Yves Hubert

Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance

 

Yves Hubert est ingénieur chimiste (E.S.C.M) en 1970 et Docteur Ingénieur. Il a suivi la formation I.C.G et est diplômé du CESA Marketing (HEC).

Yves Hubert a exercé son activité professionnelle dans un groupe chimique international et s’est engagé dans des responsabilités dans les Caisses d’Epargne depuis 1985. 

Il commence sa carrière à la SEPPIC à Cernay (Haut-Rhin) et construit plusieurs unités pour DUPONT de Nemours sur ce site
Il rejoint le groupe américain RÖHM & HAAS en 1978 comme chef de production à Lauterbourg (Bas-Rhin), puis directeur d’usine à Chauny (Aisne) de 1981 à 1989.
Il est nommé Directeur général d’une joint-venture NORSOHAAS créée entre les groupes ATOCHEM et RÖHM & HAAS en 1989.
 
Il devient directeur européen du business résines échangeuses d’ions de RÖHM & HAAS en 1995, puis directeur européen du business additifs pour plastiques en 1999, en exerçant conjointement la présidence de RÖHM & HAAS France.
Il développe dans ces responsabilités de nombreuses activités à l’international, en particulier la création de la représentation en Russie et le retour de RÖHM & HAAS en Afrique du Sud, tout en assurant la présidence de RÖHM & HAAS Scotland une joint-venture avec la société japonaise KUREHA.
 
Yves Hubert a été également vice-président de l’Union patronale de l’Aisne, président de l’Union régionale des industries chimiques de Picardie (1993-1998), administrateur de l’Union des industries chimiques (2000-2004).

Entré dans le groupe Caisse d’Epargne en 1985, il est depuis 1992 président du Conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Picardie.
Membre du Conseil de surveillance du CENCEP de 1996 à 1999, il a été membre du Conseil de surveillance de la CNCE de 2003 à 2009 et a assuré la présidence de ce Conseil de fin 2007 à mai 2009. 

Il est membre du bureau de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne et administrateur de Natixis Global Asset Management, dont il préside le comité d’audit.