virement. Dans cette hypothèse, vérifiez que les modalités de règlement fixées avec lui ont été respectées. En fait, il s’agit de s’assurer que votre compte a bien été approvisionné par un virement émis par votre acheteur et pour le montant convenu avec celui-ci.

Si l’acheteur propose de vous payer par chèque de banque, assurez-vous de sa validité avant de l’accepter :

     -    le plus sûr moyen de vous assurer de la validité du règlement consiste à vous rendre à la banque émettrice du chèque, avec l’acheteur, pour vous faire remettre le chèque ;
     -    en cas d’impossibilité, vérifiez sa validité par téléphone auprès de la banque de l’acheteur. Utilisez impérativement le numéro de l’annuaire plutôt que celui figurant sur le chèque.
     -     vous éviterez donc de vous faire remettre le chèque de banque en dehors des heures d’ouverture des agences.


Si vous n’avez pas pu vous assurer auprès de la banque de la validité du chèque :

      -    soyez attentifs aux altérations (couleurs, tâches, traces de grattage ou de lavage, écritures différentes).

En cas de doute, ne vous dessaisissez pas de votre bien et préférez reporter la transaction afin d’effectuer les vérifications nécessaires.

Le chèque de banque assure le bénéficiaire de l’existence de la provision, bloquée pendant un an et huit jours sur le compte de l’acheteur, mais ceci n’est valable que si le chèque n’est pas contrefait ou falsifié car, dans ce cas,  il ne sera pas payé par la banque émettrice.

 Assurez-vous également de l’identité de la personne qui vous remet le chèque en lui demandant une pièce d’identité avec photo :

     -    vérifiez la cohérence entre les éléments portés sur cette pièce et son titulaire (taille, sexe, date de naissance, etc.) ;
     -    en cas de doute, demandez une deuxième pièce d’identité.

A compter du 01/07/2009, les caractéristiques visuelles du chèque de banque sont appelées à évoluer. A cette occasion, une information plus complète sera faite sur ce site.

 

 

  small Revenir au sommaire "Alertes"