Initiative remarquable : un prêt pour financer l’économie de demain

 

Prêt Initiative remarquable 2016 : trois entrepreneurs lauréats témoignent

Sarah Da Silva Gomes, Gilberto Dias et Augustin Jaclin ont tous trois su combiner leurs valeurs et leur vision de l’économie avec un projet d’entreprise pérenne. Découvrez leurs témoignages.

Être à l’écoute du marché

Sarah Da Silva Gomes, fondatrice de Constant & Zoé, boutique en ligne de vêtements adaptés aux personnes en situation de handicap
« Je souhaite que mon entreprise ait un impact social durable. Pour cela, nous créons nos vêtements à partir des besoins des usagers et de leurs familles. C’est le fait que nos produits répondent à un vrai besoin du marché qui permet à Constant & Zoé d’être pérenne. Par exemple, je ne souhaitais pas proposer de ponchos, un vêtement que je trouvais, à l’époque, assez peu esthétique. A la suite des nombreuses demandes de clients en ce sens, nous avons finalement créé un modèle de cape qui se vend très bien aujourd’hui. Il faut donc être agile, à l’écoute, et toujours se remettre en question. »

Rencontrer d’autres professionnels

Gilberto Dias, cofondateur d’Azzura Lights, qui met en place des actions d’économie d’énergie auprès des collectivités, bailleurs sociaux fournisseurs d’énergie et entreprises
« Notre prestation phare est l’Ecology Box, qui propose une série de jeux – tous créés en France – pour apprendre à réduire les consommations d’énergie. Entre 2009 et 2015, elle a permis de faire baisser de 250 euros en moyenne par foyer et par an la facture d’énergie de 2 000 familles précaires. Nous avons été accompagnés par Initiative Nice Côte d’Azur, qui nous a aidé à obtenir le prêt Initiative remarquable, à rencontrer des professionnels, notamment dans le digital, et donner ainsi une nouvelle impulsion à notre projet. »

Combiner économie circulaire et engagement sociétal

Augustin Jaclin, cofondateur de Lemon Tri, fournisseur de machines de tri sélectif
« J’ai fondé Lemon Tri avec mon meilleur ami. Nous voulions créer une entreprise fidèle à nos valeurs, avec un vrai engagement écologique. Aujourd’hui, nous avons 200 bornes Lemon Tri réparties dans toute la France. Au fur et à mesure de notre croissance, nous avons souhaité développer également l’engagement social de notre entreprise. Par exemple, nous sommes implantés en Seine-Saint-Denis et travaillons avec une entreprise d’insertion locale pour la collecte des déchets recyclables. »

Initiative remarquable : le prêt d’Initiative France

Créé par Initiative France, ce prêt est financé par l’épargne solidaire. Il a pour objectif de soutenir les entreprises qui allient création d’emplois, réussite économique et engagements responsables. Il s’additionne au prêt d’honneur accordé par l’une des plateformes locales du réseau Initiative France. En renforçant les fonds propres de l’entreprise, il facilite ainsi son accès au crédit bancaire. Compris entre 5 000 et 25 000 euros, son montant est associé à un plan d’accompagnement et de parrainage entre l’entrepreneur et Initiative France.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire