L’accompagnement, un atout indispensable pour réussir votre projet

Se faire accompagner pour mener à bien son projet

« Créateurs, faites-vous accompagner ! » Taux de pérennité supérieurs aux entreprises non accompagnées, facilité d’accès aux financements, partage d’expérience… les bénéfices de l’accompagnement sont nombreux et la France est très bien dotée en la matière. Mode d’emploi.

Les bénéfices de l’accompagnement : expertise, réseau et financement

L’accompagnement est mené par des professionnels de la création et de la reprise d’entreprise qui vous aident à construire votre projet, de l’idée à son financement, en passant par l’élaboration du business plan. « Nous nous adaptons au porteur de projet et à ses problématiques, explique Sophie Jalabert, déléguée générale du réseau BGE. Nous pouvons proposer un suivi individuel, des formations collectives ou à distance, ainsi que l’accès à un espace personnel. »

Être accompagné, c’est aussi rencontrer d’autres entrepreneurs. Une occasion unique d’avoir un autre regard sur votre projet, de partager expériences et expertises, mais aussi de rencontrer de futurs collaborateurs ou clients.

Les entreprises qui ont bénéficié d’un accompagnement ont un taux de pérennité supérieur aux entreprises non accompagnées et les banquiers le savent bien. « L’accompagnement est la pierre angulaire de la réussite d’un projet, confirme Florent Lamoureux, directeur du marché des Professionnels de la Caisse d’Epargne. Nous accompagnons 45 000 créateurs d’entreprise par an, nous avons tout intérêt à les orienter vers des réseaux d’accompagnement. » C’est également vers les réseaux d’accompagnement qu’il faut se tourner pour obtenir des prêts d’honneur, lesquels permettent de renforcer les fonds propres ou de garantir une partie de son prêt.

Par qui se faire accompagner ?

À l’amorce du projet, vous pouvez vous orienter vers trois grands réseaux généralistes :

BGE 
Ce réseau associatif accompagne les entrepreneurs à tous les stades de leur projet, de l’idée au développement. Il possède 550 lieux d’accueil dans toute la France.

Les chambres consulaires
Les chambres consulaires, comme les chambres de commerce et d’industrie (CCI), proposent accompagnement et formations tout au long du parcours de création d’entreprise. Les futurs artisans peuvent, quant à eux, se tourner vers les chambres des métiers et de l’artisanat pour bénéficier d’un accompagnement adapté.

Réseau Entreprendre
Le Réseau Entreprendre s’adresse aux entrepreneurs qui ont un projet générateur d’emplois et propose notamment un accompagnement par un chef d’entreprise. À contacter dès que vous disposez d’une ébauche de business plan.

Une fois le projet défini, d’autres dispositifs d’accompagnement peuvent vous venir en aide, notamment en matière de financement :

France Active
L’objectif principal de ce réseau est de faciliter l’accès au crédit bancaire en proposant des garanties d’emprunt et des prêts solidaires. Il appuie également gratuitement les porteurs de projet dans la structuration de leur plan de financement et le montage financier. « Nous fournissons entre 4 000 et 4 500 garanties par an, avec un niveau de garantie moyen de 45 000 euros », détaille Fanny Gérôme, directrice de la Stratégie et des Ressources chez France Active. France Active est présent dans 130 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire.

Initiative France
Ce réseau associatif dispose de 223 plateformes dans toute la France et propose un système d’accompagnement, du montage du projet au développement de l’entreprise, ainsi qu’un prêt d’honneur. « Nous recevons le porteur de projet quand son dossier est déjà bien avancé, explique Bernadette Sozet, déléguée générale Initiative France. Nous le challengeons et l’accompagnons afin qu’il puisse prétendre à nos prêts d’honneur. Cela renforce les fonds propres du créateur et lui permet de bénéficier d’un crédit bancaire plus important. »

Après avoir créé votre entreprise, il vous reste encore à la développer. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à :

Moovjee 
Le Moovjee propose aux entrepreneurs de 18 à 30 ans un programme de mentorat pour accélérer le développement de leur entreprise.

Les réseaux féminins

Entièrement dédiés aux entrepreneures, les plus importants réseaux féminins sont :

Les Pionnières
L’association développe et anime un réseau de 20 incubateurs et pépinières au service de créatrices d’entreprises innovantes à potentiel d’emplois, et leur propose un accompagnement dédié.

Force Femmes
Par le biais d’entretiens, d’ateliers et de groupes de coaching, ce réseau épaule les femmes au chômage âgées de plus de 45 ans dans leur démarche entrepreneuriale.

Action’elles
Ce réseau professionnel de femmes porteuses de projet et cheffes d’entreprise permet de rompre leur isolement : partage d’expériences, formations et collaboration avec des partenaires sont au programme.

FCE France
Cette association a pour objectif de promouvoir le rôle des cheffes d’entreprises dans la vie économique et de renforcer leur présence dans les instances décisionnelles aux niveaux local, régional et national.

Des dispositifs dédiés aux femmes entrepreneures

Les femmes entrepreneures peuvent bénéficier de dispositifs spécifiques pour lancer puis développer leur projet :

Entreprendre au féminin
Cette formation dispensée par l'Essec Business School permet aux entrepreneures d'acquérir les fondamentaux juridiques, marketing, comptables et stratégiques afin de pérenniser leur projet.

Trophées Femmes de l'économie
L’objectif de ces prix est de récompenser les femmes pour leur réussite professionnelle et leur investissement dans l’économie de leur région.

Le Prix de la créatrice 
Force Femmes récompense des créatrices prometteuses accompagnées par l’Association en valorisant leurs projets.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire