Les prêts d’honneur et prêts à taux zéro

Pour compléter vos apports initiaux, vous pouvez solliciter un prêt d’honneur et/ou un prêt à taux zéro sans garantie ni caution.

Explications des prêts

Les prêts d’honneur sont accordés, à titre personnel, sur dossier par les réseaux d’accompagnement (le Réseau Entreprendre, France Active et le réseau Initiative France).
Pôle emploi et Bpifrance, la banque publique d’aide aux PME, attribuent également des prêts d’honneur, ainsi que certaines collectivités territoriales (mairies, Régions) sur de- mande expresse d’un créateur/repreneur dont le projet est de nature à dynamiser l’économie locale.
De grands groupes désireux de s’investir dans la dynamisation du tissu économique français proposent via leur Fondation ou leur programme RSE des prêts d’honneur à des créateurs-repreneurs : Les-aides.fr

Outre l’apport direct à des conditions avantageuses qu’ils représentent, ces prêts d’honneur exercent un formidable effet de levier : pour 1 € de prêt d’honneur, un entrepreneur obtient entre 3 et 8 € en moyenne de financement bancaire complémentaire.

Les banques peuvent par ailleurs proposer aux entrepreneurs accompagnés bénéficiant des prêts à taux zéro, comme Décollage Pro, distribué par la Caisse d’Epargne (sous conditions). Se renseigner dans son agence bancaire.

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Guide du financement d’entreprise

    Le Guide du Routard du Financement d’Entreprise est le guide indispensable au créateur d’entreprise. Il contient une mine d’informations utiles et de conseils pratiques.

  • groupe personne se serrant la main

    Fiches profils du financement

    Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi qui a un projet d’entreprise, un étudiant créateur, un start-upper en herbe, vous vous lancez dans l’Économie Sociale et Solidaire ? Rendez-vous sur la fiche qui vous concerne pour savoir en un coup d’œil ce qui a été pensé pour vous.

Retour au sommaire

Thématiques similaires