Les Pionnières : accompagner les femmes entrepreneures via le déploiement d’incubateurs

Toujours plus d’incubateurs grâce au partenariat avec la Caisse d’Epargne

Interview avec la présidente des Pionnières depuis juillet 2016, Claire Saddy, qui est fondatrice du cabinet Tipi Formation et Conseil et de l’incubateur Rhône-Alpes Pionnières, créé en 2010.

" En tant que nouvelle présidente, quelle est votre vision du réseau des Pionnières ?

Le réseau se place avant tout au service des associations membres. C’est un outil qui permet de générer un impact de masse sur l’entreprenariat au féminin et d’apporter une crédibilité à nos actions : toutes associations confondues, nous nous plaçons à un niveau assez conséquent en matière de créations d’entreprises et d’emplois sur le plan national. Le réseau des Pionnières est au service de l’action et de l’ambition. Nous sommes clairement des « do-euses ». 

Quel développement visez-vous ?

Je souhaite poursuivre le déploiement des incubateurs Pionnières. Mon objectif est de faire en sorte que ces incubateurs couvrent l’ensemble du territoire. Nous ouvrons bientôt de nouveaux sites à Toulouse et Grenoble et allons chercher à déployer notre présence dans l’Est de la France, d’où nous sommes actuellement absentes. Nous comptons au total 18 incubateurs Pionnières en France métropolitaine, mais aussi trois au Maroc, un à Bruxelles, un au Luxembourg, un en Martinique, un en Guyane, et bientôt un nouveau en Guadeloupe. Nous souhaitons continuer à développer d’autres incubateurs à l’étranger, y compris dans les pays non francophones. Nous avons d’ailleurs mis en place un partenariat avec Israël, un pays incontournable en matière d’innovation. Nous devrions nous y implanter en 2017.

Néo Business, un écosystème complet autour de l’innovation
Avec Néo Business, la Caisse d’Epargne favorise l’accompagnement des start-up et des entreprises innovantes via un dispositif global pour répondre à leurs besoins spécifiques d’accompagnement et d’investissement. Lancé fin 2015, Néo Business compte une cinquantaine de chargés d’affaires spécialisés et opérationnels répartis dans les 110 centres d’affaires en région. Leurs points forts : une nouvelle approche au risque en adéquation avec les spécificités de ces entreprises et une parfaite connaissance des écosystèmes locaux de l’innovation et du monde de l’entreprise permettant une mise en relation rapide avec des partenaires utiles et influents (business angels, incubateurs, accélérateurs, écoles…). Néo Business propose par ailleurs des solutions de financement haut de bilan (crowdfunding, capital-risque, capital-développement), un « Prêt Innovation », une offre bancaire complète (crédit-bail, location longue durée…), des services de gestion et d’assurances, ainsi que des espaces dédiés en région – les Néo Clusters.

Quelle est la nature de votre partenariat avec la Caisse d’Epargne ? Avec quels effets ?

La Caisse d’Epargne aide à l’implantation de nouveaux incubateurs, ce qui est précieux. Nous exploitons une méthode d’accompagnement labellisée qui est la même pour tous les incubateurs et garantit une qualité ainsi qu’un certain niveau d’exigence en matière d’accompagnement. Nous pouvons dupliquer cette méthode sur de nombreux territoires, mais cela nécessite la présence d’un partenaire qui nous suive et nous soutienne en phase d’amorçage. Il faut en effet financer les locaux, rémunérer les coachs, etc. C’est le rôle que joue la Caisse d’Epargne, avec un effet de levier sur l’incubation. J’ajoute que l’implantation locale de la Caisse d’Epargne est particulièrement intéressante pour Les Pionnières. D’ailleurs, la vocation innovante de la banque et son engagement en faveur de l’entreprenariat sont pleinement en cohérence avec le soutien qu’elle nous apporte. 

La Caisse d’Epargne, partenaire national des Pionnières
« La Caisse d’Epargne est engagée de manière durable aux côtés des femmes entrepreneures. En 2016, nous avons décidé de renforcer notre engagement auprès des Pionnières. Un réseau particulièrement dynamique à nos yeux, et qui a vocation à fédérer de plus en plus d’entreprises innovantes dans les territoires. Notre engagement avec Les Pionnières reposait une idée simple : que nos Caisses d’Epargne puissent être associées en tant que partenaire à chaque mise en place d’une nouvelle antenne Pionnières en région afin d’être présent le plus en amont possible auprès des créatrices d’entreprises. Ce partenariat positionne nos Caisses d’Epargne comme des partenaires bancaires connectés à l’écosystème de l’innovation dans les territoires. Il s’appuie sur la force de notre maillage territorial, qui fait de nous une banque de proximité pour la sphère entrepreneuriale locale. » Florent Lamoureux, directeur du marché des Professionnels Caisse d’Epargne

Quel était le thème du Pionnières Day du 9 décembre 2016 ?

J’ai souhaité que l’événement Pionnières Day tourne cette année autour de l’accélération et de la croissance. Pour l’occasion, notre marraine était Hélène Boulet-Supau, directrice générale de Sarenza. Nous avons reçu des entrepreneures qui ont grandi très vite, y compris à l’international, et qui nous ont expliqué comment elles ont géré cette croissance, mais aussi de quelle manière le réseau Pionnières les a soutenues. "

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire