Innovation : le Guide du Routard du financement d'entreprise

Guide du Routard du financement d'entreprise : l'outil indispensable pour tout entrepreneur

Interview d'Agnès Bricard, Présidente d’honneur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et Directrice Scientifique du Guide du Routard du financement d’entreprise aux Editions Hachette

Agnès, pouvez-vous nous présenter le Guide du Routard du financement d'entreprise ?

En février 2016, j’ai publié aux Editions Hachette le Guide du routard du financement d'entreprise en étroite collaboration avec les acteurs du financement des entrepreneurs et des TPE-PME comme la Caisse d’Epargne – qui a été le premier acteur à croire en ce projet et à le soutenir – BPI France, la Caisse des Dépôts et Consignations, le MEDEF, l’Association Française des Investisseurs de Croissance (AFIC), la Place financière de Strasbourg, et bien d’autres... La liste est trop longue pour tous les citer. C'est le parfait outil d’accompagnement des entrepreneurs dans leur recherche de financement.

En quoi ce Guide du Routard du financement permet-il de répondre aux besoins de chaque entrepreneur ?

Il contient 20 fiches profils (du créateur - repreneur à l’entreprise en développement) qui présentent l’ensemble des dispositifs financiers tant privés que publics en mentionnant systématiquement pour chaque ligne de financement des montants indicatifs (fourchette basse et fourchette haute). Au bas de chaque fiche est également synthétisé sous forme d’un total l’ensemble des financements auquel chaque entrepreneur peut prétendre.
C’est un vrai changement d’approche. Un exemple concret de mise en application : la construction du tableau de financement – page 17 du guide – Les besoins de chaque entrepreneur sont toujours bien identifiés et estimés par eux ; En revanche, en ce qui concerne les ressources financières, c’est toujours plus difficile de les identifier. Ces fiches profils y remédieront.

En quoi ce Guide du Routard du financement est-il légitime pour présenter les profils des entrepreneurs et avancer les montants possibles de financement ?

La démarche retenue est innovante puisque le Guide a été validé par l’ensemble de la place financière. En effet, en complément des acteurs du financement déjà cités, ce guide a été reconnu par les acteurs suivants qui y ont apposé leurs logos : la Banque de France, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) , les Clés de la Banque, l’association des Régions de France (ARF) et sous l’égide de quatre ministères : Ministère des affaires étrangères et du développement international, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique.
Tout chef d’entreprise peut dorénavant se présenter devant tout financeur avec la connaissance préalable de la synthèse des ressources financières auxquelles il peut prétendre, validée par la place financière. C'est sa principale innovation.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire