5e colloque L’Indicateur de la Franchise : zoom sur l’un des trois lauréats

Ewigo, un franchiseur qui démarre fort !

Avec L’Onglerie et le groupe Ethique et Santé, Ewigo est l’un des trois lauréats du palmarès 2016 du colloque L’Indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne, qui s’est tenu à Lyon le 18 octobre.

Un taux de satisfaction récompensé

Comme les années précédentes, cette 5e édition récompense les réseaux dont les franchisés affichent la plus forte satisfaction. Gagnant dans la catégorie « 1 à 30 franchisés », Ewigo a été fondé à partir d’un concept original, inspiré des agences immobilières : proposer des voitures d’occasion en tant qu’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Un concept qui fait visiblement mouche, puisque le réseau comptabilise en deux ans d’existence 30 points de vente franchisés et 25 en cours d’ouverture.
« Nous avons obtenu le taux de satisfaction le plus élevé dans notre catégorie, en l’occurrence 87 %, se réjouit son fondateur et président, Florent Barboteau. Notre modèle économique bouleverse le marché automobile classique. C’est ce qui plaît à nos franchisés, qui sont attirés par le côté novateur et précurseur de l’enseigne. En outre, le concept Ewigo permet à de nombreux créateurs d’entreprise d’évoluer dans le monde de la vente de véhicules sans mobiliser de trésorerie importante. L’absence de stock, en effet, limite le droit d’entrée à 20 K€ et l’investissement de départ à 45 K€. »

L’accompagnement valorisé : objectif excellence

La qualité d’accompagnement du réseau vis-à-vis de ses franchisés est aussi un critère majeur pour L’Indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne. C’est le cas de la formation, par exemple, avec un cycle en profondeur de cinq semaines. « La qualité de notre outil de reporting est également appréciée », commente Florent Barboteau. Un outil totalement intégré, jusqu’à la facturation. Sur le plan humain, cet accompagnement est incarné par une équipe d’animation de trois personnes, à mettre en perspective avec les 30 points de vente ouverts. Pour le dirigeant du réseau, cette qualité est inhérente au système même de la franchise. «En tant que tête de réseau nous sommes poussés vers l’excellence, estime-t-il. Ce sont nos franchisés qui nous incitent à aller de l’avant.» A vitesse grand V !

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire